Bonjour ou bonsoir les Owlers ! Vos sorties K-hip hop deviennent un rendez-vous mensuel. Chaque mois, Laulilau et dearmsfarat vous font une sélection des sorties de la scène hip hop coréenne qui ont attirées leurs oreilles. En tête d’affiche de ces sorties du mois d’août, les rappeurs DUE, snzae, Ash-B et GRAY entre autres…
SOMMAIRE (snzae, DUE, GRAY, Ash-B, etc.)
- Jay Park & pH-1 – ALL IN (Prod. GroovyRoom)
- GRAY – grayground.
- Rad Museum – AirDrop (feat. Wonstein)
- Del.Mo – Candy (Feat. LUTTO)
- snzae – Born
- OUREALGOAT – Only Late at Night (Feat. JAY PARK) (Prod. Vangdale)
- Jay Park, YLN Foreign, D.Ark, 365LIT, pH-1, lIlBoi, Lee Young Ji, Ourealgoat, Choo, OSUN – DNA Remix
- HANHAE – Lay Back(뒷 박자) (Feat. Nucksal,Layone)
- Ash-B – Part-Time // Dick Up Freestyle
- Loco – Just Like This 이대로만 (Feat. George)
- PENOMECO – Shy (eh o) // BOLO
- DUE – DRAWBACK
- nafla – run! (feat. JUSTHIS)
Jay Park & pH-1 – ALL IN (Prod. GroovyRoom)
On commence cette première édition des sorties K-hip hop mensuelles avec le légendaire et renommé Jay Park et son partenaire de scène, pH-1. Dans le cadre de la nouvelle collection collaborative entre la marque Heron Preston et l’équipe de sport de jeux vidéo coréenne Gen G, les deux rappeurs ont sorti le 3 août le single ALL IN. Hymne pour l’équipe de e-sport, ce single est un mélange des genres entre hip hop et EDM. Pour la production, on reste dans la famille H1GHR Music puisque le duo GroovyRoom est aux commandes de ce morceau. Même si vous n’êtes pas fans de e-sport, le single est un bon titre à ajouter pour votre playlist sport ou pour vous motiver à débuter la journée.
dearmsfarat
GRAY – grayground.
L’enfant roi de AOMG a fait son retour en août ! GRAY a enfin sorti son premier album, grayground., après ses débuts en 2012. Il répond donc aux attentes des fans avec un nouvel opus qui rassemble pas moins de onze artistes. Pour célébrer cet opus, il sort pas moins de 4 clips vidéos : Baby Don’t Cry avec YUMDDA, I Don’t Love You avec Coogie, Party For The Night avec Loco et LeeHi, et Make Love avec Zion.T. Ce sont donc dans des styles et des univers différents qu’il montre la diversité de son talent en tant qu’artiste et surtout sa capacité à toucher un public plus mainstream tout comme un public davantage branché hip hop. Plus qu’une célébration pour GRAY, c’est aussi une célébration pour AOMG qui voit son premier artiste signé accomplir une étape importante de sa carrière. Félicitations à GRAY !
dearmsfarat
Rad Museum – AirDrop (feat. Wonstein)
Rad Museum et Wonstein auraient-ils écrit une chanson sur la fonctionnalité Airdrop de l’iPhone ? Pas vraiment… Les deux artistes ont sorti le 4 août dernier le single « Airdrop », issu du mini single de Rad Museum, Brainstorm, où on peut notamment retrouver JUSTHIS sur le second single. J’ai particulièrement apprécié le message de ce morceau. Avec l’évolution de la technologie, nous avons oublié de développer nos relations humaines et de partager nos pensées et nos émotions. Sortons nos têtes de nos téléphones et revenons à une méthode de partage plus naturelle. Team Apple ou Android, le conseil est à prendre sans modération !
dearmsfarat
Del.Mo – Candy (Feat. LUTTO)
L’abus de sucreries n’est sans doute pas recommandé pour la santé mais Del.Mo nous donne envie d’en abuser avec ce nouveau single. Accompagné du rappeur LUTTO, Del.Mo sort le single Candy. Soyons honnêtes, nos amis coréens ne parlent pas de bonbons mais de relations sexuelles, si je me base sur mon interprétation des paroles. Si le clip vidéo ressemble davantage à une vidéo visualizer, on comprend tout de suite le message. C’est sensuel, sucré, ensorcelant et addictif. À consommer sans modération…
dearmsfarat
snzae – Born
snzae est un artiste très original qui rappe et chante avec une voix plutôt légère alors que ses paroles sont souvent très sombres. Il revient ce mois-ci avec son troisième EP, un tout petit projet de 4 pistes qui s’intitule Born To Be Cool et qui mérite d’être écouté en entier. Born donne le tempo : des refrains légers, presque aériens tant la mélodie est relaxante ; sur les couplets, snzae accélère, se fait plus tranchant et raconte avec beaucoup de réalisme les périodes sombres qu’il traverse (ou a traversées).
Ces phases de rap ne sont pas aussi présentes sur les trois autres titres mais elles viennent souvent réveiller les douces mélodies choisies par l’artiste. Ce dernier laisse beaucoup de place à sa voix chantée sur ce projet, créant ainsi une bulle de douceur et de poésie musicale. Un vrai bijou. Écoutez son morceau sur Spotify !
Laulilau
OUREALGOAT – Only Late at Night (Feat. JAY PARK) (Prod. Vangdale)
Qu’est-ce que ça te ferait d’avoir ton idole invitée sur ton album ?
C’est ce que vit le rappeur OUREALGOAT en ce moment, d’autant plus que lui et Jay Park ne se quittent pas en août. Les deux rappeurs collaborent sur le morceau Only Late at Night, une production signée Vangdale.
Le timbre unique de OUREALGOAT s’accorde très bien à la mélodie riche de Vangdale, un peu nasillarde sans pour autant être désagréable. Jay Park arrive comme une vague de douceur qui vient caresser cette mélodie de sa voix et apporte un côté très solaire à un titre qui parle de… nuit. Ou plutôt d’un couple qui ne se retrouve que tard dans la nuit et qui a du mal à se quitter. Une chanson très romantique donc.
Dans le style, on entend une influence de ce que propose la nouvelle génération d’artistes hip hop américaine.
Laulilau
Jay Park, YLN Foreign, D.Ark, 365LIT, pH-1, lIlBoi, Lee Young Ji, Ourealgoat, Choo, OSUN – DNA Remix
Il y a quelques mois, H1GHR Music décidait de produire un remix du titre DNA de YLN Foreign et Jay Park sorti dans le cadre de l’émission High School Rapper 4 (Mnet). Le clip vidéo avait été supprimé après que certains internautes et fans ont accusé (encore une fois) Jay Park et certains des rappeurs d’appropriation culturelle. Le 15 août, jour de la libération ou de l’indépendance de la Corée, H1GHR Music sort un nouveau clip pour le remix de DNA. On retrouve donc nos 8 artistes D.Ark, 365LIT, pH-1, lIlBoi, Lee Young Ji, OUREALGOAT, Choo et OSUN dans un clip davantage en lien avec le sujet du morceau. Nos rappeurs sont dans la célébration de leur héritage, de leur histoire, et de leur identité en tant que Coréens. Il aura fallu un débat et une suppression d’un clip mais le résultat en valait probablement la peine.
dearmsfarat
HANHAE – Lay Back(뒷 박자) (Feat. Nucksal,Layone)
Avec Lay Back, HANHAE, Nucksal et Layone invitent les auditeurs à se calmer dans leur course à l’argent et à la consommation de manière plus large.
Tous à leur façon critiquent la société très capitaliste qui pousse à la consommation et dans laquelle les gens s’épuisent à courir derrière une richesse monétaire sans prendre le temps d’apprécier d’autres moments de la vie comme les moments passés avec des êtres chers.
Si j’ai apprécié sans surprise la performance de HANHAE et Nucksal, je tiens à souligner l’originalité de celle de Layone. Son couplet est puissant sans être clairement intelligible pour des oreilles non habituées. Il joue parfaitement avec les intonations et les similarités des sonorités de ses paroles et c’est très impressionnant à observer.
Laulilau
Ash-B – Part-Time // Dick Up Freestyle
L’année 2021 a été synonyme de changement pour Ash-B qui a changé de label et dévoile maintenant son premier projet avec Hi-Lite Records.
La rappeuse avait déjà un petit côté provocateur, tant dans ses paroles que dans sa manière d’être et elle l’assume pleinement avec le Brat of The Year, un projet de 8 pistes insolentes et pétillantes.
Dans le titre Part Time, Ash-B se la joue croqueuse d’hommes en quête de son prochain partenaire à mi-temps. Elle prend ainsi les codes du rap très masculins qui ont souvent mis en avant les femmes comme des objets et se les approprie. Bien que ça puisse choquer, je trouve cette démarche assez féministe et osée, ce qui convient parfaitement à la rappeuse.
Le changement se voit aussi sur la musicalité de ce projet. Là où les titres et projets précédents étaient très concentrés sur les paroles de l’artiste, cette fois, les mélodies sont également plus travaillées, ce qui donne un rendu plus abouti et hisse Ash-B au rang des rappeuses sur lesquelles il faut compter.
Laulilau
Loco – Just Like This 이대로만 (Feat. George)
Loco explore de nouveaux horizons, de nouveaux styles et ça lui va plutôt bien.
Il a enfilé un sac à dos, ses chaussures de randonnée et il est parti en quête d’une ambiance plus bucolique. Il reprend son rap inimitable, sa façon bien à lui de raconter des histoires et nous voici embarqués dans une sortie entre amis en pleine nature.
Ne vous y trompez pas chers lecteurs, Loco décrit une nouvelle fois une relation amoureuse. Mais plutôt que de choisir un invité qui viendrait mettre davantage d’énergie dans le morceau Just Like This, il a choisi George, un artiste tout aussi doux que lui.
Ensemble, ils créent donc un titre parfait pour les fins de vacances, les après-midis de chaleur moite, ces weekends d’escapades, bref ces moments qu’on voudrait faire durer encore et encore tellement ils sont agréables.
Laulilau
PENOMECO – Shy (eh o) // BOLO
Je crois qu’il est assez difficile d’ignorer à quel point PENOMECO a été influencé par les sonorités afro, voire dancehall lors de la réalisation de ces derniers projets. C’est dans BOLO que c’est le plus frappant mais Shy (eh o) est dans la même veine.
Réunis sous le titre Organic, il est clair que ces deux morceaux ont pour but d’amener le soleil et l’été dans nos oreilles. PENOMECO n’est pas allé jusqu’à faire un clip ensoleillé et il a même pris le contrepied total en tournant de nuit, misant sur des jeux de lumière. YDG, convié sur ce titre, embrasse parfaitement ces influences et maîtrise ce rythme à merveille.
Même si c’est assez déconcertant d’entendre de telles sonorités liées au coréen, ça reste très intéressant de voir comment la musique évolue entre les cultures. À voir si c’est l’émergence d’une nouvelle tendance ou juste un essai.
Laulilau
DUE – DRAWBACK
DUE est une des découvertes de ce mois d’août.
S’il y a une chose à retenir c’est qu’il aime exercer sa créativité dans des domaines variés. Il a commencé par proposer ses compositions musicales, totalement électro comme le single Moment sorti en 2020. Cette année, il conserve l’énergie de ses productions musicales mais ajoute sa voix et surtout son rap sur le titre DRAWBACK. Il dévoile ainsi une voix assez grave, un rap puissant qui fait bouger la tête tant il est entraînant. Son timbre reste assez classique, mais c’est l’alliance avec ces mélodies électroniques qui fait de DRAWBACK un morceau explosif.
Bien que très sombre, la vidéo laisse apercevoir ses capacités de danseur en plus de tout ce qui a été précédemment cité. De la production au chant en passant par la danse, DUE maîtrise les différentes facettes de son art et pourrait se révéler être une étoile montante.
Laulilau
nafla – run! (feat. JUSTHIS)
Après plus d’un an de pause (en savoir plus dans cet article), nafla est de retour avec l’album natural high et ses treize pistes. Pour fêter son retour, le rappeur a creusé dans le style old school du rap américain et il en a même adopté le style vestimentaire pour la vidéo de run!.
L’artiste a les cheveux rouge flamboyant et joue la carte de la culture gang, entouré d’hommes arborant des tatouages sur leurs torses nus. Mais ce qui frappe le plus, c’est que nafla a beau changer de style et d’influence à chaque album, sa patte est toujours reconnaissable et surtout, son rap est toujours aussi efficace, clair et percutant.
Le couplet de JUSTHIS est loin d’être un simple ajout sur le titre run!, c’est une pépite. Il vole presque la vedette à nafla. L’alchimie entre les deux artistes est parfaite et ce morceau est vraiment un duo maîtrisé, une partition jouée à deux qui reste en parfaite harmonie.
Laulilau
Retrouvez aussi les sorties K-hip hop de Korea’s Owls avec notre playlist K-Hip Hop, disponible sur notre compte Spotify ! N’oubliez pas de vous abonner à notre compte et d’aimer la playlist !
[instagram-feed]