Numéro 1 du box office lors de sa sortie dans les salles sud-coréennes, présenté à Cannes hors compétition, Le Gangster, le Flic et l’Assassin promettait de grandes choses. Le nouveau film de Lee Won Tae est-il à la hauteur des rumeurs qui le précèdent ?

Informations
Titre original : 악인전
Pays : Corée du Sud
Réalisateur et scénariste : Lee Won Tae
Genres : thriller, policier
Durée : 110 minutes
Synopsis
Un tueur en série sévit dans la ville de Cheonan en Corée du Sud. Il frappe ses victimes au hasard, mais un jour, il poignarde Jang Dong Soo, un chef de gang redouté. Ce dernier survit et va faire équipe avec Jang Tae Seok, un policier au sens de la justice aiguisé et aux méthodes musclées.
Casting
Bande-annonce
Le trio brillant d’acteurs de Le Gangster, le Flic et l’Assassin
Difficile de parler de Le Gangster, le Flic et l’Assassin sans parler du casting d’acteurs. La tête d’affiche est clairement Ma Dong Seok, acteur qui a tellement le vent en poupe que même Marvel fait appel à lui.
Ici, il campe en chef de gang craint et respecté, dont le charisme écrasant est accentué par son physique massif. Son rôle paraît tant taillé sur mesure que ce sont les quelques moments où il sort de l’homme ombrageux et renfermé qui permettent de prendre la mesure de son jeu. Il semble également avoir encore pris en masse, ce qui dégage un charisme naturel que la caméra de Lee Won Tae capte parfaitement.

D’un autre côté, Kim Moo Yul surjoue parfois mais ce n’est que pour se mettre au niveau de Ma Dong Seok. Il incarne très bien le flic obsédé par sa proie qui fait fi des procédures pour mettre la main sur l’assassin. Ambitieux, son impatience le rend intrépide et il n’hésite pas à se frotter aux gangsters et à défier les ordres de sa hiérarchie.
Parlons d’ailleurs de l’assassin, joué par Kim Sung Kyu dérangeant à souhait mais pas non plus au point de basculer dans une folie incompréhensible. Il arrive très bien à faire ressortir la violence contenue de son personnage qui explose lorsqu’il tue quelqu’un.
La violence est d’ailleurs la caractéristique commune de ce trio principal, où chaque membre la contient plus ou moins bien et l’exprime de façon différente.
Un scénario classique mais efficace
Pour un spectateur habitué aux films policiers sud-coréens, Le Gangster, le Flic et l’Assassin n’a rien de très original car tous les éléments « classiques » sont présents. Quelques policiers corrompus qui protègent des gangsters, des gangsters engoncés dans leurs costumes qui font preuve d’une grande loyauté les uns envers les autres, des policiers qui tentent tant bien que mal de faire appliquer la loi.
Courses poursuites, vengeance, meurtres sanglants, bagarres, coups de poing, provocations, et coups de couteaux (les armes à feu sont interdites en Corée du Sud) sont les éléments classiques d’un thriller rythmé et percutant.
La violence, présente tout au long du film, est tout à fait tolérable, et souvent ponctuée de traits d’humour qui permettent de détendre l’atmosphère. La mise en scène est soignée, tout comme la lumière, aussi bien dans les scènes de jour comme celles de nuit. Mention spéciale aux bruitages, notamment les impacts de coups qui semblent presque exagérés lorsque Ma Dong Seok frappe.
Tous ces éléments sont les ingrédients clés d’un bon thriller sud-coréen, et la recette fonctionne encore une fois très bien, mais il manque quelques choses pour obtenir le plat de l’année.
Les défauts de Le Gangster, le Flic et l’Assassin
Malgré toutes ces qualités, Le Gangster, le Flic et l’Assassin aurait mérité une bonne demi-heure supplémentaire pour être complet.
À aucun moment le spectateur ne peut entrer dans la psychologie des personnages car leurs personnalités et leurs vécus sont assez survolés. Les personnages sont cantonnés aux rôles qu’ils doivent incarner à savoir : le gangster violent, le flic intelligent et l’assassin psychopathe. Le spectateur ne connaît rien de leurs habitudes, de leurs familles, de leur vie tout simplement.
Bien que ce soit peu dérangeant pour le gangster et le flic, ce manque devient trop important concernant l’assassin dont les motivations sont inexpliquées. L’incompréhension est d’autant plus flagrante que lorsque le flic tombe sur la planque de l’assassin, il trouve tout un tas d’objets, dont un carnet, qui permettrait de comprendre ce qui le pousse à tuer des gens. Cependant, il n’en ait plus jamais fait mention.
Le traitement même du thriller par Lee Won Tae manque de quelque chose de différent, d’original pour élever le niveau de ce film sublime. Une critique de la société coréenne ? Un angle de vue différent ? Une prise de position ? Une réalisation plus originale ? Je ne saurai mettre le doigt dessus.
Conclusion : mon avis sur Le Gangster, le Flic et l’Assassin
En soi, Le Gangster, le Flic et l’Assassin est un bon voire très bon thriller sud-coréen qui divertit autant qu’il fait palpiter le spectateur. Un beau film, intriguant et dynamique qui développe tout de même l’alliance incongrue de la pègre et de la police.
Un film à voir donc, pour encourager la diffusion de ses œuvres et en voir des plus belles bientôt dans nos salles.
Sources : AsianWiki | À Voir À Lire