Surprise du côté de ONEWE ! Alors que le chanteur principal Yong Hoon et le guitariste Kang Hyun sont partis faire leur service militaire cette année, le groupe assure tout même la continuité de sa carrière avec de nouvelles sorties ! N’attendant pas 2024, ONEWE propose ce mois-ci un nouveau single nommé Still Here, qui sera inclus et accompagné par d’autres versions inédites dans le troisième album démo STUDIO WE : Recording #3.
L’étoile ONEWE brille toujours
Juste avant l’enrôlement des membres du groupe Yong Hoon et Kang Hyun, ONEWE avait sorti un album spécial pour fêter son anniversaire en mai dernier. Pour marquer le coup, ils s’étaient également produit sur scène à guichet fermé à Séoul, malheureusement pas retransmis en ligne. Suite à cela, ils ont participé à plusieurs épisodes de l’émission Great Seoul Invasion de la chaîne Mnet, qui avait pour but de mettre en lumière les groupes de pop/rock coréens actuels. Cependant, cette dernière expérience ne semble pas avoir particulièrement plu au groupe et encore moins aux fans qui avaient déploré le côté compétitif de l’émission.
Finalement, ONEWE a décidé de réanimer son fandom pour garder le groupe actif en dévoilant le fruit de son travail préparé depuis quelques mois.
Avec des visuels poudrés de bleu et de blanc, ONEWE présente son single Still Here avec douceur et élégance. Les décors sont simples, mais ils mettent en avant le charisme des membres du groupe. Ils sont éclairés par le soleil et le ciel d’un bleu immaculé qui vient parfaitement s’allier avec leurs costumes.
La mélancolie de ONEWE s’installe avec « Still Here »
Portant avec elle le lourd fardeau des souvenirs, le cœur débordant d’amour, la chanson Still Here est une ballade douce et émouvante. Commençant par quelques notes de piano et de guitare, cette ambiance particulière reste en suspens jusqu’au deuxième couplet. Comme si les instruments retenaient leurs notes par pudeur des sentiments exprimés dans les paroles. Finalement, l’émotion déborde au second refrain où nous sommes emportés par la vague des vocalises et des notes qui ne forment plus qu’une.
Portant un message nostalgique sur l’absence d’un être cher, ces paroles peuvent faire écho et résonner différemment. Elles peuvent autant faire appel à nos propres souvenirs, mais également faire état de leur relation avec le public qui est rompu par la distance maintenant qu’ils ne sont momentanément plus ensemble.
Une chose est sûre, ONEWE fait encore un sans-faute autour de cette ballade qui n’est pas sans rappeler la sortie de STAR qui introduisait à l’époque également la sortie d’un album démo STUDIO WE : Recording.
Néanmoins, alors que j’avais été plus mitigée concernant STAR, Still Here est pour moi l’une des plus belles chansons douces que ONEWE ait pu sortir jusqu’à aujourd’hui. J’explique cela par sa construction qui semble faire parler et réagir chaque instrument aux paroles et l’air qui est très appréciable. Les riffs aigües de guitare en arrière-plan sont très plaisants, trouvant leur écho dans les notes graves de basse qui donnent une profondeur particulièrement au morceau.
Même si les paroles peuvent sembler tristes aux premiers abords, elles semblent contenir surtout beaucoup d’amour. Là où il semble être préférable d’accepter ses sentiments pour mieux avancer.
Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander d’écouter ce nouveau morceau :
Un MV à son image
Comme l’avait suggéré les photos teasers, nous retrouvons les membres de ONEWE vêtus de bleu et de blanc, se fondant avec le décor aux couleurs identiques. Les plans de ce clip sont agréables, les couleurs sont douces et pastels, montrant le groupe performant sa chanson au premier plan.
Comme d’habitude avec les dernières sorties de ONEWE, le MV pourrait paraître simpliste pour les plus habitués aux clips clinquants de K-Pop. Mais finalement, il n’en faut pas plus pour faire passer les émotions aux spectateurs. C’est un beau clip à l’image de sa chanson, doux et chaleureux.
En dehors du MV, je tenais à faire une petite parenthèse pour présenter l’image de couverture digitale de la chanson. Il s’agit une nouvelle fois d’un travail réalisé par l’artiste Deanventor qui a également fait toutes les couvertures précédentes de ONEWE.
Dans celle-ci, nous retrouvons dans les détails de nombreuses références du groupe telles que : les collages digitaux de l’album ONE, avec des éléments des titres Parting et STAR. Il y a aussi toujours une référence certaine au Petit Prince. Les fleurs font échos à l’album Planet Nine : Alter Ego, mais aussi à Roommate et même aux roses de Memory : Illusion.
Nouvel album démo de ONEWE
On ne change pas une équipe qui gagne, le groupe continue de nous proposer du contenu exclusif dans des albums démos qui contiennent les premières versions de certaines de leurs chansons. Cela permet de découvrir le processus créatif des artistes en partant des premières ébauches jusqu’aux morceaux définitifs que l’on connaît.
Chaque titre des albums STUDIO WE : Recording sont inclus et disponibles seulement dans le disque physique et ne sont pas trouvables sur les plateformes de streaming, hormis le titre phare qui est Still Here. Pour ce nouvel opus, nous retrouvons différentes versions des chansons de l’album Planet Nine : Voyager :
- Still Here
- Still Here (Instrumental)
- Universe_ (My First Universe Ver.)
- Envision (Ani Vibe Ver.)
- Montage_ (210810)
- Trigger_ (201007)
- Orbit_ (Piano Ver.)
- From_ (One take Ver.)
Ce STUDIO WE : Recording #3 sortira le 18 octobre prochain dans les boutiques spécialisées.
En attendant, vous pouvez retrouver le single Still Here et son instrumentale sur toutes les plateformes de streaming telles que Spotify, Deezer ou Apple Music.
Source : Twitter officiel de ONEWE