Lorsqu’on choisit un drama, on se renseigne généralement sur deux points : le synopsis et la distribution… et généralement, on se contente de lire le premier et de dévisager la seconde. Cependant, si ce sont les acteurs qui prêtent visages, voix et jeux, n’oublions pas que derrière un synopsis se cachent des scénaristes !
Eux aussi sont des parties prenantes d’un drama : ce sont les acteurs de l’ombre ! Ils contribuent énormément à un drama et sont pourtant très peu mis en avant et trop peu connus à mon goût. J’ai donc décidé de vous présenter 10 scénaristes sud-coréennes à connaître ou reconnaître car elles ont indéniablement façonné Dramaland avec de nombreux dramas cultes.
Notez que la liste de scénaristes ci-dessous ne comporte pas d’ordre de préférence, si ce n’est autant que ce peut une chronologie croissante. De plus, n’y sont répertoriés que les prix gagnés par les scénaristes et les dramas eux-mêmes, sans mention des prix gagnés par les acteurs et autres membres des équipes de production. C’est parti !
Song Ji Nah (송지나)
▲ Tiger Teacher (MBC / 1981)
▲ Human Market (MBC / 1988)
▲ Teacher Our Teacher (MBC / 1988)
▲ Senoya (KBS2 / 1989)
▲ Eyes of Dawn (MBC / 1991-1992)
• Prix du meilleur drama aux 1992 Korean Broadcasting Awards
• Grand prix Daesang dans la catégorie Télévision et prix du meilleur drama aux 28es Baeksang Arts Awards
▲ Sandglass (SBS / 1995)
• Grand prix Daesang dans la catégorie Télévision, prix du meilleur drama et prix du meilleur scénario télévisé aux 31es Baeksang Arts Awards
• Prix du meilleur drama et de la meilleure scénariste aux 22es Korean Broadcasting Awards
• Prix de la meilleure scénariste aux 2ds Korean TV & Radio Writers Association
▲ Snail (SBS / 1997)
▲ KAIST (SBS / 1999-2000)
• Prix remporté au 1er Korea Science and Culture Award
▲ 8 Love Stories (SBS / 1999-2000)
▲ Great Ambition (SBS / 2002)
▲ Rosemary (KBS2 / 2003)
▲ The Legend (MBC / 2007)
• Voté drama de l’année par les téléspectateurs aux 2007 MBC Drama Awards
▲ The Slingshot • A Man’s Story (KBS2 / 2009)
• Prix du meilleur drama aux 2009 Seoul International Drama Awards
▲ What’s Up? (MBN / 2011)
▲ Faith (SBS / 2012)
• Prix du meilleur drama coréen aux 2014 GyaO! Entertainment Awards (Japon)
▲ Healer (KBS2 / 2014-2015)
▲ The King in Love (MBC / 2017)

Commençons ce top 10 des scénaristes incontournables avec Song Ji Nah, qui affiche l’un des CV les plus hétéroclites de cette liste tant ses dramas sont diversifiés. En effet, Song Ji Nah a jonglé bien des genres en presque 40 ans de carrière, sans suite forcément logique. Ainsi, elle a enchaîné deux chefs-d’œuvre historiques (Eyes of Dawn et Sandglass) suivis par un drama étudiant léger puis un historique fantastique, pour continuer avec un mélodrame d’action et un autre historique fantastique avant de revenir à un drama moderne qui mêle parfaitement action et romance, etc.
Cela dit, il est certain que sa polyvalence et sa plume régalent une large palette d’audience et que ses scripts ont grandement façonné Dramaland. En effet, Eyes of Dawn s’avère être un drama majeur considéré comme le premier blockbuster de Dramaland. Autre drama iconique : Sandglass, voté le meilleur feuilleton télévisé coréen depuis 1980 près de 15 ans après sa diffusion. Cette réécriture de l’histoire coréenne était si populaire que les Coréens rentraient plus tôt chez eux après le travail pour le visionner !
En tout cas, Song Ji Nah n’a clairement pas perdu la main depuis ses débuts, à en croire le succès rencontré par Healer auprès des nouvelles générations de dramavores, en Corée et surtout à l’étranger ; en atteste le prix du meilleur mélodrame remporté aux 4es DramaFever Awards.
Noh Hee Kyung (노희경)
▲ Mom’s Gardenia (MBC / 1996)
▲ The Most Beautiful Goodbye in the World (MBC / 1996)
• Grand prix Daesang dans la catégorie Télévision et prix du meilleur drama aux 33es Baeksang Arts Awards
▲ The Reason For My Living (MBC / 1997)
▲ Lie (KBS2 / 1998)
• Prix du meilleur scénario dans la catégorie Télévision aux 35es Baeksang Arts Awards
▲ Did We Really Love? (MBC / 1999)
▲ Sad Temptation (KBS2 / 1999)
▲ Foolish Love (KBS2 / 2000)
▲ Beautiful Days (SBS / 2001-2002)
▲ Solitude (KBS2 / 2002)
▲ Her Beautiful Story • Bravo Mom (KBS2 / 2004)
• Prix de la meilleure scénariste aux 2004 KBS Drama Awards
• Prix du meilleur drama aux 40es Baeksang Arts Awards
▲ Gonna be a Pop (KBS2 / 2005)
• Prix du meilleur scénario au 11e Shanghai Television Festival
▲ Goodbye, Solo (KBS2 / 2006)
▲ Miracle (MBC / 2006)
▲ Several Questions That Make Us Happy (KBS2 / 2007)
▲ Worlds Within (KBS2 / 2008)
▲ Drama Special: Red Candy (KBS2 / 2010)
▲ Padam Padam (JTBC / 2011-2012)
▲ That Winter, The Wind Blows (SBS / 2013)
• Prix d’argent des séries télévisées étrangères au 19e Shanghai Television Festival
▲ It’s Ok That’s Love (SBS / 2014)
• Plaque d’appréciation par la Korean Society for Schizophrenia Research (société coréenne de recherche sur la schizophrénie)
• Prix spécial aux Blue Media Awards
• Prix du drama le plus inspirant aux 3es Asia Rainbow TV Awards
▲ Dear My Friends (tvN / 2016)
• Prix du meilleur drama et prix du meilleur scénario aux 53es Baeksang Arts Awards
• Prix du meilleur scénario aux 9es Korea Drama Awards
• Prix du contenu dans la catégorie Drama aux tvN10 Awards
▲ The Most Beautiful Goodbye (tvN / 2017)
▲ Live (tvN / 2018)

Deuxième nom de cette liste de scénaristes : Noh Hee Kyung, dont je vous avais déjà parlé en septembre 2017 et avec qui nous abordons un registre plus sentimental. Avec plus de vingt ans de carrière, elle nous a régalés de mélodrames et de dramas qui retranscrivent avec brio les relations humaines. Ses scénarios incorporent des relations complexes et des personnages véritables, tangibles, bien loin d’être mono-dimensionnels. En identifiant parfaitement les bonnes émotions, Noh Hee Kyung crée des dramas bien plus élaborés qu’il n’y paraît et qui résonnent longtemps chez le téléspectateur.
En résumé, Noh Hee Kyung maîtrise finement la perspective humaine et la réalité de la vie, belle et dure, même dans ses œuvres fantastiques. Son domaine de prédilection, en fin de compte, n’est ni le drame ni les larmes (versées en très grande quantité). Non, le don de Noh Hee Kyung réside dans sa faculté à trouver la touche extraordinaire dans l’ordinaire, la beauté du quotidien, des petits gestes, la simplicité si complexe de la vie.
Nul ne saurait rester insensible devant ses scénarios, fin dosage entre bonheur, tristesse et nostalgie, d’autant plus que Noh Hee Kyung ne se contente pas de livrer de beaux récits. Cette scénariste talentueuse sensibilise souvent son public sur des problématiques sociales et sociétales (les personnes défavorisées, les minorités, etc.) et entrelace subtilement des thèmes comme le cancer, la démence et les maladies mentales dans ses œuvres. Tant et si bien qu’elle se voit remettre le prix de l’égalité des genres par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme en 2018.
Oh Soo Yeon (오수연)
▲ Professor Oh’s Family (SBS / 1993)
▲ Feelings (KBS2 / 1994)
▲ Papa (KBS / 1995)
▲ LA Arirang (SBS / 1995)
▲ Angel in my Heart (KBS / 1997)
▲ New York Story (SBS / 1997)
▲ Kwangki (KBS2 / 1999)
▲ Autumn in my Heart (KBS2 / 2000)
• Choix des téléspectateurs aux 2000 KBS Drama Awards
▲ Four Sisters (MBC / 2001)
▲ Winter Sonata (KBS2 / 2002)
▲ Love Letter (MBC / 2003)
▲ Wedding (KBS2 / 2005)
▲ Star’s Lover (SBS / 2008)
▲ Love Rain (KBS2 / 2012)

Impossible de ne pas mentionner Oh Soo Yeon dans ce top 10 de scénaristes incontournables ! Aujourd’hui, sa dramagraphie pourrait vous paraître un peu vieille, avec des scénarios qui s’inscrivent moins dans nos mœurs actuelles.
Néanmoins, sachez qu’Oh Soo Yeon fait partie intégrante de la deuxième vague Hallyu qui a propulsé les dramas à l’international grâce aux mélodrames Autumn in my Heart et Winter Sonata. Ces deux titres, et surtout le dernier, ont joué un rôle prépondérant dans la propagation du petit écran coréen en Asie, aux côtés de Summer Scent (2003) et Spring Waltz (2006). Ces dramas s’inscrivent dans une tétralogie qui propulse au rang de star toute l’équipe de production. L’engouement intense et soudain est tel que le tourisme coréen explose !
Le thème commun ? L’amour pur… mais pas sans embûches ! Cette scénariste de talent fait ainsi partie de ces pionniers qui ont introduit les clichés dans les dramas avant qu’ils ne soient des clichés à proprement parler, avec des trames romantiques et un soupçon d’amour maudit qui s’étend même sur deux générations dans son plus récent scénario. Des trames mélodramatiques qui flirtent aujourd’hui avec le makjang mais ô combien populaires !
Kim Young Hyun (김영현)
▲ A Jewel in the Palace • Dae Jang Geum (MBC / 2003)
• Prix de la meilleure scénariste aux 2003 MBC Drama Awards
▲ Song of the Prince • Ballad of Seo Dong (SBS / 2005)
▲ H.I.T (MBC / 2007) – Co-écrit avec Park Sang Yeon
▲ The Great Queen Seondeok (MBC / 2009) – Co-écrit avec Park Sang Yeon
• Prix de la scénariste de l’année aux 2009 MBC Drama Awards
• Prix de la scénariste la plus remarquable aux 5es Seoul International Drama Awards
▲ Royal Family (MBC / 2011) – Co-écrit avec Park Sang Yeon
▲ Tree With Deep Roots (SBS / 2011) – Co-écrit avec Park Sang Yeon
• Grand prix Daesang et prix du meilleur scénario aux 48es Baeksang Arts Awards
• Grand prix aux 7es Seoul International Drama Awards
• Prix du meilleur drama aux 2011 SBS Drama Awards
• Grand prix Daesang aux 39es Korea Broadcasting Awards
▲ Six Flying Dragons (SBS / 2015-2016) – Co-écrit avec Park Sang Yeon
• Prix Golden Bird dans la catégorie série aux 11es Seoul International Drama Awards
• Prix du meilleur drama étranger aux 9es Tokyo Drama Awards
• Prix du meilleur long drama aux 43es Korean Broadcasting Grand Prize Awards
▲ Arthdal Chronicles (tvN / 2019) – Co-écrit avec Park Sang Yeon
• Prix du drama le plus anticipé de 2019 aux 2019 Korea First Brand Awards

Parmi les scénaristes qui ont joué un rôle clé dans le succès de la 2e vague Hallyu, je vous présente Kim Young Hyun (qui forme un duo de scénaristes de choc avec Park Sang Yeon). Avec Jewel in the Palace, elle met en avant cuisine et médecine à l’ère Joseon, remettant au goût du jour de nombreux héritages culturels pour les Coréens ainsi que pour les étrangers. Ce drama, aux côtés de Winter Sonata, permet aux dramas coréens de s’implanter en Asie et fait croître démesurément le tourisme coréen. Ce drama vaut même l’ouverture du parc d’attractions Dae Jang Geum Theme Park à Yangju en décembre 2004 !
Kim Young Hyun s’illustre particulièrement avec des dramas historiques et des personnages forts, masculins comme féminins. Elle n’hésite pas à mettre en scènes les politiques des monarques réformistes aux vies jonchées de complots. Ainsi, nous commençons par Baekje avec Seodong, puis nous plongeons dans le royaume de Silla avec sa première reine Seondeok. Tree with Deep Roots nous emmène au temps du règne du roi Sejong, qui inventa le hangeul, tandis que Six Flying Dragons nous ramène au fondement de Joseon avec le roi Taejong, père de Sejong. Des dramas qui se font leçons d’histoires, romancées certes, mais qui permettent de faire briller les illustres personnages qui ont façonné le pays du Matin clair et frais.
Enfin, avec Arthdal Chronicles, Kim Young Hyun innove assurément avec un décor apparemment historique, mais un pays imaginaire et des anachronismes flagrants. Un drama unique en son genre et dont la fin nous reste inconnue : la saison 2 reste à venir.
Kim Eun Sook (김은숙)
▲ South of the Sun (SBS / 2003)
▲ Lovers in Paris (SBS / 2004)
• Grand prix Daesang dans la catégorie Télévision et prix du meilleur scénario télévisé aux 41es Baeksang Arts Awards
▲ Lovers in Prague (SBS / 2005)
▲ Lovers (SBS / 2006)
▲ On Air (SBS / 2008)
• Prix spécial à la cérémonie SBS « Première moitié de 2009 et prix spéciaux » (2009 SBS 상반기 작품상 및 특별상)
▲ The City Hall (SBS / 2009)
▲ Secret Garden (SBS / 2010)
• Prix du scénario le plus remarquable aux 6es Seoul International Drama Awards
• Grand prix Daesang et prix du meilleur scénario aux 4es Korea Drama Awards
• Prix du meilleur scénario aux 47es Baeksang Arts Awards
• Prix du drama le plus populaire (choix des internautes) aux 2010 SBS Drama Awards
▲ Gentleman’s Dignity (SBS / 2012)
▲ The Heirs (SBS / 2013)
• 2d prix dans la catégorie scénario aux 2es Asia Rainbow TV Awards
▲ Descendants of the Sun (KBS2 / 2016)
• Prix du meilleur scénario aux 30es KBS Drama Awards
▲ Goblin (tvN / 2016-2017)
• Grand prix Daesang aux 53es Baeksang Arts Awards
▲ Mr Sunshine (tvN / 2018)
• Best Creative Award aux 1ers Asia Contents Awards
▲ The King: Eternal Monarch (SBS / 2020)
Est-il seulement possible de parler de scénaristes sans vous présenter Kim Eun Sook ? Voici l’une des scénaristes les plus connues du moment, si ce n’est LA scénariste la plus en vogue du moment : impossible de ne pas avoir entendu parler d’au moins un des dramas de sa dramagraphie tant ils ont fait parler d’eux à l’international. Je vous en parlais déjà rapidement en 2017 dans cet article et depuis, son succès n’a point chuté, loin de là !
Kim Eun Sook possède un don certain pour écrire des répliques percutantes et inventer des scènes cultes. Impossible d’oublier le baiser à la mousse de café de Secret Garden, encore parodié de nos jours. Même si tout le monde n’adhère pas toujours à ses scénarios, il est certain que Kim Eun Sook maîtrise son art et connaît parfaitement son audience ; en attestent son succès, les prix que récoltent ses dramas et son audimat.
Ainsi, elle remporte le prix d’excellence pour l’ensemble de ses œuvres en 2012 aux SBS Drama Awards et reçoit même un prix présidentiel aux 7es Korean Popular Culture and Arts Awards (2016), qui récompensent plusieurs individus d’influence ayant contribué à la culture et aux arts coréens. Plus récemment, Mr Sunshine enregistre le 2e meilleur audimat des mini séries de 2018 toutes chaînes confondues et son dernier script en date est actuellement en cours de diffusion sur SBS.
Les sœurs Hong (홍자매)
▲ Sassy Girl Chun Hyang (KBS2 / 2005)
▲ My Girl (SBS / 2005-2006)
▲ Couple or Trouble (MBC / 2006)
• Prix du drama de l’année aux 2006 MBC Drama Awards
▲ Hong Gil Dong (KBS2 / 2008)
• Prix de la meilleure mini série au Roma Fiction Fest 2008
▲ You’re Beautiful (SBS / 2009)
▲ My Girlfriend is a Gumiho (KBS2 / 2010)
▲ The Greatest Love (MBC / 2011)
• Prix du meilleur scénario aux 2011 MBC Drama Awards
• Prix d’argent dans la catégorie mini série aux 8es New York Television Festival – International TV & Films Awards
▲ Big (KBS2 / 2012)
▲ Master’s Sun (SBS / 2013)
▲ Warm and Cozy (MBC / 2015)
▲ A Korean Odyssey (tvN / 2017)
▲ Hotel Del Luna (tvN / 2019)
• Prix du meilleur drama coréen aux 2ds Asian Academy Creative Awards

Dans cet article de 2017, je vous avais déjà parlé des sœurs Hong que j’affectionne particulièrement, mon tout premier drama coréen étant de leur cru. Les sœurs Hong, ce sont deux sœurs scénaristes, Hong Jung Eun (홍정은) et Hong Mi Ran (홍미란), qui co-écrivent depuis 2005 et à qui nous dramavores devons un nombre non négligeable de comédies romantiques cultes. Si elles se sont de toute évidence spécialisées dans les comédies romantiques accessibles à tous les âges, les sœurs Hong ont su innover et incorporer du fantastique dans leurs œuvres. Par exemple, My Girlfriend is a Gumiho est la toute première comédie romantique fantastique prenant place dans les temps modernes.
Les intrigues de ce duo suivent un schéma bien précis et son style d’écriture est bien reconnaissable. Les sœurs Hong mettent en scène des personnages souvent excentriques, des situations rocambolesques et hilarantes, beaucoup de jeux de mots et de méta références et c’est You’re Beautiful qui marque leurs premiers pas à l’international. Si tous leurs scénarios n’ont pas toujours rencontré le succès escompté, leur talent reste d’actualité à en croire le succès de Hotel Del Luna, qui affiche la meilleure audience de l’année 2019 sur tvN et qui vaut sept prix à l’équipe de production.
Song Jae Jung (송재정)
▲ Soonpoong Clinic (SBS / 1998- 2000)
▲ The Unstoppables (SBS / 2000-2002)
▲ Do the Right Thing (SBS / 2002-2003)
▲ Cute or Crazy (SBS / 2005)
▲ High Kick! (MBC / 2006-2007)
▲ The Secret of Coocoo Island (MBC / 2008)
▲ Coffee House (SBS / 2010)
▲ Queen In Hyun’s Man (tvN / 2012)
▲ Nine: 9 Times Time Travel (tvN / 2013)
▲ The Three Musketeers (tvN / 2014)
▲ W: Two Worlds Apart (MBC / 2016)
• Prix du drama de l’année et prix de la meilleure scénariste de l’année aux 2016 MBC Drama Awards
▲ Memories of the Alhambra (tvN / 2018)

Passons maintenant à une scénariste que j’apprécie beaucoup et que je considère aujourd’hui comme la reine de l’alambiqué. Si vous trouvez que les trames se recyclent et que les intrigues finissent parfois par toutes se ressembler, il se trouve que Song Jae Jung n’a pas peur de réinventer les dramas et de s’attaquer à des thèmes complètement novateurs.
En effet, Queen In Hyun’s Man lance, aux côtés de Rooftop Prince et Faith, cette nouvelle vague de dramas abordant le voyage dans le temps. Si Queen In Hyun’s Man aborde une romance entre deux personnes de deux époques différentes, Song Jae Jung parle de changer le passé dans Nine: 9 Times Time Travel. Enfin, ses deux derniers scénarios prouvent son ambition d’aller au-delà des trames classiques et sa capacité à mettre en œuvre des mondes extrêmement complexes.
Je reconnais que les scénarios ne sont pas forcément en béton et qu’il subsiste parfois des questions sans réponse. Néanmoins, il est évident qu’elle manie avec dextérité ses intrigues et qu’elle fait preuve d’une grande attention aux détails. J’espère qu’avec Memories of the Alhambra, elle aura ouvert une nouvelle porte dans Dramaland, qui manque cruellement de dramas sur les jeux vidéo, paradoxe incroyable considérant la place importante de l’e-sport en Corée du Sud.
Park Hye Ryun (박혜련)
▲ Not Alone (SBS / 2005)
▲ Stranger Than Paradise (SBS / 2006)
▲ Get Karl! Oh Soo Jung (SBS / 2007)
▲ Kimchi Cheese Smile (MBC / 2007-2008)
▲ Dream High (KBS2 / 2011)
• Prix spécial au 5e International Drama Festival de Tokyo
• Grand prix dans la catégorie Enfant & Jeunesse au festival de la Rose d’Or de Suisse
▲ I Can Hear Your Voice (SBS / 2013)
▲ Pinocchio (SBS / 2014-2015)
• Prix du meilleur drama Hallyu aux 2es Seoul Drama Awards
▲ Page Turner (KBS2 / 2016)
▲ While You Were Sleeping (SBS / 2017)
• Gagnant dans la catégorie Drama aux 2018 Korea First Brand Awards
• Prix de la top excellence dans la catégorie Drama Hallyu aux 13es Seoul International Drama Awards

Comment parler de scénaristes et ne pas vous présenter Park Hye Ryun ? Elle possède certainement un don pour imaginer des personnages pleins de vie, mis en scène dans des scénarios inspirants. Grâce aux dramas musicaux, Park Hye Ryun démontre sa sensibilité en nous proposant des histoires sur le passage à l’âge adulte. Son talent s’étend également aux comédies romantiques et fantastiques dans lesquelles les personnages se cherchent et se découvrent, souvent sur fond de thriller. C’est donc avec brio que Park Hye Run entrelace les différents genres (comédie, romance, drame, suspense, etc.) et offre de belles leçons de vie sur l’amitié, la bravoure, la vérité et les rêves. Ses intrigues souvent émotionnelles ont conquis bien du monde.
En témoignent les nombreux prix gagnés par les équipes de ses dramas. En exemple : le succès de Dream High, tout premier drama coréen récompensé au festival de la Rose d’Or de Suisse. Ce n’est pas pour rien que Dream High, qui a propulsé la carrière d’actrice de Suzy, fut l’un des quatre premiers titres choisis par TF1 pour MyTF1 Xtra. En tout cas, nous pourrons à nouveau retrouver la plume de Park Hye Ryun en 2020 avec Sandbox de tvN.
Park Ji Eun (박지은)
▲ Queen of Housewives (MBC / 2009)
• Prix de la scénariste de l’année aux 2009 MBC Drama Awards
▲ Queen of Reversals (MBC / 2010)
• Prix de la scénariste de l’année aux 2009 MBC Drama Awards
▲ My Husband Got a Family (KBS2 / 2012)
• Prix du meilleur scénario aux 2012 KBS Drama Awards
• Prix du meilleur drama aux 5es Korea Drama Awards
• Prix du meilleur drama aux 20es Korean Culture & Entertainment Awards
• Prix du meilleur scénario aux 1ers K-Drama Star Awards
▲ My Love From the Star (SBS / 2013-2014)
• Prix du meilleur drama aux 7es Korea Drama Awards
• Grand prix dans la catégorie des dramas coréens remarquables aux 9es Seoul International Drama Awards
• Prix spécial pour les dramas étrangers aux 8es Tokyo Drama Awards
• Prix du meilleur drama aux 27es Korea PD Awards
▲ The Producers (KBS2 / 2015)
▲ The Legend of the Blue Sea (SBS / 2016-2017)
▲ Crash Landing on You (tvN / 2019-2020)

Parmi les scénaristes au succès les plus récents mais non des moindres, voici Park Ji Eun. Elle se lance d’abord avec un focus particulier sur la famille coréenne traditionnelle et la place de la femme dans cette société patriarcale, le tout ponctué de réalisme sans négliger les touches d’humour. Une trame qui plait à l’audience, à en croire l’extension de 11 épisodes gagnée par Queen of Reversals.
Elle s’aventure ensuite dans les comédies romantiques fantastiques et excelle très clairement dans ce style. En atteste le succès de My Love from the Star, l’un des dramas de la nouvelle génération qui ont relancé la vague Hallyu, en Corée, en Chine et plus largement à l’international. Celui-ci a tellement fait sensation qu’il en a impacté les secteurs de la mode et du tourisme ! Le drama vaut d’ailleurs à Park Ji Eun un prix du Premier ministre aux 2014 Korean Popular Culture and Arts Awards.
Autre titre attestant de son talent : Crash Landing on You, dont la diffusion sur tvN et sur Netflix a permis une grande visibilité dans le monde entier. Ce drama a enregistré un audimat record sur tvN et présente l’un des meilleurs audimats enregistrés sur les chaînes câblées.
Kim Eun Hee (김은희)
▲ Harvest Villa (tvN / 2010)
▲ Sign (SBS / 2011)
▲ Phantom • Ghost (SBS / 2012)
▲ 3 Days (SBS / 2014)
▲ Signal (tvN / 2016)
• Prix du meilleur scénario aux 5es APAN Star Awards
• Prix du meilleur scénario et prix du meilleur drama aux 52es Baeksang Arts Awards
• Prix du meilleur contenu dans la catégorie drama aux 2016 tvN10 Awards
• Prix de la scénariste de l’année aux 2017 Brand of the Year Awards
• Prix présidentiel aux 2016 Korea Content Awards
▲ Kingdom (Netflix / 2019)
▲ Kingdom 2 (Netflix / 2020)

Kim Eun Hee est la plus junior de cette liste de scénaristes, mais a tout autant contribué à la visibilité des dramas coréens à l’international. Avec elle, nous tombons complètement dans le genre thriller. Elle commence par co-écrire Harvest Villa et s’aventure dans la criminalistique avec son mari pour Sign, avant de faire ses premiers pas en solo avec les cybercrimes puis un enlèvement. C’est en s’attaquant à la double chronologie qu’est Signal qu’elle se démarque fortement à Dramaland, et non loin d’en rester là, Kim Eun Hee enchaîne avec des zombies !
Il s’agit donc d’une liste relativement courte, mais puissante, avec des sujets de niche qui laissent transparaître le talent de Kim Eun Hee. Elle crée à la perfection des univers complexes, des personnages développés, héros comme criminels, et des mystères bien ficelés, le tout ponctué d’une grande quantité de suspense et d’énigmes. Assurément, Kim Eun Hee fait partie de la nouvelle vague de scénaristes qui osent s’engager sur des terrains moins connus. Avec Kingdom, premier drama de zombies dans un décor historique, qui plus est diffusé sur Netflix, elle rallie les fans d’un autre genre ainsi qu’un tout nouveau public à Dramaland. Sa place dans cette sélection de scénaristes est bien méritée.
Vu son intérêt plusieurs fois avoué pour l’horreur et la science-fiction, son prochain drama devrait s’ancrer dans la direction novatrice que Kim Eun Hee semble s’être fixée. À moins qu’elle n’arrive à mener la franchise Kingdom jusqu’à la saison 10, un souhait émis lors de la conférence de presse de la saison 2.
Conclusion
Voilà pour cette sélection de scénaristes ! Elle fut bien difficile à créer : tellement de scénaristes de talent méritent d’être reconnus ! Néanmoins, j’ai réussi non sans mal à vous présenter des scénaristes qui ont construit le paysage dramatesque et contribué à la popularité toujours croissante des dramas coréens à l’international (même s’il est évidemment possible de ne pas avoir apprécié tous les scénarios d’un même scénariste).
J’espère en tout cas avoir pu vous faire découvrir ou redécouvrir ces scénaristes talentueuses. N’hésitez pas à me laisser en commentaire si vous avez apprécié ces informations et à partager sur vos scénaristes préférés ! Et si jamais vous souhaitez en savoir davantage sur quelques noms en particulier, je n’exclus pas la possibilité d’écrire des zooms sur. La parole est à vous.
Sources : Asianwiki | Soompi | ANDu Entertainment | SBS | Hancinema | MBC (1) (2) | Asiae | Korea Times | Asian Academy Creative Awards | KOCCA | La revue des medias | K-Drama: A New TV Genre with Global Appeal, Korean Culture and Information Service | Chosun Ilbo | Korea Herald | Baeksang Awards | KTRWA | OSEN | Newsen | Dramabeans | KBS | Seoul International Drama Awards | Yonhap
Jsuis toute contente de moi de connaître tous leurs noms et d’avoir vu au moins un drama (et généralement plus) de presque toutes d’entre elles ♥Kim Eun Hee est la seule qui me manque^^
Je ne suis guère surprise d’apprendre cela, depuis le temps que tu dramates. Le contraire aurait été inquiétant. XD Kim Eun Hee à tester peut-être ? À moins que ce ne soit pas du tout ton genre de prédilection, évidemment.