Sorti en 2013, The Gifted Hands est un film au croisement entre le polar, le film fantastique et la comédie. Drôle de mélange que nous propose Kwon Ho Young (Parallel Life), mais qui ne manque pas de surprendre et surtout qui sait captiver jusqu’au bout. Entre comédie et messages de société plus sérieux, The Gifted Hands est une des références des comédies policières.
Introduction
- Titre original : 사이코메트리 (Psychometry)
- Titre alternatif : The Gifted Hands
- Réalisateur : Kwon Ho Young
- Scénaristes : Lee Young Jong & Han Jun Hee
- Producteurs : Kim Bong Seo, Suk Dong Joon & Park Jae Yong
- Genres : Policier, Comédie dramatique, Fantastique
- Année : 2013
- Durée : 1h48
Synopsis
Flic raté, Choon Dong (Kim Kang Woo) voit sa vie changée quand une dame vient au poste de police signaler la disparition de sa fille. Il est le seul à prendre l’affaire sérieusement. Un soir, il se prend la tête avec un jeune grapheur (Kim Beom) dans une allée sombre. Ce dernier, pour se défendre, lui asperge du spray dans l’œil et s’enfuit. Sans vraiment trop y repenser, le policier reprend son chemin.
Un mois plus tard, la petite fille recherchée est retrouvée morte. C’est un coup dur pour Choon Dong qui est alors écarté de la suite de l’enquête. Il est pourtant bien déterminé à trouver l’assassin de la fille. Soudainement, quelque chose lui revient : le tag qu’il a vu un mois un plus tôt décrivait dans les moindres détails l’endroit où a été découvert la jeune fille. Mais alors quel est le lien avec le grapheur ? Qui est ce mystérieux Kim Joon ? Lui qui semble avoir de bien étranges pouvoirs…
Casting

Bande-annonce
Attention : La bande -annonce peut contenir des spoilers.
Analyse de The Gifted Hands
Il y a de ces films qu’on a parfois du mal à catégoriser tellement ils empruntent à plusieurs styles. Ces films-là peinent souvent à les approfondir et peuvent sembler manquer de profondeur, que ce soit dans la réalisation ou dans le scénario. S’il n’est pas le film le plus profond non plus, The Gifted Hands présente des points d’intérêts assez significatifs. Le scénario, bien qu’il ne soit pas si original que cela, permet de développer d’importants messages de société tout en maintenant le spectateur en haleine pendant tout le récit.
The Gifted Hands : à la croisée des chemins
Quand j’ai commencé le visionnage de The Gifted Hands, je me suis demandé si j’aurai beaucoup de choses à dire dessus. Comme je l’ai déjà mentionné, ce n’est pas un film possédant un scénario très original, ni une façon révolutionnaire de filmer ou de rendre les choses à l’écran. Et pourtant, j’ai été très agréablement surpris de la capacité du film à me tenir en haleine. Si bien que même les deus ex machina magiques introduits çà et là dans le film ne m’ont pas dérangé. Là où le film aurait pu être plat et beaucoup trop attendu, il arrive à nous faire accrocher et même à nous faire réfléchir.
Une des choses qui marquent le plus dans ce film est la façon de traiter les relations dans l’enceinte d’une brigade policière. Pas seulement les interactions des policiers entre eux mais aussi avec les personnes qui viennent leur demander de l’aide. Ce que je pointe ici, c’est qu’on nous montre, de manière romancée, comment parfois, pour être plus efficaces sur certaines affaires qui semblent plus importantes, certaines sont justes écartées. Ce qui cause parfois de grands problèmes, comme c’est le cas ici avec le cas de la disparition de la petite fille qui n’est pas pris au sérieux. Au-delà de montrer un exemple en particulier d’abandon de cas, on montre ici un vrai problème de société où les enquêtes, comme une entreprise, sont soumises à un besoin d’efficacité. Un problème qui s’étend bien au-delà de la police coréenne. Par ce simple exemple, The Gifted Hands montre un dysfonctionnement et s’il tente de le résoudre de façon un peu brouillonne, il a au moins le mérite de le montrer sans le minimiser.
Dans la réalisation, cela se traduit surtout par la quête de Choon Dong. Ce flic raté qui, de par son histoire personnelle, va se lancer dans une véritable croisade pour résoudre ce mystère. C’est lui qui porte l’intrigue policière et, en conflit avec ses collègues, il pense devoir agir seul contre le reste du monde. Certes, c’est une opposition classique dans le cinéma, mais elle permet de mettre en place les différents enjeux du film. De plus, le jeu de Kim Kang Woo accentue sur son côté gaffeur mais dévoué et nous permet de vraiment nous attacher au personnage sans qu’on ne soit gêné par son côté vraiment cliché.
Si The Gifted Hands est un film si intéressant à mes yeux, c’est qu’il a réussi à me toucher en me parlant de sujets importants. L’un d’eux est celui de la maltraitance des enfants et celui des enlèvements. J’avais déjà pu traiter d’œuvres parlant de ce sujet avec Children of Nobody. Cette fois-ci, c’est de façon plus légère que le sujet est abordé. Si tant est qu’il puisse exister une légèreté à parler de sujets si graves. Si je parlais d’une réalisation qui fait un peu cliché, selon moi c’est quand The Gifted Hands parle des enfants que la réalisation est la plus élaborée. Notamment avec l’utilisation de la synecdoque.
La synecdoque permet de désigner une chose, une personne en n’en dévoilant qu’une partie ou en la suggérant. Ici on n’a souvent qu’une main, une ombre ou les peintures murales, comme synecdoques visuelles qui renforcent l’immersion sans jamais trop en révéler sur les protagonistes ou sur la situation. En ajoutant ce genre de procédé, The Gifted Hands crée une tension qui permet de pointer la gravité des événements.
Enfin, The Gifted Hands est un film qui traite de la différence. Et ça, par le biais du fantastique. Sans trop entrer dans les détails, on se rend compte rapidement que Kim Joon possède un étrange pouvoir. Ce pouvoir le tient à l’écart de la société, comme s’il était une sorte de monstre qui choisit volontairement de s’isoler pour ne pas faire de mal aux autres. Même si son pouvoir est principalement là pour faire avancer le scénario quand ce dernier bloque un peu, la façon dont Kim Beom interprète ce jeune reclus nous fait voir qu’il y a plus là que de simples pouvoirs magiques. On nous montre le fait qu’avoir des capacités hors du commun, ici la magie, peut entraîner une exclusion de la société. Parfois choisie, parfois imposée. Et la relation qui se noue entre le policier et lui nous montre qu’avec un peu d’efforts, on peut passer outre ces différences.
The Gifted Hands, en mélangeant les styles, réussit à nous proposer une réflexion sur plusieurs thèmes de société. De façon plus ou moins brouillonne parfois, mais qui réussit tout de même ce tour de force de mélanger les styles sans se perdre.
Réalisation et conclusion sur The Gifted Hands
Pour conclure l’article, j’aimerai parler de la réalisation du film. Et surtout la replacer dans un certain contexte. Certes la façon de filmer et le traitement des images font datées mais le film date de 2013 et même si ça n’excuse pas tout, on a une réalisation très symptomatique de cette période. Le jeu d’acteur lui aussi peut paraître aussi un peu kitsch, surtout quand c’est du à un scénario un peu lacunaire. Pourtant on ne peut pas s’empêcher de s’attacher aux personnages et de se sentir concerné par les thèmes développés dans le film. Si j’insiste généralement beaucoup sur le traitement de l’image et sur la façon dont les choses sont montées, c’est parce que je leur trouve une haute importante dans l’intérêt d’un film. The Gifted Hands a réussi à me faire passer outre ses propres défauts pour me plonger dans l’histoire, sans que je n’ai besoin de soupirer ou de rire à chaque maladresse qui sont belles est bien présentes.
Pour résumer les choses, The Gifted Hands n’est pas un film parfait, il fait même souvent penser à un cliché de série policière que l’on pourrait trouver dans le début des années 2000. Mais les thèmes abordés, l’interprétation et le rythme de l’histoire finissent par nous plonger dans celle-ci. Jusqu’à la dernière minute. D’ailleurs, le film n’est pas trop long, peut-être qu’il aurait été un peu plus lassant sur une période un peu plus longue.
Je recommande donc de voir ou de revoir The Gifted Hands pour vous en faire votre propre opinion et pour vous faire aussi réfléchir sur les différentes situations du film. Je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous dis à bientôt pour la prochaine review !
Sources: Asian Wiki | Han Cinéma
Article rédigé par Dahlia.