Informations
Titre original : 이번 생은 처음이라
Titre anglais : Because This Is My First Life / This Life is Our First
Pays : Corée du Sud
Réalisation : Park Jun Hwa
Scénario : Yun Nan Jung
Diffusion : du 09/10/2017 au 28/11/2017
Épisodes : 16 épisodes de 70 minutes
Genre : comédie romantique
Chaîne de diffusion : tvN
Disponibilité : Viki
Synopsis
Nam Se Hee est un trentenaire célibataire qui s’est acheté sa propre maison. Cependant, son prêt immobilier lui prend tous ses revenus disponibles, le privant d’autres activités. Yoon Ji Ho est une trentenaire qui gagne à peine de quoi s’en sortir. Elle a abandonné l’idée de trouver l’amour à cause de sa situation financière.
À la suite de certaines circonstances inattendues, Ji Ho devient la colocataire de Se Hee. Pourront-ils s’entraider pour lutter contre leurs problèmes financiers ?
Casting
Bandes-annonces
L’histoire
Lors de son annonce, j’avais déjà hâte de regarder ce drama. Évidemment, le panel d’acteur ne me laissait pas indifférente mais c’est surtout l’histoire qui me plaisait. En fin de compte, c’est allé au-delà de mes espérances.
Because This Is My First Life est un drama qui se rapproche totalement de la réalité avec ses situations et ses personnages. Même si les clichés habituels des dramas apparaissent, ils ne sont pas utilisés de manière habituelle et surprennent. Il est aisé de s’identifier aux personnages dans leurs différentes professions : serveuse, scénariste, chef d’entreprise, développeur… Ici, point de chaebol, seulement des gens simples qui tentent d’être heureux et de réaliser leurs rêves.
Avec Because This Is My First Life, pas le temps de s’ennuyer une seule seconde : les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, et leurs relations m’ont immédiatement accrochée.
Chacun des épisodes donne matière à réflexion, non seulement dans la compréhension des personnages, mais aussi et surtout dans la compréhension de la société coréenne. Cela se voit notamment dans le fait que les femmes mariées doivent être entièrement dévouées à leur famille. La scénariste pose la question de savoir pourquoi les femmes de la société coréenne doivent travailler autant pour leur famille.
Au final, Because This Is My First Life est rempli de moments auxquels on s’identifie facilement, touchant le monde réel du bout des doigts.
Les personnages
Les personnages, leurs relations et leur histoire sont vraiment bien exploités et il est facile de se voir en eux.
Nam Se Hee apparaît au premier abord comme totalement froid et indifférent. Il est d’ailleurs décrit comme un homme n’ayant que deux choses en tête : sa maison et son chat. Les relations ne l’intéressent pas du tout. Toutefois, plus le drama avance, plus le personnage devient attachant et sa personnalité est de plus en plus compréhensible lorsque ses blessures passées sont dévoilées.
Yoon Ji Ho est tout le contraire de Nam Se Hee : elle est totalement incapable de cacher ses émotions, qui se voient sur son visage. Son histoire est réellement touchante et donne vraiment cette impression de réalisme car c’est quelque chose que tout le monde peut vivre au moins une fois dans sa vie. Grâce à tout ce qui va lui arriver, elle va grandir, apprendre à aimer et à devenir heureuse.
Les deux meilleures amies de Yoon Ji Ho sont totalement l’opposé l’une de l’autre. D’une part, Woo Soo Ji est plutôt quelqu’un d’honnête et de confiant qui ne s’attache pas aux hommes et préfère plutôt les considérer comme un moyen de soulager ses tensions sexuelles. Yang Ho Rang, en couple depuis 7 ans, ne rêve quant à elle que d’une chose : se marier avec l’homme qu’elle aime et devenir une femme au foyer. Cependant, les choses ne vont pas aller dans leur sens, ce qui va leur permettre d’évoluer et d’avoir une nouvelle vision de l’amour et de la vie.
Ce sont les personnages de Ma Sang Goo et Sim Won Seok qui les aideront dans leur vie. Le premier est un PDG direct et masculin qui possède un côté très innocent. Sim Won Seok, en couple avec Yang Ho Rang, en apprendra beaucoup sur les relations ainsi que sur le mariage et l’amour.
Le casting
Le grand retour de Lee Min Ki dans Because This Is My First Life a fait vraiment forte impression. Lui et Jung So Min sont parfaits dans leur rôle, l’un incarne Nam Se Hee, un homme très factuel qui aime avoir un train de vie routinier, et l’autre dans le rôle de Yoon Ji Ho, une rêveuse un peu naïve. Tous deux ont parfaitement su jouer leurs rôles et gagner le cœur des gens grâce à leur interprétation juste, émouvante et incroyablement réelle. Par ailleurs, lorsque leurs émotions éclatent, leur alchimie un peu cachée du début se perçoit totalement.
Je ne suis pas sûre que d’autres acteurs auraient pu laisser une aussi forte impression que Lee Min Ki et Jung So Min.

Les autres acteurs dans le rôle des personnages secondaires ne sont pas en reste. Kim Ga Eun et Kim Min Suk ont rendu leur couple criant de vérité. Si Kim Ga Eun a su interpréter une jolie jeune femme coquette avec beaucoup d’émotions, Kim Min Suk était présent pour lui donner la réplique, jouant parfaitement le rôle de l’homme ne comprenant rien aux émotions des femmes. Les deux ont une alchimie très forte et ça se ressent.

Enfin, le dernier couple formé par Esom et Park Byung Eun est tout aussi intense, même si j’ai trouvé qu’il y avait moins d’alchimie dans ce couple. Esom a su donner cette image de femme sexy qui s’assume, de laquelle découle son succès auprès des hommes. Elle met également en avant le caractère fort de son personnage, le tout avec un jeu d’actrice totalement maîtrisé. Quant à Park Byung Eun, il a su jouer son personnage avec justesse, homme d’affaire d’un côté mais homme innocent de l’autre.

Je rajouterai une petite mention spéciale pour Kim Min Kyu que je suis depuis ses débuts et qui ne cesse de s’améliorer au fil de ses dramas. Je n’oublierai pas non plus le chat qui est particulièrement craquant.
Conclusion
Because This Is My First Life est un drama qu’il faut absolument voir. En plus du jeu excellent de chacun des acteurs et le scénario qui tient en haleine jusqu’à la fin, c’est aussi un drama qui permet de mieux percevoir la société coréenne. On nous présente ses qualités et ses défauts. Et certaines choses qui ne sont pas forcément visibles dans d’autres dramas (ou à peine abordées) sont dévoilées ici. En tout cas, si vous ne l’avez pas encore vu, foncez !
Article rédigé par Lilou.