Le 14 décembre dernier, le plus grand séisme de ces quatre dernières années en Corée du Sud s’est déclenché.
Une magnitude 4,9 enregistrée au large de Jeju
Il était aux alentours de 17 h 19, le mardi 14 décembre, lorsque la terre s’est mise à vibrer. Un tremblement de terre de magnitude 4,9 sur l’échelle de Richter et de 17 km de profondeur s’est produit au sud-ouest des côtes de Jeju. L’épicentre se trouvait dans les eaux, à 32 km de la ville de Seogwipo. (Cliquez pour consulter la carte de l’Agence météorologique de Corée)
Quelques heures après le premier tremblement de terre, neuf ébranlements plus légers de l’ordre de 1,5 à 1,7 ont été enregistrés. Le lendemain, une nouvelle réplique de 2,8 a été ressentie à 15 h dans les eaux, près de l’épicentre du séisme.
D’après l’Agence météorologique de Corée (KMA), les habitants auraient ressenti de fortes secousses. Jeon Hae Cheol, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a déclaré qu’au total 173 alertes avaient été lancées à la suite du séisme par les riverains, dont une trentaine par des habitants hors de l’île.
Plus de peur que de mal. À ce jour, aucun blessé ou dommage matériel important n’a été annoncé.
La situation sismique en Corée du Sud
Le phénomène sismique de Jeju est le onzième plus important de Corée du Sud. Un séisme d’une telle ampleur ne s’était pas déclenché depuis le tremblement de terre record de magnitude 5,8 à Gyeongju en 2016.
Un an après, un deuxième séisme, le plus violent et le plus destructeur jamais enregistré (de magnitude 5,5), a frappé la ville de Pohang.
De nombreux scientifiques tentent de démontrer le lien entre le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles. Selon Météo Corée, l’année 2021 pourrait être la plus chaude depuis 1973. À ce titre, certains Coréens envisagent plusieurs théories : est-ce qu’il n’y aurait pas un lien entre la récente augmentation de la température du pays et le dernier séisme ? Ou bien, est-ce que les activités volcaniques de l’île auraient un impact sur la formation de ce séisme ? Ces hypothèses sont réfutées par les experts coréens. Selon eux, la principale cause serait une faille sismique qui s’est créée autour de l’île de Jeju ; celle-ci aurait déclenché le tremblement de terre.
Sources : Yonhap | Korea Herald | KBS World | Korean Times (1).(2)