En ce 6 novembre, Super Junior, groupe mythique de la K-pop, fête ses quinze ans. Et pour célébrer ce bel anniversaire, le groupe dévoile la chanson The Melody.
Remontons le temps un court instant
À peine 2005 venait de commencer que Lee Soo Man, créateur de l’agence SM Entertainment, annonce la future création de son nouveau boysband. Quelques mois plus tard, et plus exactement le 6 novembre 2005, le single Twins (Knock Out) sort et permet à Han Geng, Lee Teuk, Ryeo Wook, Si Won, Hee Chul, Shin Dong, Sung Min, Dong Hae, Eun Hyuk, Ye Sung, Kang In et Ki Bum de se présenter sous le nom de Super Junior 05, car le groupe devait changer de formation chaque année. Mais face au succès du groupe dans cette formation, l’agence revoit ses plans, et Super Junior 05 deviendra Super Junior quelques mois plus tard. Kyu Hyun, quant à lui, rejoindra le groupe en mai 2006.
Quinze ans après, beaucoup de choses ont changé pour le groupe : la création de nombreuses sous-unités, les départs de Han Geng, Ki Bum et plus récemment Kang In, la mise à l’écart de Sung Min, les débuts en solo pour certains membres et l’absence de Hee Chul depuis quelques albums à cause de soucis de santé et j’en passe… Mais le groupe est toujours là, plus grand et plus fort que jamais. En tant que (grande) fan du groupe depuis de nombreuses années, je suis fière de voir ce qu’ils ont accompli et de la place importante qu’ils ont au sein de l’industrie musicale. Je souhaite de tout cœur que le groupe continue de nous éblouir pendant encore longtemps !

La courte promotion de The Melody
La sortie du single a seulement été annoncée le 30 octobre, un délai relativement tardif pour la SM Entertainment. Mais tout cela a une explication : en plus d’être le single d’anniversaire, The Melody est surtout l’avant-première du prochain album du groupe qui sortira en décembre prochain, en guise d’anniversaire pour la sortie de leur premier album complet Twins, dévoilé le 5 décembre 2005.
De ce fait, seulement trois photos de groupe et une photo par membre ont été révélées, un jour seulement avant la sortie de la chanson. D’ailleurs, l’ordre des photos teasers individuelles suit l’ordre de l’âge des Super Junior à savoir : Lee Teuk (le plus âgé) ; Hee Chul ; Ye Sung ; Shin Dong ; Eun Hyuk ; Dong Hae ; Si Won ; Ryeo Wook et Kyu Hyun (le plus jeune). On avait d’ailleurs déjà eu le droit à cet ordre pour le photobook de l’album Replay.
Laissez la nostalgie vous envahir avec The Melody
Est-ce que j’ai eu la larme à l’œil tout au long du MV ? Oui. Parce que The Melody est un concentré de souvenirs, d’amitié et de bons moments. Le MV est très simple en soi, mais rempli de signification : d’anciennes photos teasers, des moments tournés durant leurs concerts, des petites scènes tirées de certains MVs, des vidéos et des photos plus personnelles du groupe et des membres… Même les paroles font tout pour nous rendre émotifs, à exprimer les pensées du groupe sur eux-mêmes mais aussi sur leurs fans… C’est simple, beau et touchant à la fois. Même si je suis une fan de Super Junior depuis quelques années maintenant, je pense que même si vous êtes des jeunes fans ou encore juste des curieux, cette vidéo vous fera frissonner. Et puis, quel plus beau moyen d’apprendre à connaître le groupe que via ce clip ?
Dans ce MV, on sent plus que jamais le puissant lien qui unit chaque membre du groupe aux autres. Super Junior est une véritable famille, qui a connu des hauts et des bas, des joies et des peines… En un seul morceau, ils arrivent à nous faire ressentir tout ceci, et c’est à la fois magique et magnifique. Encore une fois, le groupe nous montre que malgré les épreuves, on peut toujours s’en sortir et devenir meilleur et plus fort. Ne jamais abandonner, c’est peut-être ça le message caché de cette chanson.
Bref, rejoignez Super Junior et laissez-vous, vous aussi, porter par l’émotion que procure The Melody. Vous ne serez pas déçus.
Sources : Instagram de Super Junior | Youtube de SM Ent.