Les salles obscures vous manquent ? Vous aimez de surcroît le cinéma coréen ? Ça tombe bien, deux thrillers coréens seront très prochainement diffusés lors d’une soirée du polar coréen en salle lyonnaise.
Cela fait maintenant un mois que les salles obscures sont de nouveau ouvertes aux amateurs du grand écran. Certains en ont déjà profité, d’autres n’ont peut-être pas encore eu la chance de se poser sur un siège de cinéma. Cela dit, si vous aimez le cinéma coréen et que vous êtes de la région lyonnaise, une occasion de reprendre vos activités de cinéphile se profile.
Dans le cadre du festival Quais du Polar 2021 qui prend place annuellement à Lyon, le cinéma Lumière Terreaux décide d’organiser une soirée du polar coréen. Celle-ci se déroulera le samedi 3 juillet à partir de 20 heures et mettra à l’honneur deux titres incontournables du genre ; un genre sombre dans lequel le cinéma coréen excelle.
JSA de Park Chan Wook
Séance : samedi 3 juillet à 20 h – Réservation possible en ligne
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
1 h 50 | Avec : Song Kang Ho, Lee Byung Hun, Lee Yeong Ae
Sorti en 2000 en Corée du Sud, le film est de nouveau diffusé au cinéma en version restaurée en 2018. Il s’agit de la première œuvre majeure du réalisateur Park Chan Wook, qui n’est depuis plus à présenter.
JSA nous plonge au cœur de la zone de sécurité commune qui sépare les deux Corée. Deux soldats de l’armée nord-coréenne sont retrouvés morts à la suite d’une fusillade dans cette zone, ce qui donne lieu à un incident diplomatique majeur entre les deux pays. Pour éviter que la situation ne dégénère, une enquêtrice suisse est chargée d’interroger les soldats qui étaient en poste. Cependant, les témoignages sont loin de permettre de mettre à jour la vérité. Que s’est-il donc vraiment passé ce soir-là entre les soldats des deux Corée ennemies ? Découvrez-le au cinéma ou en lisant notre critique de JSA.
J’ai rencontré le diable de Kim Jee Woon
Séance : samedi 3 juillet à 22 h 30 – Réservation possible en ligne
Avertissement : interdit aux moins de 16 ans.
2 h 22 | Avec Lee Byung Hun, Choi Min Sik, Oh San Ha
Sorti en 2010 en Corée du Sud et en 2011 en France, ce thriller coréen met en scène un psychopathe aux méthodes bien horribles qui tue pour le plaisir. Lorsqu’il prend pour cible la fiancée d’un agent secret, ce dernier se lance dans une traque intense pour se venger. Même s’il doit lui-même devenir un monstre pour ce faire…
Attention aux âmes sensibles : J’ai rencontré le diable ne lésine pas sur les scènes sanglantes et éprouvantes. Ayez le cœur bien accroché devant ce film puissant, mais violent ! Heureusement que vous n’arpenterez pas les rues de Séoul à la sortie de la séance, cela aurait pu être… perturbant. K.Owls vous en dit plus dans cette critique du film.
Chaque séance sera précédée d’une présentation vidéo d’auteurs et d’autrices des éditions Matin Calme. Il est conseillé d’acheter ses places à l’avance, aux accueils ou en ligne. De plus, nous fêterons en même temps la Fête du Cinéma, donc l’entrée est à 4 € pour chaque film du programme. Les hiboux lyonnais vous donnent donc rendez-vous pour d’agréables frissons devant le polar coréen, un genre à (re)découvrir sans hésitation !
[instagram-feed]