Saviez-vous que vous pouviez visiter la capitale sud-coréenne à bicyclette ? En effet, elle propose de super chemins pour du cyclotourisme. Voici notre petit guide pour pouvoir profiter d’une balade en vélo à Séoul !
Première étape : trouver un vélo pour se promener !
Faire du vélo en Corée du Sud n’est pas très compliqué : il suffit de savoir pédaler ! Plus sérieusement, cela fonctionne comme la France. Tout du moins, pour ce qui est de Séoul. Attention, car il faut acheter un certificat spécifique si vous souhaitez effectuer un périple en bicyclette hors de la capitale sud-coréenne.
La solution la plus simple : Seoul Bike
Bien évidemment, vous aurez quelques difficultés à faire une excursion à vélo à Séoul sans vélo… Votre objectif est donc d’en trouver un ! Si vous restez à Séoul pendant plusieurs années, vous pourrez acheter votre propre véhicule. Au contraire, vous êtes simplement de passage pour des vacances ? Alors, tournez-vous plutôt vers le service de location proposé par la ville de Séoul.
Vous pouvez localiser une station proche de vous grâce à l’application mobile Seoul Bike (disponible en anglais). Vous devrez toutefois utiliser un numéro de téléphone et une carte de crédit, afin de créer un compte.
Les tarifs de location d’un vélo à Séoul
Surtout, vérifiez que le véhicule est en bon état avant de le réserver. Cela évite les mauvaises surprises (comme le fait de ne pas pouvoir freiner, par exemple). Notez que vous payez pour une durée limitée. Au-delà, vous aurez des frais supplémentaires.
Mais d’ailleurs, ça coûte combien de louer un vélo à Séoul ? Vous aurez plusieurs choix.
Sachez qu’une fois le pass acheté, il est utilisable dans les vingt-quatre heures. Ajoutez également 200 wons par tranche de cinq minutes si vous dépassez le délai de prêt.
Durée de la location | 1 h | 2 h | 24 h |
Prix en wons | 1 000 wons | 2 000 wons | 5 000 wons |
Prix en euros | 0,70 euros | 1,40 euros | 3,50 euros |
Il y a beaucoup de stations de vélos en libre-service à Séoul, ce qui vous permettra de profiter d’une virée à n’importe quel moment.
Les quatre meilleurs trajets pour une balade en vélo à Séoul
La capitale de Corée du Sud est dotée de nombreuses pistes cyclables très bien entretenues et sécurisées. Vous pourrez notamment remonter la rivière Han et voir de sublimes paysages !
Le parcours de la rivière Han
Pour s’adonner au cyclisme, le trail le plus connu à Séoul est celui qui remonte la rivière Han sur les deux rives. Vous n’êtes pas obligé d’être un grand sportif : en effet, la route est relativement plate tout du long. Comptez environ cinq heures pour 80 km de trajet.
Vous pourrez toutefois accéder à cette piste cyclable depuis n’importe quel endroit ! Vous aurez ainsi la possibilité de visiter Yeouido Saetgang Ecological Park et passer devant le bâtiment de l’Assemblée nationale.
Pour un circuit plus court, vous pouvez effectuer le chemin entre les ponts de Séoul Banpo et Mapo. Cette excursion fait environ 16,4 km de long.
Une visite entre ville et nature
Entre Jungnangcheon (un affluent de la rivière Han) et le pont Jamsil, vous pourrez utiliser la piste cyclable qui traverse le quartier Seongdong-gu. Cet itinéraire fait approximativement 10 km.
L’avantage ? Vous passerez par la forêt de Séoul et le parc Ttukseom. Peut-être aurez-vous la chance de voir quelques chevreuils ou des écureuils ? Une vraie bouffée d’air frais !
La route chargée d’histoire
La plus petite de nos idées est celle qui relie le palais de Gyeongbok et la Porte de Gwanghwa. Elle fait à peine 3 km !
Pourtant, elle est très souvent recommandée aux touristes. En effet, vous pourrez passer près de monuments historiques qui datent de la dynastie de Joseon.
Vous pouvez aussi envisager de vous arrêter dans un café sympa ou une galerie d’art du quartier de Samcheong-dong.
La piste cyclable sous les cerisiers en fleurs
Il existe un joli petit cours d’eau à Séoul que l’on peut suivre tranquillement en vélo. Commencez votre chemin à la station World Cup Stadium. Puis, suivez la rivière Bulgwangcheon vers le Nord.
Cette belle randonnée en vélo vous fera découvrir Séoul autrement. La piste de Bulgwangcheon est surtout intéressante début avril lors de la saison des cerisiers en fleurs !
Profiter d’une visite guidée
Une autre solution est de passer par une agence spécialisée afin de réaliser une visite guidée à vélo de Séoul.
Vous aurez la possibilité d’enfourcher votre bicyclette pour une promenade au petit matin. Ou encore, de faire le tour des rues pour goûter à la street food sud-coréenne. Le tout, en deux-roues électrique !
Ce type d’expédition a un certain coût. Comptez entre 14 000 et 26 700 wons la sortie de 2 h 30 pour une personne. Soit, entre 98 et 186 euros.
Vous l’aurez compris, faire une balade à vélo à Séoul, c’est un moyen original de visiter la ville. Il y en a pour tous les budgets et tous les niveaux. Même pas besoin d’être cycliste expérimenté (enfin presque) ! Alors, on se la fait cette petite promenade ?
Sources : Biking Around Korea | Seoul Public Bike | Korea by Bike | We Ride Korea | Seoul Bike
Sources images : Seoul Bike