Les dramas asiatiques, et coréens plus particulièrement, sont facilement reconnaissables par leur format d’une saison unique, avec un nombre d’épisodes différant peu d’une série à l’autre. Mais à l’heure des plateformes digitales, de nouveaux formats apparaissent pour offrir des histoires moins longues, mais parfois plus avant-gardistes que leurs aînées des chaînes de télévision.
Les dramas ont un format bien particulier d’une unique saison qui, même s’il a évolué avec le temps, les a démarqué des séries occidentales. En Corée du Sud, si la tendance semble être aux œuvres de douze épisodes dernièrement, vous en trouverez très souvent seize ou vingt dans la plupart des dramas présents sur les principales plateformes de VOD.
Mais que faire si le temps vous manque et que vous avez quand même envie de votre dose quotidienne de drama ? Comment tourner la page d’un drama qui vous a profondément marqué ? Ou bien encore, comment convaincre vos amis de franchir le pas et d’essayer les séries coréennes quand la durée des épisodes semble être un frein majeur ?
Les mini-dramas sont là pour vous ! Proposant de tous les genres à des durées diverses et variées et avec des distributions novices ou expérimentées, il y a de quoi trouver votre bonheur. Il suffit simplement de se laisser tenter !
Si Netflix propose quelques dramas courts sur sa plate-forme, Viki possède le catalogue le plus élargi en matière de mini-dramas. Je vous propose dans ce top de découvrir plusieurs séries à dévorer et à découvrir sur la plate-forme bleue.

Viki, plateforme de streaming spécialisée en dramas, films et émissions asiatiques (Corée, Japon, Chine, Thaïlande, etc…)
Seront inclus dans ce top : les dramas avec au maximum huit épisodes, ou des dramas un peu plus longs mais dont la durée des épisodes ne dépasse pas une trentaine de minutes.
Bien, maintenant que les précisions sont faites, il est temps pour vous de découvrir le prochain mini-drama qui va vous faire craquer !
Les mini-dramas de Viki
1. Would You Like a Cup of Coffee?

- Titre coréen : 커피 한잔 할까요?
- Genre(s) : tranche de vie
- Distribution : Ong Seong Wu, Park Ho San, Seo Young Hee, etc
- Nombre d’épisodes : 12 épisodes
- Durée des épisodes : 25-30 minutes
- Année de sortie : 2021
- Synopsis : En proie aux doutes quant à son avenir, le jeune Kang Gobi pousse la porte du café 2Dae et découvre l’univers de son propriétaire, Park Seok. Réconforté par les arômes du café qu’il a bu, Gobi souhaite désormais devenir barista et être formé par le calme Park Seok.
Pourquoi regarder : un drama tranche de vie dans son sens le plus pur, où chaque épisode est l’occasion de découvrir la vie et les clients de ce café, habitués ou simplement de passage. Comme une bonne tasse de café bien chaud aux matins d’hiver, ce drama vous réchauffe avec tendresse et humanité. Mais c’est encore le hibou Sadoon qui en parle le mieux et je vous laisse découvrir son article coup de coeur sur le sujet.
2. Semantic Error

- Titre coréen : 시맨틱 에러
- Genre(s) : BL, scolaire
- Distribution : Park Seo Ham, Park Jae Chan, Song Ji Oh, Kim No Jin, Kim Won Ki
- Nombre d’épisodes : 8 épisodes
- Durée des épisodes : 25 minutes
- Année de sortie : 2022
- Synopsis : Choo Sang Woo est un élève solitaire en ingénierie informatique à la vie bien rangée, calculée minutieusement chaque jour. Alors quand il rencontre son total opposé en la personne de Jang Jae Yeong, élève en infographie, la routine de Sang Woo part en « Erreur 404 ».
Pourquoi regarder : Véritable petite pépite des BL coréens (abréviation de Boys Love, genre dont le cœur de l’intrigue se concentre sur la romance entre deux garçons) ! Je me suis très vite attachée à ces deux personnages si différents l’un de l’autre et pourtant bien complémentaires. En plus d’une histoire bien écrite et bien filmée, la bande-son aux sonorités modernes s’est bien mariée au reste de l’intrigue. Pour passer un agréable moment devant une série aux thématiques LGBT, Semantic Error est un excellent choix !
3. The Witch’s Diner

- Titre coréen : 마녀식당으로 오세요
- Genre(s) : Fantastique
- Distribution : Song Ji Ho, Nam Ji Hyun, Chae Jong Hyeop, Ha Do Kwon, Ahn Eun Jin
- Nombre d’épisodes : 8 épisodes
- Durée des épisodes : 44 minutes
- Année de sortie : 2021
- Synopsis : Jung Jin, jeune femme de vingt-huit ans, enchaîne les coups de malchance et se retrouve seule, sans argent, sans petit ami ni même sans idée de quoi faire de sa vie. C’est alors qu’elle trouve par hasard un mystérieux restaurant tenu par une sorcière dont les plats ont le pouvoir de réaliser le vœu de celui qui les mange. Mais Jin apprendra bien vite que tous ces vœux ont bien un prix…
Pourquoi regarder : Pour une ambiance mystérieuse avec un casting de talent et des plats qui donnent faim, The Witch’s Diner est fait pour vous ! Avec Song Ji Hyo (Shooting Stars) en sorcière intraitable, blessée par un passé douloureux, son homme à tout-faire dévoué, une héroïne en apprentissage de la vie et un jeune homme prêt à la soutenir, l’équipe de ce restaurant atypique vous fera vivre de beaux moments.
4. Pumpkin Time

- Titre coréen : 펌킨타임
- Genre(s) : Fantastique, romance, LGBT
- Distribution : Lee Soo Min, Shin Hyun Seung, Choi Yujin, Yeo One, Nam Kyu Hee
- Nombre d’épisodes : 10 épisodes
- Durée des épisodes : 20 minutes
- Année de sortie : 2021
- Synopsis : Dans leur enfance, Kang Tae Joon et Shin Hae Won étaient inséparables et étaient persuadés qu’ils resteraient l’un auprès de l’autre pour toujours. Mais la vie et les vœux ne se réalisent pas toujours comme prévus. Alors que Tae Joon déménage aux États-Unis, Hae Won se réveille un beau matin pour découvrir qu’il est… une fille ! Vivant désormais sous le nom de Hae Yoon, Hae Won poursuit sa vie jusqu’au lycée. C’est à ce moment-là que Tae Joon, grand espoir du baseball coréen, revient dans sa ville natale avec une seule idée en tête : retrouver Hae Won.
Pourquoi regarder : Si l’idée de départ peut paraître maladroite aux regards des problématiques inhérentes à la transidentité, j’ai été agréablement surprise par la romance et le dénouement de cette série courte qui, sans prétentions, offre un récit mignon et attachant.
5. Recipe for Farewell

- Titre coréen : 오늘은 좀 매울지도 몰라
- Genre(s) : Drame
- Distribution : Han Seok Kyu, Kim Seo Hyung, Jin Ho Eun, Jo Yoo Jung, Yang Kyung Won
- Nombre d’épisodes : 12 épisodes
- Durée des épisodes : 32 minutes
- Année de sortie : 2021
- Synopsis : Alors qu’ils sont sur le point de divorcer, Chang Wook accepte de rester auprès de Da Jung quand celle-ci apprend être atteinte d’une forme avancée de cancer colorectal. Devant faire très attention à son alimentation, Chang Wook cuisine désormais tous les repas de sa femme, bien décidé à lui apporter un peu de joie à travers la nourriture. Tout en se perfectionnant derrière les fourneaux et suivant l’évolution de la maladie de sa femme, Chang Wook partage ses recettes sur un blog.
Pourquoi regarder : Si le titre précédent était léger et mignon, ce drama viendra chez vous en pleine journée pour vous arracher le cœur et couper un oignon sous votre nez. Plus sérieusement, la dure réalité présentée dans ce drama, sans rien édulcorer ou dramatiser à outrance, vous happera complètement. Si l’issue du drama se comprend très vite, on ne peut toutefois s’empêcher de rire, de se sentir réconforté et de partager les moments de joie de ce couple, de cette famille qui ne refuse pas de vivre malgré la maladie. Dotée d’une distribution très talentueuse, entre Kim Seo Hyung (Pale Moon), Han Seok Kyu (Dr Romantic 3) et Yang Kyun Won (Big Mouth), d’une réalisation soignée et d’un scénario très bien écrit, ce drama ne fait aucune fausse note et prouve que formats prédéfinis et durée des épisodes n’ont aucune importance tant que l’histoire est solide et bien exécutée. Notez cependant que pour apprécier Recipe For Farewell il vous faudra user d’un VPN, le drama n’étant pas disponible sur le catalogue français de Viki.
Mini-dramas et Viki : Mentions honorables
Si les cinq dramas cités constituent une belle base de départ pour vous lancer dans les mini-dramas sur Viki, d’autres titres pourront également vous intéresser et faire votre bonheur.


Affiches des dramas courts Short (2018) et Here’s My Plan (2021)
En cela, le drama sportif en quatre épisodes, Short, est bien sympathique, bien que cousu de fil blanc. Et pour celles et ceux qui seraient en manque de Kang Tae Ho (Extraordinary Attorney Woo), en plein service militaire, réjouissez-vous puisqu’il tient l’un des deux rôles principaux dans ce drama sur le patinage de vitesse.
J’ai également apprécié le drame Here’s My Plan (quatre épisodes), où une jeune lycéenne retrouve son père l’ayant abandonnée des années plus tôt, et prévoit de se venger en concoctant un plan où l’issue sera le meurtre de celui-ci. Pleins de rebondissements, le drama surprend et s’éloigne des sentiers battus.
Si les mini-dramas n’offrent pas tous la même qualité ou la même intensité d’émotions et d’attachement, ils n’en restent pas moins intéressants de par leur liberté de thèmes et de tons. Ils donnent la possibilité d’introduire, doucement mais sûrement, vos amis aux dramas plus traditionnels. Alors les Owlers, prêts à tester les mini-dramas ?