Bonjour ou bonsoir les Owlers ! Les sorties K-hip hop sont votre nouveau rendez-vous mensuel. Chaque mois, Laulilau, Ara et dearmsfarat vous font une sélection des sorties de la scène hip hop coréenne qui ont attirées leurs oreilles. En tête d’affiche de ces sorties du mois d’octobre, EXN, Giriboy, Bloo, Epik High et tant d’autres…
SOMMAIRE (EXN, Giriboy, Bloo)
APRO – 고군분투 (Feat. Gaeko, PENOMECO)
Voici un trio fort intéressant. APRO est le producteur, celui qui a composé la musique et qui a travaillé sur tous les effets sonores comme les voix qui paraissent étouffées. Pour 고군분투 , il s’est entouré de deux artistes très très intéressants pour lui : Gaeko et PENOMECO. Ces deux artistes sont des pépites pour les producteurs car ils savent tout faire : chanter, rapper, monter très haut ou descendre très bas. Ils ont tous les deux cette facilité à jouer avec leurs voix.
Dans 고군분투, Gaeko et Penomeco mêlent leur voix dans un titre lent, très mélancolique qui semble parfait pour un soir de pluie ou pour décompresser sur le chemin d’une fin de journée. Une chanson pensée pour apaiser les tourments, et que je vous invite à envoyer à une personne qui en a besoin.
Laulilau
Rohann (이로한) – Good Night
Rohann s’en va. Comme chaque jeune homme en Corée du Sud, il est temps pour lui d’aller accomplir son service militaire. Néanmoins, hors de question pour le rappeur de partir sans laisser de trace et c’est avec l’EP intitulé BE RIGHT BACK qu’il est parti.
Ce projet comporte une sélection de morceaux marquants de la carrière de Rohann, de sa vingtaine à son départ à l’armée, en ce mois d’octobre 2021. Une belle façon de réviser pendant les deux ans que va durer son absence.
Dans les nouveautés, c’est Good Night qui se détache sans effort tant le refrain est efficace. Il y a fort à parier que le « Good Night Seoul » de celui-ci va rester dans votre esprit jusqu’à demain. Mention spéciale pour la mélodie produite par BUGGY qui est moderne tout en évoquant des jeux vidéo des années 2000.
Laulilau
EXN (을씨년) – 그림의 THUG (Grim THUG) ft. punchnello
Il semblerait que EXN ait un pouvoir magique : celui de contaminer ceux qui l’écoutent d’une bonne énergie. Et ce pouvoir s’applique tant aux auditeurs qu’aux artistes avec qui elle collabore si l’on en croit le rap de punchnello. Le rappeur semble avoir retrouvé une pleine forme et c’est pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
EXN apporte une telle nouveauté que je lui souhaite un bond de carrière afin que de plus en plus de personnes entendent sa musique. Son originalité se décline jusqu’à la vidéo, dirigée par NACO, qui est captivante et hilarante.
그림의 THUG est une chanson pleine de joie, de fraîcheur et d’originalité et ça fait le plus grand bien !
Laulilau
Bona Zoe – 돈으로 못 사는 것 (WHAT MONEY CAN’T BUY)
Après une pause de plus de deux ans, Bona Zoe marque le coup et revient avec son tout premier EP : CONNECTING THE DOTS.
Comme le montre WHAT MONEY CAN’T BUY, la chanson titre de ce projet, Bona Zoe rappe, s’amuse avec les rimes avec une légère touche de rock. C’est bien plus léger que chez Han Yo Han par exemple, mais elle enrichit la mélodie et dynamise le rap.
L’ensemble du projet est porté par la voix presque cassée de Bona Zoe qui s’accorde parfaitement avec ces touches mélodiques.
Le rappeur a mis cette pause à bon escient pour développer de nouvelles compétences et sur les six pistes de son projet, il s’est occupé de la production de quatre titres. Cette information peut sembler anecdotique, mais c’est l’occasion pour les artistes de proposer une musique encore plus personnelle.
Laulilau
GIRIBOY – 그리고 돌아섰다 (You Turned Around)
Encore une fois, GIRIBOY éblouit par son talent et sa capacité à créer des mélodies, des refrains qui entrent en tête pour ne pas en ressortir.
avante est le neuvième album de GIRIBOY et je suis toujours émerveillée de découvrir à quel point il parvient à se réinventer, à garder une signature tout en surprenant avec sa musique.
Dans ce neuvième opus, Giriboy joue sur l’équilibre entre rap et chant, que ce soit avec sa propre voix ou avec les différents invités. La chanson titre You Turned Around est une chanson de rupture. Ou plutôt, une chanson d’après rupture, une chanson de bilan sur comment la relation a abouti à cette rupture. Une chanson en toute délicatesse, presque un bilan un peu triste.
Mais ne vous laissez pas berner chers Owlers, l’album n’est pas toujours dans cette dynamique. That’s How We Ended Up en est l’exemple parfait. La mélodie est elle aussi teintée de nostalgie mais GIRIBOY s’emballe et rappe avec vigueur avant de se taire.
Laulilau
Kim SeungMin – 외대 옥상 (Halfway Off The Rooftop)
Kim SeungMin a sans doute regardé beaucoup de films post-apocalyptiques !
Le titre de son EP est PROTOTYPE RESEARCH #0063 et laissait déjà deviner quelques indices. Sa musique brouille les pistes grâce à une mélodie plutôt calme mais une voix pleine d’énergie. Et c’est finalement la vidéo de la chanson-titre Halfway Off The Rooftop qui permet d’établir le verdict.
Peut-être que Kim SeungMin transmet ce qu’il a ressenti pendant la pandémie, ou les sentiments qu’il a traversés suite à une rupture. PROTOTYPE RESEARCH #0063 est le troisième EP du rappeur. C’est un projet très bien construit dans le sens où les chansons s’enchaînent très bien. Les douze pistes méritent votre attention mais mon coup de cœur va pour Bad Morning. Mention spéciale pour Insomnia et son instrumental résolument rock où c’est une surprise d’entendre l’intervention de Verbal Jint.
Laulilau
Epik High – Face ID ft. GIRIBOY, Sik-K, JUSTHIS
En octobre, les légendes du hip hop coréen ont fait leur retour avec le single Face ID, un projet avant la sortie l’an prochain de la seconde partie de l’album Epik High is Here. Pour ce single, le groupe invite Giriboy, JUSTHIS et Sik-K sur le terrain de jeu, et on a droit à une jolie partie de ping pong. De la production à la livraison de leurs raps au clip vidéo, Face ID est brillant. Il rappelle le génie et la puissance du single Born Hater. Au fil de l’écoute, on se prend des punchlines à tout va et on en redemande. Si Face ID est un aperçu de l’album, je ne pense pas que les fans de Epik High soient prêts.
dearmsfarat
Retrouvez aussi les sorties K-hip hop de Korea’s Owls avec notre playlist K-hip hop, disponible sur notre compte Spotify ! N’oubliez pas de vous abonner à notre compte et d’aimer la playlist.
[instagram-feed]