Au moins une fois dans notre vie, on s’est sans doute posé la question fatidique suivante : « y a-t-il une vie après la mort ? » Chaque religion et chaque courant de pensée avancent plusieurs hypothèses que vous savez déjà peut-être. Nous, ce qui nous intéresse à travers cet article c’est de voir comment les célèbres scénaristes Hong ont conçu « la vie après la mort » à travers le drama Hotel Del Luna sorti en 2019.
Hotel Del Luna : les différents chemins qu’empruntent les âmes des défunts
Il y a trois cas typiques de chemin qu’empruntent les personnes décédées selon le drama Hotel Del Luna :
L’âme du défunt qui va directement vers l’au-delà
Si une personne a accompli de bonnes choses lors de son séjour sur terre et qu’elle ne regrette rien après sa mort, elle va directement vers l’au-delà.
Que se passe-t-il alors quand cette personne meurt, toujours d’après le drama Hotel Del Luna ?
La personne se retrouvera face à la Faucheuse et elle recevra une fleur de lys de la part de Ma Go, une divinité. Ceux qui reçoivent des fleurs de la part de Ma Go partent dans un bon endroit.





La faucheuse l’escortera à une belle limousine qui l’emmènera directement au pont qui traverse la rivière Sanzu.
Lorsque l’âme du défunt pose ses pieds sur le pont, il lui est impossible de revenir en arrière. Pendant que les défunts traversent le pont, ils oublient un à un leurs souvenirs sur terre. Il faut dire qu’ils ne sont pas contraints à rester dans l’autre monde, mais ils ne peuvent pas revenir en arrière puisque leurs souvenirs ont complètement disparu. Et comme le temps qui s’écoule sur ce pont est différent du temps qui s’écoule sur terre, il faut 49 jours de ce monde pour traverser entièrement le pont. C’est tout au bout de ce pont que se trouve l’au-delà.




Il faut savoir que ces personnes qui vont directement vers l’au-delà renaissent dans de très bonnes conditions.
L’âme du défunt qui se transforme en un fantôme vengeur et reste sur terre
Si une personne au moment de sa mort a une rancœur très profonde, elle se transforme en un fantôme vengeur et reste sur terre. Ce type de fantôme a une apparence très hideuse et fait vraiment peur. Il peut très bien aussi prendre une apparence humaine.




Comme son nom l’indique, il n’a qu’un seul but : se venger du ou des personnes qui lui ont fait du mal. Il se transforme en un esprit diabolique lorsqu’il blesse un humain. Attention, ce genre de fantôme peut même dévorer les esprits et tuer les humains.
Le travail de la Faucheuse ici c’est de les attraper avant qu’ils accomplissent leurs méfaits. Or, ils sont difficiles à trouver vu qu’ils se tapissent généralement dans l’obscurité.
Que se passe-t-il lorsque la Faucheuse attrape un fantôme vengeur ?
Ma Go le punit, il périt sur place et se transforme en cendres qui seront par la suite aspirées par la Faucheuse. Le fantôme vengeur se réincarnera soit en chien, soit en cochon.




L’âme du défunt qui a perdu son chemin vers l’au-delà
Si une personne meurt brutalement et qu’elle ne réalise pas encore qu’elle est décédée, son âme se transforme en un fantôme.


Ce type de fantôme reste sur terre même si sa vie sur celle-ci est terminée. Regrettant sa vie sur terre, ce fantôme erre puisqu’il a perdu son chemin vers l’au-delà.
Que se passe-t-il pour ces âmes errantes qui ont des regrets ?
Elles séjournent à l’Hôtel Del Luna.
Le fonctionnement de l’Hôtel Del Luna
L’Hôtel Del Luna a un fonctionnement bien particulier puisque c’est un établissement hôtelier qui accueille spécialement les âmes errantes qui ont des regrets. Vous voulez en savoir plus sur cet hôtel ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent !
L’organigramme de l’Hôtel Del Luna
Pour prendre soin de ses clients, l’Hôtel Del Luna possède des employés affectés à des fonctions précises.
Nous avons au sommet de l’organigramme, la propriétaire de l’hôtel : la Présidente Jang Man Wol. Elle est propriétaire depuis plus de 1 300 ans déjà.
Puis nous avons un manager (le 49e) : Ku Chan Sung, le seul humain qui travaille au sein de l’Hôtel Del Luna. Il vient tout juste de remplacer M. No, l’ancien manager qui est parti à la retraite. Il est recruté spécialement par la Présidente qui lui offre la capacité de voir les fantômes. Pourquoi le manager doit être un humain ? Tout simplement parce qu’il y a des choses que seuls les humains peuvent faire comme enregistrer les affaires au bureau de l’arrondissement, payer les impôts ou bien recevoir l’inspection de l’hygiène et bien d’autres choses encore. Attention, sachez que l’Hôtel Del Luna est enregistré légalement au registre des hôtels de la ville de Séoul !
Ensuite nous avons :
- L’intendante : Mme Choi qui est chargée des chambres. Mme Choi est un fantôme qui travaille depuis 200 ans à l’Hôtel Del Luna.
- Le barman : M. Kim Sun Bi qui est en charge du bar et de la restauration de l’hôtel. Cela fait 500 ans que ce fantôme travaille à l’Hôtel Del Luna.
- Le réceptionniste et groom : Ji Hyun Joong un jeune fantôme qui se charge d’accueillir les fantômes et de les orienter vers leurs chambres. Cela fait 70 ans qu’il travaille au sein de l’Hôtel Del Luna.
- La stagiaire au poste de manager : Kim Yu Na. Humaine et encore lycéenne, Kim Yu Na lorsqu’elle n’étudie pas travaille comme stagiaire à l’Hôtel Del Luna.
Pour finir, nous avons en arrière-plan Ma Go qui est LA divinité dans le drama Hotel Del Luna.
La particularité de Ma Go, c’est qu’elle se montre aux fantômes et aux humains de la façon dont ces premiers et ces derniers veulent qu’elle apparaisse. Cette divinité possède 12 apparences, mais dans le drama Hotel Del Luna, nous ne pouvons voir que six de ses aspects.

Pourquoi parle-t-on de Ma Go dans l’organigramme de l’Hôtel Del Luna ? Tout simplement parce que cette divinité fournit tout ce dont l’hôtel a besoin en matière de logistique comme la nourriture, les boissons et tout le reste.
En effet, lorsque le personnel de l’Hôtel Del Luna traite bien ses clients et les aide à passer dans l’autre monde, l’hôtel est récompensé pour son travail. Comment ? Quand les âmes errantes qui ont séjourné à l’Hôtel Del Luna repartent sans regret vers l’au-delà, elles laissent une bonne énergie derrière elles. Toute cette énergie fait fleurir les fleurs du jardin de l’hôtel : moins les âmes emportent de regrets, plus les fleurs sont belles. Et quand le jardin est rempli de fleurs, Ma Go les cueille et envoie TOUT ce dont l’Hôtel Del Luna a besoin en retour.

Notons que la Faucheuse aussi collabore avec l’hôtel parce qu’il est toujours présent lorsqu’une âme sans regret part pour l’autre monde.
Petite visite guidée de l’Hôtel Del Luna
Avant de passer à la visite guidée de l’Hôtel Del Luna à proprement dit, je sais que vous avez hâte, je vous propose tout d’abord de voir en bref l’historique de l’architecture de l’hôtel. Si vous avez bien suivi au niveau de l’organigramme la Présidente Jang en est la propriétaire depuis plus d’un millénaire.
Architecture de l’Hôtel Del Luna à travers les années
Mais où se situe l’Hôtel Del Luna ?
L’Hôtel Del Luna se trouve en plein cœur de Séoul, mais il a une présence très vague dans la vie réelle. Ce qui fait que les vivants ne le remarquent même pas. Cependant, lorsque le temps est mauvais ou quand il y a une éclipse lunaire ou encore quand une personne a un sixième sens, l’hôtel peut être parfois vu par les vivants.
Voici à quoi ressemble l’hôtel en plein jour :

Et admirez la beauté de l’Hôtel Del Luna une fois la nuit tombée !
Il faut également savoir que lors de la pleine lune, l’Hôtel Del Luna bat son plein puisque beaucoup d’invités peuvent voir l’hôtel de loin.
Une petite visite guidée, ça vous dit ?
Une fois passés à la réception, vous arrivez dans le grand hall de l’hôtel.





Voici un aperçu des couloirs de l’hôtel. Une couleur est attribuée à chaque étage de cet établissement hôtelier hors du commun.


Sachez qu’il existe des chambres assez spéciales à l’Hôtel Del Luna…




Si vous avez un petit creux, vous pouvez vous rendre au restaurant de l’hôtel. Un bar est également ouvert sur place si vous désirez goûter aux cocktails signature de la maison.


Vous souhaitez changer d’air ? L’hôtel dispose d’une piscine intérieure à couper le souffle…



Un parc d’attraction est ouvert sur place pour que vous puissiez profiter pleinement de votre séjour.

Comme l’hôtel a été créé pour satisfaire tous vos besoins, si vous avez regretté de ne pas vous être mariés durant votre vie, vous pouvez le faire une fois arrivés à l’hôtel puisque celui-ci possède une très grande salle de mariage !

Vous en avez marre de rester enfermés dans l’hôtel ? Vous pouvez sortir un peu prendre l’air soit sur la terrasse pour admirer la beauté nocturne de Séoul, soit en faisant un tour dans le jardin ou encore en passant à la serre qui abrite l’arbre de la lune.






Si vous souhaitez prendre un rendez-vous avec le personnel de l’hôtel, sachez que le manager et la Présidente possèdent leurs propres bureaux. Une salle de réunion est également disponible sur place.



Pour information, l’hôtel dispose d’un immense garage, où sont disposées les voitures de la Présidente, ainsi que d’une cave où sont disposés le champagne et le vin servis aux invités.


Impressionnant n’est-ce pas ? Il faut tout de même savoir que l’intérieur de l’hôtel n’est pas le monde réel, car l’espace et le temps y sont différents. Donc les cartes et les montres y sont totalement inutiles.
Un séjour type à l’Hôtel Del Luna
Lorsqu’un fantôme arrive pour la première fois à l’Hôtel Del Luna, il est accueilli par Ji Hyun Joong qui le conduit au grand hall de l’hôtel en empruntant tout d’abord l’ascenseur.


Lorsque le client arrive dans le hall, c’est l’intendante Choi qui prend la relève et qui montre la chambre du client pour qu’il puisse tout d’abord se reposer.

Durant tout son séjour à l’Hôtel Del Luna, le fantôme a droit à tout ce qu’il désire. C’est l’occasion pour lui de faire toutes les choses qu’il n’a pas pu accomplir durant sa vie. Il faut rappeler que seuls les fantômes à regrets séjournent à l’Hôtel Del Luna.
Dans les images qui suivent, nous avons une cliente qui a regretté de ne pas avoir mangé tout ce qu’elle voulait quand elle était vivante.


Chaque fantôme client peut bien évidemment quitter sa chambre et profiter pleinement des infrastructures de l’hôtel.
Lorsque le fantôme n’aura plus de regrets, il sera escorté par un des personnels de l’hôtel à la limousine devant le tunnel qui conduit au pont vers l’au-delà. Là, la Faucheuse les attend également.






Il faut souligner qu’outre le tunnel, il existe deux autres endroits qui permettent d’aller à la rivière Sanzu : l’arrêt de la limousine et l’arrêt de bus.


Tout comme les âmes des défunts qui partent sans regret, ces âmes empruntent donc le pont pour un voyage de 49 jours avant d’aller vers l’au-delà.

Les autres types de clientèle qui peuvent séjourner à l’Hôtel Del Luna
Outre les fantômes, l’Hôtel Del Luna peut très bien accueillir deux autres types de clientèle : les vivants et les divinités.
Comment sont accueillis les humains lors de leur séjour à l’Hôtel Del Luna ?
Les vivants qui ont un sixième sens ou qui arrivent à voir l’hôtel lorsque le temps est mauvais et qui arrivent à l’Hôtel Del Luna doivent avant tout payer le tarif indiqué sur chaque chambre. Les prix sont cependant très élevés et si la personne vivante insiste pour séjourner à l’Hôtel Del Luna, elle sera logée dans la chambre 404. C’est la seule chambre de l’hôtel qui est destinée aux humains. Malheureusement ceux qui y entrent n’en sortent jamais.



Il se peut aussi que ce soit la Présidente Jang elle-même qui invite des humains à son hôtel. Elle leur envoie donc une invitation avec le plan de l’hôtel puisque celui-ci a une présence très vague qui fait que les vivants normaux ne le voient pas.


Il faut noter que les humains qui séjournent à l’hôtel ou qui y sont en simple visite ne voient pas les autres clients fantômes à part le personnel de l’Hôtel Del Luna.
Cependant, lorsqu’il y a une éclipse lunaire l’hôtel est visible par les humains et ces derniers lors de leur séjour peuvent voir les fantômes.

Comment sont traitées les divinités qui séjournent à l’Hôtel Del Luna ?
Outre Ma Go, certaines divinités peuvent bénéficier d’un séjour à l’hôtel. Toutefois les autres divinités ne peuvent y entrer que lorsqu’on leur ouvre les portes de l’hôtel, mais une fois qu’elles y rentrent il est impossible de les chasser et il faut satisfaire tous leurs désirs. La plupart des divinités exigent même des sacrifices humains, ce qui va à l’encontre des règles de l’hôtel. C’est pour cela qu’il ne faut pas faire entrer une divinité outre Ma Go dans cet établissement hôtelier si particulier.

Conclusion
Le concept de la vie après la mort d’après le drama Hotel Del Luna n’est-il pas original, vous ne trouvez pas ? Pour mon cas, j’ai trouvé que les scénaristes Hong étaient très créatives.
Pour conclure le tout, je vous conseille vivement de regarder ce drama ! D’ailleurs, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le drama en consultant l’article Hotel Del Luna rédigée par Lilou. Vous pouvez regarder tous les épisodes du drama sur Viki.
En attendant, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !
Article rédigé par So Youn.