Vivez une apocalypse zombie en découvrant #Alive, le dernier long-métrage de Cho Il Kyeong.





- Titre : #Alive
- Titre original : #살아있다
- Genre : drame, mystère, suspense
- Durée : 98 minutes
- Date de sortie (coréenne) : 24/06/2020
- Réalisateur et scénariste : Cho Il Kyeong
- Disponibilité : Netflix
Synopsis d’#Alive
Un virus inconnu, des infectés qui errent dans la ville, une poignée de survivants, le gros du scénario d’#Alive tient en une ligne. Le film relate les événements auxquels deux survivants vont faire face pour tenter de survivre : Joon Woo (Yoo Ah In) et Yoo Bin (Park Shin Hye). Le premier est un gamer, survivant isolé. La seconde, également survivante de cet étrange virus, a dû apprendre à se débrouiller par elle-même et à élaborer ses propres techniques de survie. Ils vont se retrouver enfermés dans un appartement sans aucun moyen de communication avec l’extérieur : le wifi, le réseau téléphonique, tout a été coupé. Leur seul espoir de survie ? Sortir de cet immeuble.
Bande-annonce
Le casting d’#Alive
Mon avis sur #Alive
Je ne vais pas tourner autour du pot : je n’ai pas aimé #Alive. Malgré un casting prometteur et un synopsis qui semblait intéressant, même original pour un film de zombie, je n’ai pas accroché. Cependant, pour nuancer ma critique, je dirais que je n’ai jamais été une adepte des films de zombies. Pourquoi j’ai voulu me lancer dans le visionnage d’#Alive dans ce cas ? Dans un premier temps, le casting avait tout pour me plaire. Ensuite, la bande-annonce et le synopsis me paraissaient plus originaux que les films de zombies vus et revus de ces dernières années. Alors j’avais un peu d’espoir …
Un scénario décevant et un final bancal
Le scénario en lui-même comporte des incohérences. Je ne peux pas non plus trop entrer dans les détails sinon je risque de spoiler, mais tout est assez prévisible. Il n’est pas compliqué de comprendre où le film veut nous mener et justement, j’ai trouvé qu’il ne menait pas bien loin. J’ai eu la sensation que les personnages n’ont pas spécialement évolué entre le début et la fin du film. Je ne vais bien entendu pas spoiler le final, mais je l’ai trouvé trop conventionnel, trop rapide, comme si le film était déjà suffisamment long et que le réalisateur avait voulu rapidement amener sa conclusion. Les décisions des personnages n’ont pas beaucoup de sens quand ils élaborent leur plan final, alors qu’ils sont dépeins depuis le début du long-métrage comme particulièrement intelligents à leur façon, Joon Woo (Ah In) avec la technologie et Yoo Bin (Shin Hye) pour l’élaboration de stratégies de survie. Le final est donc à mon sens plutôt bancal. Il est trop téléphoné et fait « deus ex-machina ».
Autre point problématique dans le scénario : malgré la longueur convenable d’#Alive, environ quatre-vingt-dix minutes, il y a trop de passages longs et qui ne servent qu’à faire du remplissage. Il aurait probablement été plus pertinent, à mon goût, de profiter de ces passages pour faire davantage avancer l’intrigue ou encore d’approfondir les personnages, mais je reviendrai sur ce point plus tard.
Une technologie sous-exploitée
Cette partie ne sera pas longue, mais je tenais à m’y attarder, car c’est un des aspects importants sur lequel s’est fait le marketing du film. L’un des points forts mis en avant par le scénario était la présence de la technologie pour garder un contact avec le monde extérieur durant l’apocalypse. Point justifié par le fait que Joon Woo (Yoo Ah In) est un streamer et donc s’y connaît dans ce domaine. Toutefois, j’ai trouvé dommage que cet aspect qui semblait se démarquer des films de zombies que nous pouvons voir habituellement soit rapidement relégué au second plan. Il n’y a quasiment rien d’innovant proposé en rapport avec cette technologie. L’utilisation du drone pour essayer de communiquer avec le monde extérieur peut éventuellement être une bonne idée, mais je trouve finalement qu’elle fonctionne à peine. Les points qui pourraient faire l’originalité d’#Alive sont traités de façon bancale et c’est dommage.
Des personnages pas du tout attachants
Dernier problème qui, pour moi, est important : les personnages. Les acteurs ne sont pas mauvais, loin de là. J’apprécie Park Shin Hye et je ne connaissais pas spécialement Yoo Ah In, mais je dois reconnaître qu’il n’a pas l’air d’être mauvais non plus. Toutefois, les personnages sont creux. J’ai trouvé difficile de m’y attacher, d’être impliquée dans leur survie ou même de trouver mignonne cette pseudo histoire d’amour qui se développe à distance. Je ne suis pas une adepte de la romance et même si ce n’est pas réellement mis en avant dans #Alive, je l’ai trouvé peu pertinente et non-nécessaire. D’accord, c’est la fin du monde, ils sont les seuls survivants, un lien peut se créer, mais je n’ai pas réussi à être touchée. Au final, nous savons peu de choses sur les personnages. Le film est concentré sur la façon dont ils vont survivre. C’est un parti pris du réalisateur ; toutefois, il nous manque des éléments pour nous attacher aux personnages selon moi. Ils sont superficiels et c’est donc difficile d’être émotionnellement impliqué avec eux durant le long-métrage. C’est souvent un critère qui peut radicalement changer mon opinion d’un film. J’ai besoin de personnages auxquels je pourrais m’attacher, dont les enjeux m’importeront aussi le temps d’une heure et demi de film, sinon je peux rapidement le trouver sans intérêt et m’ennuyer ; ce qui est arrivé avec #Alive.
Toutefois, la dynamique entre Yoo Bin et Joon Woo est bien pensée. Ils se complètent et réussissent à s’aider pour se tirer de situations délicates. Malgré cette pointe de romance que je trouve mal amenée, c’est assez intéressant.
En conclusion, #Alive est probablement un film à voir une fois, car c’est tout de même un bon divertissement, malgré tous les mauvais aspects que j’ai pu en tirer. Il n’a selon moi rien de spécial, mais je dis toujours que même les films que nous n’aimons pas nous aident à construire notre esprit critique, alors je ne peux que vous encourager tout de même à le regarder. Dans la même lignée, vous pouvez aussi découvrir La nuit a dévoré le monde, film français réalisé par Dominique Rocher. Je devais sans doute avoir trop d’attentes pour #Alive et j’ai personnellement été déçue. Vous pouvez toujours retrouver #Alive sur Netflix afin de vous faire votre propre avis ! N’hésitez d’ailleurs pas à venir me partager votre ressenti sur le film !
Sources : Eon Talk | Movie Naver | IMDB | VLive | HanCinema
Article rédigé par Alina.