Owlers de mon cœur, comment allez-vous ? Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau test cosmétique, ça faisait longtemps (et ça m’avait manqué) ! Je vous présente l’un de mes deux produits make-up favoris : des palettes de fards à paupière. Mais pas n’importe lesquelles, il s’agit de la première collection de la marque coréenne MINEST nommée Spectrum Change Eyeshadow. Je vous en dis plus ci-dessous !
Mais qu’est-ce que c’est ?
MINEST est une marque coréenne de cosmétiques ayant vu le jour en 2018. Elle a commencé par commercialiser des pinceaux, aussi doux que durables, pour les lèvres et les yeux. Vous vous en doutez donc, la marque a par la suite créé ses premiers fards à paupières, la collection Spectrum Change Eyeshadow que je vais vous présenter aujourd’hui, et ses premiers rouges à lèvre. MINEST a pour devise « Just be yourself », soit « Soyez juste vous-même » en français, et désire que chacun puisse s’exprimer librement grâce à ses produits. Ces derniers sont créés pour vous aider à mettre en avant votre personnalité unique.
Faisons maintenant un focus sur la collection Spectrum Change Eyeshadow. Celle-ci est composée de trois palettes : une jaune, une orange et une rouge ; nommées respectivement Sunrise, Afternoon et Sunset. Chaque palette contient un fard néon mat et un fard glitter. Ils peuvent être utilisés en fards à paupières, mais également en blush (pour le fard mat) et en highlighter (pour le glitter). Une petite palette qui a donc une double utilité, ingénieux !
À la vue des noms des palettes et à celui de la collection complète ainsi qu’à la photo ci-dessus, je pense que vous avez tous deviné le principe : chaque palette se veut le reflet d’une couleur du soleil à un moment précis de la journée. La première palette jaune, Sunrise, possède les couleurs caractéristiques du lever du soleil ; la seconde orange, Afternoon, dévoile les couleurs du soleil en pleine journée et la dernière rouge, Sunset, correspond aux couleurs du soleil quand celui-ci va pour se coucher. J’ai personnellement beaucoup aimé ce concept très intéressant et inédit dans l’univers de la K-beauty ; c’est l’une des raisons qui m’a poussée à essayer ces produits. Pour ce test, j’ai acheté les palettes Sunrise et Afternoon.
Spectrum Change Eyeshadow : le test
Le packaging : chaque palette possède sa propre couleur comme expliqué auparavant, avec un fond mat et un devant transparent. Le nom ainsi que la devise sont écrits sur le devant de la palette. Vous trouverez également une étiquette avec quelques indications au dos du produit (date de péremption, nom, etc.). La taille de la palette, comme vous pouvez le constater, n’est pas immense, mais la taille des fards est tout à fait classique.


La texture et l’aspect : il y a deux fards disponibles dans chaque palette : un mat et un glitter. Les deux ont une texture douce et légère, qui se prélève bien. Pas de chutes lors de l’application, surtout pour le glitter, gros point positif !
La couleur : il existe trois couleurs dont voici les compositions :
- Sunrise : packaging jaune, alliant un fard mat néon rose et un glitter jaune or nommé Sunlight. Mélangées ensemble, ces deux couleurs forment un joli orange pailleté et vif.
- Afternoon : packaging orange, composé d’un fard mat néon orange et d’un glitter rosé/argenté nommé Warn Sunshine. Mises en superposition, ces couleurs dévoilent un très joli corail électrique.
- Sunset : packaging rouge, constitué d’un fard mat néon rouge et d’un glitter brun contient des paillettes dorées/argentées nommé Glorious Night. Combinées ensemble, vous obtenez un joli rouge doux et élégant, semblable à un joli coucher de soleil.
Je vous laisse juger par vous-même les couleurs avec les photos test ci-dessous versus la photo promotionnelle. Personnellement, je trouve ça fort ressemblant ! (Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir.)



L’application : très simple et comme vous préférez : soit avec un pinceau, soit avec le doigt. J’ai testé les deux applications, et je reconnais que si je préfère utiliser le pinceau pour appliquer le fard mat et l’estomper, je préfère l’application au doigt du glitter qui, je trouve, marque beaucoup plus qu’avec un pinceau. Après, évidemment, c’est selon l’intensité que vous souhaitez y mettre. Une application au doigt vous assurera une couleur et un glitter beaucoup plus intense.
La tenue : très bonne ! J’ai réalisé plusieurs maquillages au niveau des yeux avec ses palettes et cela a bien tenu tout au long de la journée. J’avais appliqué un spray fixateur donc cela a peut-être aidé, mais la qualité est vraiment top, ce qui en fait de très bons fards à paupières, longue tenue. Je n’ai, en revanche, jamais testé la version blush et highlighter parce que j’en ai déjà beaucoup, mais je pense que la tenue serait tout aussi bonne.
Le rendu : conforme à ce que la marque prétend et affiche ! Je suis vraiment contente du résultat à chaque fois que je me maquille avec, car ce sont des couleurs que j’aime beaucoup, mais aussi parce que le rendu est propre est estival, parfait pour l’été !
Points positifs : ces sont des petites palettes qui peuvent s’emmener partout au vu de leur forme et taille. La qualité est au rendez-vous, tant par la vivacité des couleurs, que par la tenue des fards. J’aime également beaucoup la double utilisation possible, entre fards à paupières et blush/highlighter. Enfin, je dirais que le concept de couleurs du soleil est très original et particulièrement bien trouvé.
Points négatifs : une palette seule reste « chère » au vu des quantités, mais cela est relatif si l’on parle de la qualité et de la double utilisation. J’aurais aimé voir peut-être une couleur supplémentaire, autour du violet, couleur que l’on peut voir de temps en temps dans le ciel lorsque le soleil se couche. En réalité, je n’ai pas vraiment de point négatif à proprement parler, car j’adore ces petites palettes trop mignonnes !
Infos pratiques
Marque : MINEST
Type : fard à paupières
Prix : 14,15 € sur YesStyle, mais si vous êtes membres Gold, la palette passe à 12,75 €
Sources : YesStyle | Instagram de MINEST | Site web de MINEST
Article rédigé par June.