Voici mon retour sur le film The Beauty Inside, son scénario original, sa belle cinématographie et la romance douce mise en avant, ainsi que les questions existentielles auxquelles nous pouvons être proies.
« L’amour a de nombreux visages. »
Informations
Titre original : 뷰티 인사이드
Titre anglais : The Beauty Inside
Pays : Corée du Sud
Réalisation : Baek Jong Yeol
Scénario : Kim Sun Jung, Park Jung Ye
Production : Park Tae Joon
Directeur de la photographie : Kim Tae Kyung
Année : 2015
Durée : 127 minutes
Genres : romance, fantastique
Basé sur le film américain du même nom, développé par Intel et Toshiba en 2012
Synopsis
Woo Jin est un homme qui change de visage tous les matins à son réveil. Son âge, son sexe et sa nationalité ne sont jamais les mêmes. Seuls sont constants sa mère, son meilleur ami et Yi Soo, la femme dont il est amoureux. Woo Jin rassemble donc son courage et l’aborde. Mais alors qu’il a un corps différent tous les jours, comment peut-il espérer vivre une histoire d’amour ? Yi Soo saura-t-elle le reconnaître ?
Bande-annonce
L’histoire de The Beauty Inside
À la lecture du synopsis, le film pourrait sembler presque surnaturel. Pourtant, il s’agit ici de fantastique bien inscrit dans la réalité et c’est cela qui est intéressant. The Beauty Inside traite des problèmes quotidiens liés au fameux secret de Woo Jin : comment vivre alors qu’on est physiquement méconnaissable au jour le jour ? Vous l’aurez compris, le film tourne autour d’une question vieille comme le monde : « Est-ce vraiment qui on est à l’intérieur qui compte ? »
Sans parler d’amour, il faut également tenir compte des relations amicales et professionnelles. Woo Jin n’a pour compagnie que sa mère et son meilleur ami. Avec un tel secret, il ne peut pas travailler à la vue de tous, aussi est-il un peu ermite.
Le sujet est rendu à merveille dans ce film : il le traite en douceur, sans en faire de trop. Assez de matière pour tomber dans le monde de Woo Jin, sans que ça ne tourne au mélodrame. C’est un équilibre qui est plutôt bien trouvé à mon goût.
Là où l’accent est mis sur les disparités physiques de Woo Jin d’un jour à l’autre, il convient de noter que c’est l’intérieur de Yi Soo qui est en constant mouvement. La dichotomie entre ce que montre l’apparence et ce qui est à l’intérieur est très bien représentée.
J’aimerais tellement vous en dire plus sur l’histoire de The Beauty Inside mais ce serait vous spoiler. Je vous laisserai donc le découvrir vous-mêmes si vous êtes d’humeur pour deux heures de romance légère. Il est maintenant temps de vous présenter les personnages !
Les personnages
Yi Soo, la seule constante dans la vie de Woo Jin, est interprétée par la belle Han Hyo Joo (Cold Eyes) que l’on ne vous présente plus. Magnifiquement simple, elle donne le ton à merveille à un personnage amoureux, mais aussi à un personnage humain qui peut souffrir de cet amour. Salariée dans une boutique de meubles, elle se fait aborder par Woo Jin et succombe à son charme. Mais quelle relation peut-il y avoir avec un homme que l’on ne reconnaîtra jamais ?
Woo Jin, quant à lui, change de corps tous les jours. Impossible de lui fixer un visage : les acteurs et actrices qui lui prêtent leurs corps, voix et visages sont nombreux et très divers ! Il faut avouer que c’est aussi l’un des premiers critères de choix de visionnage de The Beauty Inside. Il faut dire que la liste est impressionnante et les noms de quelques vétérans et de jeunes étoiles montantes sont persuasifs. Nous retrouvons par exemple Park Shin Hye, Park Seo Joon, Kim Sang Ho et Kim Hee Won pour ne citer qu’eux.
Enfin, Sang Baek, le meilleur ami de Woo Jin, est joué par Lee Dong Hwi. Il s’agit d’un personnage comme on les aime. Aussi ridicule qu’il puisse parfois être, il est d’une loyauté infaillible. Toujours là pour Woo Jin, c’est un ami qui n’est plus préoccupé par le ce problème depuis longtemps. C’est la touche de familiarité, de confort et de normalité dans la vie d’un homme un peu particulier.
Cinématographie
Avec tant de visages pour un même personnage, il faut applaudir la continuité de The Beauty Inside. Même l’audience doit pouvoir reconnaître le personnage principal, autant physiquement que mentalement. Heureusement que la narration aide, même si elle est une ou deux fois trop présente. Il faut bien que Woo Jin s’exprime, et c’est au final plutôt une bonne chose que d’avoir une voix off. Cela permet en effet de garder une certaine continuité pour le personnage, on ne sait pas à quoi il ressemble mais il est toujours le même intérieurement : Woo Jin reste Woo Jin peu importe la forme qu’il prend.
On applaudit également Han Hyo Joo qui a su donner le change et créer une belle alchimie avec chacun des acteurs et actrices qui ont incarné Woo Jin, chose pas toujours facile entre seulement deux personnes. Chapeau à ces jeux d’acteurs !
Toujours en considérant les multiples visages de Woo Jin, le montage des scènes est au départ un peu brusque, il faut s’habituer à voir défiler différents plans les uns après les autres. Mais le pari est réussi, les séquences se suivent sans à-coup, on ressent vraiment que c’est toujours le même personnage. Cela est accompagné d’une musique douce et discrète. Les choix musicaux suivent la progression des personnages. Quand tout n’est que regard, ils aident à faire passer les messages tus.
Dernière remarque : les paysages et les arrière-plans utilisés sont magnifiques et très harmonieux.
Conclusion
The Beauty Inside est un film qui attire de prime abord par son casting et un scénario plutôt original et qui finit par vous faire réfléchir sur la beauté intérieure et quelques problèmes de la vie courante. Ne vous attendez pas à ce que ce soit le film qui vous change la vie ou qui vous invite à méditer sur le sens de la vie. Certains pourraient même le trouver ennuyant et insipide. Personnellement, j’ai trouvé la morale de l’histoire bien jolie et c’est un bout de romance doux et mignon qui saura charmer les fans. Une belle réussite pour la première réalisation de Baek Jong Yeol qui a gagné le prix du meilleur nouveau réalisateur avec ce film aux 52es Daejong Film Awards.
2 Comments
Comments are closed.
J’ai vraiment aimé ce film dès la lecture du Synopsis 😀
Et puis lorsque je l’ai regardé, j’ai été comblée ^^
Peut-être un peu dur de si retrouver au début mais il y a un quelque chose d’inexplicable qui fait de ce film une œuvre à part entière 🙂
J’ai vraiment aimé ce film dès la lecture du Synopsis 😀
Et puis lorsque je l’ai regardé, j’ai été comblée ^^
Peut-être un peu dur de si retrouver au début mais il y a un quelque chose d’inexplicable qui fait de ce film une œuvre à part entière 🙂