Nous avions laissé NCT U en plein hiver, à la recherche de compagnie. Nous retrouvons Yesung (Super Junior) et Suran (Million Market) dans leur quête désespérée de retrouver leur amour au milieu du printemps. Still Standing est une chanson d’amour classique sur l’absence de l’être aimé.
Teasers du MV







Les teasers de la chanson sont plus ou moins classiques. Du moins, ils nous font penser que la mise en scène sera très simple et réduite au minimum. Si pour un MV traditionnel on pourrait s’en plaindre, pour un SM Station on peut se dire que l’on va se concentrer sur la voix et la musique et ce n’est pas pour nous déplaire. Les teasers donc, nous présentent Yesung et Suran sous la pluie, tenant un parapluie devant un micro, comme s’ils réalisaient un busking en pleine rue.
C’est le concept art qui est le plus intéressant selon moi. Car il nous donne l’atmosphère de la chanson et une partie de son récit. D’un côté, il y a un homme dans une pièce suspendu à des flocons de neige. De l’autre côté d’une fenêtre, on a une femme, sur une branche de cerisier qui lui tourne le dos. On a l’opposition entre l’hiver et le printemps ; les bases d’une histoire d’amour impossible. Une personne au printemps et l’autre bloquée en hiver… Mais pour en savoir plus, allons voir le MV de Still Standing.
Still Standing, une recherche amoureuse perdue entre deux saisons
Comme le laissaient présager les teasers, le MV de Still Standing est très simpliste. Les deux artistes sont assis sur des tabourets, sous une pluie artificielle dans ce qui semble être le making-of du tournage du MV. Une mise en abyme plutôt intéressante et qui change des mises en scène traditionnelles. Comme je le disais, le fait d’opter pour une réalisation simple est qu’on puisse se concentrer sur la voix et la musique. La musique en elle-même est tout ce qu’on peut attendre d’une ballade. Des douces notes de piano, une basse qui adoucit le tout et une batterie pour apporter un peu de rythme. Mais le plus intéressant dans tout ça, c’est le contraste entre les deux voix. Un peu comme le contraste entre deux saisons.
Suran laisse parler toute la force de sa voix et tout son lyrisme quand Yesung, lui, est tout en retenue, sa voix de tête faisant comme l’effet d’une légère brise ; comme s’il était encore piégé dans l’hiver. Le mélange des deux voix sur les refrains donnent un mélange plutôt particulier : chacun laissant la place nécessaire à l’autre pour s’exprimer, comme si une voix se fait l’écho de l’autre. Comme si une voix appelle l’autre.
L’histoire, elle, est celle que nous comptait le concept art. Une personne recherche son amour, et nous raconte à quel point cet amour lui manque. Que tout le monde semble avancer sauf elle. Tout le monde est au printemps sauf elle, qui continue à vivre dans l’hiver. C’est très classique mais ça a le don de nous apporter un peu de tendresse dans cette période difficile.
Merci d’avoir lu cet article, je vous donne rendez-vous pour un prochain SM Station, en espérant pouvoir sortir de l’hiver, et nous retrouver pour un été joyeux.
Sources : Twitter SMTown | Chaîne YouTube SM Station | Instagram SM Station
Article rédigé par Dahlia.