Missing Noir M, c’est un thriller intense. C’est une équipe de personnages uniques, chacun spécialisé dans son domaine. Ce sont des enquêtes haletantes, pénibles, impressionnantes et même effrayantes. C’est de la noirceur, de l’esprit d’équipe, des dossiers, de l’intellectuel. C’est aussi un drama plutôt méconnu du grand public ; il est malheureusement passé inaperçu. C’est également l’une de mes séries policières coréennes préférées, ce pourquoi ma toute première critique porte sur ce sujet.
Missing Mystery Message Murder and… Meet
(Disparu Mystère Message Meurtre et… Rencontre)
Informations
Titre original : 실종느와르 M
Titre anglais : Missing Noir M
Pays : Corée du Sud
Réalisation : Lee Seung Young
Scénario : Lee Yoo Jin
Épisodes : 10 épisodes de 60 minutes
Diffusion : du 28 mars au 30 mai 2015 sur OCN
Genres : thriller, suspense, crime, mystère
Disponibilité : Viki
Synopsis
L’histoire est centrée sur deux hommes : Gil Soo Hyun et Oh Dae Young. L’un est un ancien agent du FBI. L’autre est un policier local expérimenté. Ils travaillent ensemble pour résoudre les affaires de disparitions les plus difficiles, et ce aux côtés de la hackeuse Jin Seo Joon et du médecin légiste Kang Joo Young. Ce faisant, ils lèveront le voile sur de grandes conspirations et des vérités cachées des plus sombres.
Missing Noir M, la bande-annonce
Opening
Présentation & avis
De Lee Seung Young qui a également réalisé TEN (un autre thriller que je trouve des plus merveilleux), Missing Noir M délivre une, ou plutôt des, histoires assez solides. Ce sont ainsi dix épisodes remplis d’indices et de suspense, de réflexion et de réalité. Point de romance ou d’histoire à l’eau de rose ici, mais un développement intéressant de chacun des personnages clés de la série. Par ailleurs, il faut l’avouer, la chaîne OCN est connue pour les très bons dramas coréens qu’elle propose et, cette fois-ci encore, la déception n’était pas de mise, du moins pour moi !
Il m’aura suffi de cinq minutes pour être prise au piège par ce drama. Le tout premier épisode, qu’on découvre plus sombre que prévu, débute avec une série de scènes toutes plus mystérieuses les unes que les autres, parfois incroyables et même un peu terribles. Notre curiosité est tout de suite titillée, comme sait le faire toute bonne série policière, et l’introduction des personnages n’ajoute qu’à cela.
► Les personnages
Le personnage joué par Kim Kang Woo (Heundae Lovers, Golden Cross, Goodbye Mr. Black), Gil Soo Hyun, a.k.a. James Gil de son nom américain, est un génie qui est entré à Harvard à l’âge de 10 ans. On en sait peu sur son passé, seulement qu’il était un agent du FBI et que c’est la toute première enquête du drama qui le fait revenir sur sa terre natale. Mystérieux à souhait concernant sa propre histoire, on apprendra à le connaître, à le découvrir et le redécouvrir au fil des épisodes. Il est certes un génie mais il ne sait pas tout, ce dont il est tout à fait conscient. Lorsqu’il se trompe parce qu’il arrive parfois à des conclusions erronées, les conséquences ne sont pas moindres… ni des moins inintéressantes.
L’acteur Kim Kang Woo, comme il l’a déjà prouvé à maintes reprises, a su faire justice à ce personnage parfois tourmenté, parfois d’une lucidité effrayante mais toujours plein d’émotions malgré l’apparente froideur qu’il dégage.
Oh Dae Young n’est pas moins perspicace que son nouveau partenaire mais d’une autre formation : celle de la rue et de l’instinct. Il sait qu’il faut connaître la loi pour la protéger mais il nous annonce explicitement qu’il sait surtout s’en servir à bon escient. En effet, très vif d’esprit, il a vingt ans de carrière et est le roi des affaires de disparition. Là où Gil Soo Hyun intrigue par son passé, c’est le futur de Oh Dae Young qui va nous interpeller. Alors qu’on sent les projecteurs ciblés sur Soo Hyun au début, on les voit se tourner progressivement vers Dae Young. Ce personnage, joué à merveille par Park Hee Son (All About My Romance), devient de plus en plus intéressant au cours des épisodes, notamment lorsqu’on en apprend plus sur son présent et que sa routine se retrouve de plus en plus chamboulée.
Une relation professionnelle au développement intéressant
Outre leur personnalité, on prend plaisir à voir se développer la relation entre deux hommes à l’intelligence redoutable. Il est satisfaisant de voir comment l’un et l’autre vont apprendre à travailler ensemble. On pourrait penser que cela se ferait avec difficulté et qu’il y aurait de nombreux différends entre ces deux experts, mais ils sont vraiment bien trop intelligents pour se laisser piéger par ce cliché. Respect et confiance sont de mise !
Enfin, une touche féminine vient compléter cette fine équipe !
Il s’agit de Jin Seo Joon, jouée par Jo Bo Ah (Shut Up: Flower Boy Band, Surplus Princess). Habituée à la voir dans des rôles plus doux et plus mignons, c’est une agréable surprise de la regarder réussir avec brio dans un rôle plus sérieux, plus mature. Comme dans Vampire Detective, cette fameuse touche féminine est la hackeuse de l’équipe Missing Noir M, et quelle hackeuse elle fait !
Comme ses collègues, Seo Joon est également un as dans son domaine et elle le prouve à maintes reprises. Non contente d’avoir des talents informatiques inégalables, elle possède aussi une bonne jugeote. Heureusement d’ailleurs, puisqu’il en faut pour suivre les deux hommes de l’équipe. Rapide, intelligente, elle complète parfaitement cette unité policière. Plutôt discrète, elle n’est pas assez présente à mon goût mais son importance n’en est pas diminuée, au contraire. Elle n’est pas là que pour faire joli. Et pour elle aussi, un passé resurgit, de façon bien inattendue d’ailleurs.
► La cinématographie
La cinématographie de Missing Noir M est magnifique. Les chansons, les couleurs, l’édition, tout est parfaitement trouvé. Ce qui plaît dans ce drama, ce sont également les conclusions de chaque affaire. Tout n’est pas noir ou blanc dans la vie, il faut prendre en compte tous les points de vue. Tout n’est pas rose non plus : le gentil n’est pas toujours celui qui gagne. En plus de cela, quand on vous donne du Kang Ha Neul dans le rôle d’un psychopathe pour les deux premiers épisodes, on peut difficilement dire non, vous ne trouvez pas ?

Conclusion
Missing Noir M est un bijou et vous ne pouvez pas passer à côté si vous aimez un bon thriller et une bonne dose de réalité accompagnés d’une belle cinématographie. Comme tout drama, il n’est pas parfait mais, à mes yeux, il l’est presque ! Venez m’en dire des nouvelles si vous l’avez vu !