Le parc national de Seoraksan, l’un des plus populaire de Corée, est accessible facilement et en moins de 2h depuis Séoul. Une chance pour les amoureux de nature et de beaux paysages. Le temps passé en transport peut paraître un peu long, mais la variété des randonnées possibles et les vues du sommet le valent bien !
Un peu d’informations
Le parc de Seoraksan est situé dans la province de Gangwon-do, près de la ville de Sokcho, à l’ouest de Séoul.
Pour s’y rendre, plusieurs possibilités :
- En venant de Séoul, le plus simple et le plus économique est de prendre le bus depuis la station Dong Seoul (Arrêt Gangbyeon de la ligne de métro 2) pour vous rendre sur Sokcho, puis de prendre le bus 7 ou 7-1 en partance pour le parc pour 50 minutes supplémentaires. Coût du trajet : environ 15 euros.
- De n’importe quelle autre ville de Corée, le parc est accessible par train (descendre à Gangneung station) ou par bus (direction Sokcho).
Visite à l’intérieur du parc
L’entrée du parc
L’entrée du parc est conçue comme un petit village. Vous saurez que vous êtes arrivés quand un ours (sculpté, pas de panique) vous accueillera. Après cette statue, le chemin est plutôt bien indiqué pour arriver au centre de la partie basse du parc, où il est déjà possible de voir de très belles choses.

Le temple de Sinheungsa notamment, situé au fond du parc, vaut le détour. Sur le chemin, un Bouddha géant guidera vos pas, de même que d’étranges pyramides faites de petites pierres. Pour souhaiter une randonnée sereine, la superstition veut que l’on empile une pierre supplémentaire sur une des pyramides, et ce sans la faire tomber. À vous de jouer !
Aussi présente à l’entrée du parc : la billetterie pour le téléphérique qui conduit directement à la forteresse Gwongeumseong, d’où il est possible d’admirer toute la côte. Un conseil pour les personnes souhaitant prendre le téléphérique : se rendre tôt au guichet et acheter son ticket pour un horaire précis, car ceux-ci partent très vite.
Les randonnées
Une fois les mollets échauffés, il est temps de se diriger vers le cœur du parc et ses différents sentiers de montagne. Tous ont des points de vue intéressants, le plus dur sera de choisir : cascades dans les hauteurs, vue d’ensemble sur le parc ou encore aperçu de la ville de Sokcho et de sa côte maritime.
Voici deux sentiers recommandés par la volière, selon les niveaux :
- Les chutes de Biryong (Biryong Falls)
- La grotte de Geumganggul (Geumganggul cave)
Les chutes de Biryong
Ce sentier est l’un des plus simples à réaliser. D’une distance de 2,4 kilomètres, il est facilement accessible même pour des novices de la randonnée.
La légende raconte que, il y a fort longtemps, le village souffrait d’une grande sécheresse. Les villageois se rendirent compte qu’elle était due à la présence d’un dragon bloquant le cours d’eau provenant de la falaise. Pour conjurer cela, ils offrirent une jeune fille en sacrifice à la bête. En retour, le dragon s’envola, libérant la cascade. Depuis ce jour, la cascade est appelée « les chutes du dragon volant ».
Pour s’y rendre, il faut partir du bâtiment où se situe la billetterie pour la forteresse et passer de l’autre côté le cours d’eau en empruntant le pont le plus proche.
Après, il s’agit simplement de suivre les panneaux. Vous aurez l’occasion, sur votre chemin, de traverser un pont suspendu, de marcher sur des rochers et, enfin, vous atteindrez les chutes de Biryong.


Si la fatigue ne se fait pas encore trop sentir, je vous conseille de continuer votre chemin vers les chutes de Towangseong (Towangseong Falls), qui sont à couper le souffle ! Attention toutefois, il vous faudra monter beaucoup de marches pour mériter d’admirer la vue.
La grotte de Geumganggul
Le chemin de la grotte de Geumganggul, accessible après le grand Bouddha, est quant à lui long de 3,4 kilomètres. La légende de ce sentier (car oui, vous le devinez désormais, tous les chemins du parc ont une légende associée) est la suivante : le dieu de la montagne Mago aurait atteint le paradis depuis le rocher de Biseondae en passant par la grotte.
En suivant le chemin indiqué, vous longerez là aussi plusieurs cours d’eau et traverserez plusieurs ponts pour atteindre d’abord ce rocher de Biseondae, où des écritures lissées par l’érosion décorent la roche. Continuez vers la grotte de Geumganggul le long des escaliers (attention, les marches sont coupées à même la roche et peuvent être hautes) et, au sommet, vous pourrez vous ressourcer au sein de la cave, qui abrite un petit temple géré par un moine. Admirez la vue, buvez l’eau de source qui coule naturellement dans la grotte, et vous aurez effectué une jolie randonnée.


Le mot de la fin
Quelques sentiers réalisables sur une journée vous ont été présentés ici, mais le parc national est tellement grand que de nombreuses possibilités s’offrent à vous, selon vos envies, votre endurance, et le temps dont vous disposez dans ce magnifique écrin de verdure.
Adresse du parc : 43, Seorak-dong, Sokcho Si, Gangwon-Do
Sources : Korea National Park Service | VisitKorea
Article rédigé par Campy.
[instagram-feed]