La santé ne doit pas être oubliée lorsque nous partons en voyage. Tout comme la France, la Corée du Sud est un pays sain qui propose un système de soins efficace, mais il est important d’être protégé et remboursé en cas de problème.
Puis, en cas de voyage d’une durée supérieure à 90 jours, pourquoi ne pas souscrire à l’assurance PVT (Programme Vacances Travail) ou à l’assurance de santé nationale ? Il faut néanmoins s’affilier à une assurance sous les trois premiers mois du voyage car l’administration demande un justificatif pour obtenir un visa plus long.
Général : les soins en Corée du Sud
Que le voyageur se rassure avant de partir en expédition, la société nationale d’assurance maladie gère aussi le système en Corée du Sud. La déduction du remboursement des soins est alors immédiate. Cependant, puisque le pays du matin calme s’étend vers des cliniques médicales privées, la prise en charge du remboursement de la sécurité sociale diminue progressivement.
De plus, les médecins généralistes y exerçant leurs activités demandent à ce que leurs patients paient la consultation avant le soin, et en liquide. Elle coûte entre 7 à 9 euros. S’il veut être soigné, l’aventurier devra donc avoir du liquide sur lui.
C’est en partie pour cette raison qu’il est nécessaire de souscrire à une assurance privée comme Extra-pass. Celle-ci couvre les dépenses de santé pour une durée allant d’une semaine à une année.
Aussi, d’autres spécialistes tels que les dentistes ne prennent pas en charge la carte d’assurance maladie. Par conséquent, le voyageur qui se lance dans une aventure de longue durée doit penser à souscrire à une mutuelle directement en Corée du Sud ou à s’inscrire à la CFE (Caisse pour les Français à l’Etranger).
Informations supplémentaires :
- Les docteurs parlant anglais sont très rares, il est donc important d’apporter son dictionnaire français-coréen pour son rendez-vous.
- Les médecins utilisent fréquemment les soins traditionnels comprenant des plantes médicinales ou de la thérapie orientale.
Voyage supérieur à 90 jours : l’assurance PVT
Qu’est-ce que l’assurance PVT (Programme Vacances Travail) ?
Tout d’abord, le Programme Vacances Travail est un visa d’immigration temporaire s’adressant uniquement aux personnes ayant entre 18 et 30 ans. Par conséquent, l’assurance PVT couvre divers frais de santé, comme les maladies, les blessures, les problèmes de transport ou les dommages causés durant le séjour d’une durée supérieure à 90 jours.
Cette dernière est obligatoire afin d’obtenir le visa correspondant à la durée de votre séjour. On y souscrit auprès d’une agence d’assurance.
Mais… la carte de crédit n’assure-t-elle pas les dépenses ?
L’assurance incluse dans la carte bancaire par le biais de la banque est différente de celle souscrite en agence de voyages. En plus, elle n’assure que jusqu’au 90e jour du voyage. Or, un PVT ne dure rarement que trois mois.
Voyage supérieur à 90 jours : assurance de santé nationale
Lors d’un voyage comprenant un travail d’une durée supérieure à trois mois, l’aventurier bénéficie d’une assurance de santé nationale à condition d’en faire la demande à l’assurance de santé nationale. Elle se substitue à la sécurité sociale française. Il obtient ainsi des tarifs privilégiés pour les soins. Tout comme en France, la cotisation est automatiquement prélevée sur le salaire. Par contre, cette assurance ne prend pas en charge que les frais médicaux. Elle ne s’ajoute pas à l’assurance PVT.
La liste des documents à fournir :
- Le formulaire de demande
- Le titre de séjour
- Le passeport
- Le contrat de travail (s’il y en a un)
- Le contrat de location ou le permis de travail de l’employeur (en cas de travail)
Sources : Expatriation.Com|WHY |expat.com|France Diplomatie| CCF
Article de Morgane Perro.