Une âme d’artiste, ou une envie de thé, dirigez-vous vers les ruelles du quartier d’Insa-dong.
Le quartier Insa-dong
Ce quartier n’est pas le plus connu des touristes, car il est excentré et situé entre deux palais. Toutefois, il est le siège de nombreux magasins, salons de thé et galeries d’art.
De nombreux Coréens se retrouvent dans ce quartier pour sortir entre amis, dans un cadre un peu plus reposant que les autres quartiers plus animés.
Suivez donc notre guide, il y a de nombreuses choses à voir à Insa-dong !
Les différentes activités du quartier
Les allées traditionnelles d’Insa-dong
L’une des activités principales d’Insa-dong est son grand dédale d’allées traditionnelles. Vous trouverez en grande majorité des maisons de style hanok hébergeant de nombreux cafés, bars et restaurants.
Mais le cœur de ce quartier : ce sont ses galeries d’art. Il y en a de nombreuses réparties sur l’intégralité de la zone, vous croiserez forcément plusieurs d’entre elles si vous vous baladez. La plus célèbre est Hakgojae, mais plus de dix galeries du quartier sont de renommée nationale.


Les centres commerciaux
Le centre commercial le plus connu du quartier est le centre commercial Ssamziegil. Conçu en forme de spirale sur plusieurs étages, il abrite de nombreux magasins d’artisanat traditionnel, de vêtements, etc.
Pour les amateurs des cafés les plus populaires de Séoul, sachez que ce centre commercial héberge le célèbre Insadong Poop Café, à visiter au moins une fois ! Ne serait-ce que pour se targuer d’avoir dégusté leur fameuse gaufre caca.
Reconnaissable par sa fréquentation et son sigle qui se trouve au-dessus du centre vous n’aurez aucun mal à le reconnaître.
Pour vous rendre directement sur place, vous pourrez sortir à la station Anguk du métro.

Le temple Jogyesa
Le temple Jogyesa est l’un des plus grands temples bouddhistes de Corée. Fondé lors de la dynastie Joseon, il a été officiellement nommé Jogyesa en 1954, à la fin de la guerre de Corée.
Le hall principal, appelé Daeungjeon, présente une statue d’un Bouddha assis classée comme trésor national coréen.
Il est possible de faire le programme de Temple Stay au sein de ce temple, mais si vous n’avez pas le temps, la simple visite vaut déjà le détour.
Petite astuce de la volière : lors des moments forts de l’année (fêtes bouddhistes, nouvel an…), le temple est décoré selon l’évènement et certaines activités peuvent avoir lieu. Sur les photos ci-dessous par exemple, il s’agissait du nouvel an. Et les visiteurs étaient invités à écrire leurs souhaits pour la nouvelle année sur des étoiles en papier pour ensuite les accrocher au sein du temple.


Comment s’y rendre ?
- Voici l’adresse du quartier : 130-4, Insa-dong, Jongno-gu, Seoul
- Pour se rendre sur place en métro, il vous faudra prendre la ligne 1 et descendre à Jonggak.
Sources : Visit Korea | Visit Seoul
Article rédigé par Campy.