Vous avez dû apercevoir ce plat il y a quelques semaines, lors du nouvel an coréen. (Re)Découvrez la soupe de gâteau de riz appelée tteokguk (떡국).
Un peu d’histoire
La soupe blanche symbolise le départ d’une nouvelle année pure et le gâteau de riz en forme de pièce symbolise le souhait d’une prospérité à venir pour tous ceux qui en mangent.
Pour célébrer le nouvel an, les coréens ont pour coutumes de manger cette soupe. D’après eux, en la mangeant, ils gagnent un an. Ils ont l’habitude de demander : « As-tu mangé un bol de tteokguk ? » Ce qui signifie « As-tu pris un an ? »
Bien sûr, il est aussi possible d’en manger en dehors de cet événement spécial : il convient parfaitement à cette saison et ce temps froid. Il réchauffe l’âme et le cœur.
Passons maintenant au cœur de l’article : la recette du tteokguk
Pour 2-3 personnes, il vous faudra :
- 1,5 L d’eau
- 250 g de poitrine de bœuf (attention, ce morceau de viande n’est pas facile à trouver)
- 3 oignons verts coupés finement en diagonale
- 1 à 2 cuillères à soupe de sauce soja pour soupe (guk-ganjang) ou de la sauce de poisson
- 3-4 têtes d’ail, finement hachées
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- 2 œufs
- 1 feuille de kim (algues séchées et assaisonnées)
- Sel et poivre
- 450g de tteok (gâteau de riz) en tranches. S’ils sont congelés, il faut les mettre 20 min dans de l’eau froide.
Les instructions :
- Découper la viande en petits morceaux et la mettre avec l’ail dans de l’eau bouillante à feu doux pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le bouillon prenne un bon goût.
- Faire rôtir la feuille de kim jusqu’à ce qu’elle soit bien croustillante et la casser en petits morceaux entre ses doigts.
- Séparer les blancs des jaunes et mettre dans deux bols différents. Ajouter un peu de sel dans chacun des bols et remuer. Mettre un peu d’huile dans un poêle et la faire chauffer à feu moyen. Quand elle est chaude, verser le jaune avec une cuillère, finement et uniformément. Faire cuire des deux côtés sans faire brunir. Découper dans la longueur en fine lamelle. Réserver.
- Ajouter les tteok dans l’eau bouillante ainsi que la sauce de poisson et le sel. Remuer et faire cuire pendant 7 à 8 minutes, jusqu’à ce que tous les tteok soient cuits. Verser les blancs d’œufs salés dans la casserole et faire cuire pendant 1 minute.
- Ajouter l’huile de sésame, le poivre noir et les oignons verts dans le bouillon et bien remuer.
- Distribuer dans des bols individuels. Garnir avec les lamelles de jaune d’œufs et l’algue en morceaux.
- Servir directement.
La recette provient de la célèbre youtubeuse coréenne Maangchi. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer chez vous et nous donner votre avis !
Source : Maangchi
Article de ChikMa.
[instagram-feed]