Le temple Beopjusa est situé dans le parc national de Songnisan au nord-est de Boeun-gun, Chungcheongbuk-do. Le nom Beopjusa signifie « le temple où réside le Dharma ». À son apogée, Beopjusa était un temple composé de soixante bâtiments de temples différents, de soixante-dix petits ermitages et habité par près de trente mille moines.
Cependant, aujourd’hui il ne reste plus que trente bâtiments sur le terrain. Tout en servant de destination de pèlerinage sacrée populaire parmi les bouddhistes coréens, Beopjusa est également un lieu touristique avec de nombreuses attractions que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Temple Beopjusa à travers l’Histoire

Selon le Dongguk Yeoji Seungnam, ou Enquête sur la géographie de la Corée en français, Beopjusa a été fondé en 553 après notre ère par le moine Uisin.
Après avoir voyagé en Inde pour en savoir plus sur le bouddhisme, Uisan est retourné dans la péninsule coréenne avec des écritures bouddhistes indiennes. Portant ces écritures sur un âne blanc, il a hébergé ces textes dans le temple qu’il devait construire : le temple de Beopjusa.
Comme d’innombrables autres structures en Corée à cette époque, le temple de Beopjusa a été complètement détruit par les Japonais pendant la guerre d’Imjin (1592 – 1598). Trois décennies plus tard, le temple de Beopjusa a été reconstruit en 1624. Plusieurs des bâtiments qui résident actuellement dans le temple remontent à cette époque, comme la célèbre pagode en bois à cinq niveaux, le Palsangjeon Hall.
Pour l’anecdote, au début des années 1970, le temple avait été choisi comme décor pour le film de Bruce Lee, Game of Death. En fait, la salle Palsangjeon avait été choisie comme lieu de tournage parce que les cinq étages de la pagode étaient censés représenter les cinq arts martiaux différents. Cependant, avant que le film ne puisse être terminé, Bruce Lee est décédé tragiquement et le temple de Beopjusa a été supprimé du film final.
Visite virtuelle du temple Beopjusa

Vous approchez d’abord du temple Beopjusa par un chemin de terre qui chevauche un ruisseau sinueux. En poursuivant ce sentier tranquille, vous passerez sous la majestueuse porte d’Iljumun, ou « la porte du pilier unique » en français. Un peu plus loin se trouve « la porte de la libération » qui abrite des statues de guerriers Vajra. Après avoir franchi cette porte, vous passerez par la troisième et dernière porte du temple Beopjusa, la porte Cheonwangmun dans laquelle se trouvent les statues des quatre rois célestes.
Une fois ces trois portes franchies, vous arrivez maintenant au cœur de la cour principale du temple. Droit devant se trouve la pagode en bois vieille de quatre cents ans : la salle Palsangjeon (trésor national n°55). La pagode est étonnamment soutenue par un poteau en bois massif qui traverse le centre de sa structure. À l’intérieur se trouvent huit peintures murales qui décrivent la vie de Seokgamoni-bul (le Bouddha historique) et donnent son nom à la pagode : cette collection de peintures murales est connue sous le nom de Palsang-do (les huit scènes de la vie du Bouddha). À l’intérieur de cette pagode historique se trouvent également un millier de Bouddha miniatures blancs et quatre plus grandes statues de Bouddha dorées qui se trouvent aux quatre coins directionnels de la pagode.
Un peu plus loin sur la gauche de la salle Palsangjeon se trouve la gigantesque statue de bronze de trente-trois mètres de haut représentant Mireuk-bul (le futur Bouddha). Cette statue a été dédiée en 1988 à la réunification de la péninsule coréenne et à la paix dans le monde. Remarquablement, l’intérieur de la statue de bronze est creux. Cent huit marches mènent à la tête de Mireuk-bul et une salle de prière magnifique se situe dans le sous-col de la statue.

Quant à la salle principale du temple de Beopjusa, la salle Daeungbojeon, elle a été reconstruite en 1624 par le moine Byeokam. C’est un bâtiment géant à double toit qui est la troisième plus grande salle de temple historique de Corée. Les statues de l’autel principal sont tout aussi massives avec l’image de Birojana-bul (le Bouddha cosmique) qui se trouve au centre de la triade de statues. Cette statue en argile est le trésor coréen n°1360 et a été créée en 1626. Cette statue est rejointe de chaque côté par Seokgamoni-bul à droite et Amita-bul (le Bouddha du paradis occidental) à gauche. L’intérieur est orné de motifs floraux décoratifs colorés.
J’espère que cette visite virtuelle vous aura donné envie de (re)découvrir ce temple magnifique. Il y a évidemment beaucoup plus à voir dans le temple que ce que je peux vous décrire ici. Il est également possible de faire du Temple Stay à Beopjusa avec différents styles de programme (soit une ou deux journées) que je vous détaillerai dans un autre article.
Information pratique
Le meilleur moyen pour vous rendre au temple Beopjusa est la voiture (lire notre article). En effet, le temple se situant au milieu des montagnes, il est très peu desservi par les transports en commun.
Sources : expériences personnelles de voyage | Visit Korea | Beopjusa
Article de Dalhianne.