En septembre dernier, l’Office du Tourisme de Corée (KTO) s’associe aux labels de musique AOMG et H1GHR Music fondés par Jay Park afin de relancer le tourisme et faire la promotion des différentes provinces. Découvrez dix lieux à travers ce mélange entre modernité (hip hop) et traditions (chants folkloriques).
Le projet entre le KTO, AOMG et H1GHR Music
Le hip hop est un courant qui prend plus d’ampleur auprès des jeunes Coréens grâce à des émissions telles que Show Me The Money ou High School Rapper depuis quelques années en Corée du Sud. C’est tout naturellement que le projet entre le KTO et les labels AOMG et H1GHR Music a vu le jour.
Habituellement, ce sont des groupes de K-pop ou des acteurs coréens qui sont mis en avant pour promouvoir la culture coréenne, et cette fois-ci, j’ai trouvé l’idée très ingénieuse car cela permet à la fois de faire la promotion de la scène hip hop coréenne à l’international et de nous faire voir ce pays sous une autre perspective, un peu moins lisse et plus authentique.
Le projet est découpé en huit vidéos promotionnelles avec les artistes suivants : Woo, JAY B, BIG Naughty, TRADE L, Woodie Gochild, sogumm, pH-1 et GEMINI.
Huit vidéos, dix lieux différents à travers le pays, un mix entre modernité et traditions. Sans plus tarder, je vous laisse découvrir les vidéos, toutes disponibles sur la chaîne YouTube, Imagine Your Korea.
Les vidéos promotionnelles
Ganggangsullae (Gyeongju & Andong) (Feat. sogumm) (Prod. GRAY) – Woo
C’est une version hip hop de Ganggangsullae (강강술래) par Woo en featuring avec sogumm qui illustre les sites du patrimoine culturel de Gyeongju et Andong.
Cette chanson était traditionnellement uniquement chantée et dansée par des femmes qui formaient un cercle pendant la pleine lune durant la nuit de Chuseok pour demander l’abondance des récoltes. Puisqu’une image vaut mille mots, je vous laisse admirer.
I’m Surfin’ (Gangneung & Yangyang) (Prod. GroovyRoom) – JAY B
Cette fois, c’est en compagnie de JAY B que l’on découvre les villes de Yangyang (양양) et Gangneung (강릉), deux destinations très prisées des Coréens pour le surf.
La musique est inspirée d’une chanson traditionnelle appelée Niliria (늴리리야), qui est un chant folklorique qui parle du manque de l’être aimé.
Une envie d’aller profiter des belles plages et de l’air frais ? Un passage à ne pas manquer si vous êtes dans la province de Gangwon.
Kwaejina Ching Ching Nane (Daegu) (Prod. GroovyRoom) – BIG Naughty
On découvre ici la ville de Daegu (대구) avec BIG Naughty et la chanson Kwaejina Ching Ching Nane (쾌지나 칭칭나네), une chanson traditionnelle originaire de la province de Gyeongsang, chantée pour se divertir ou pendant les périodes de dur labeur.
Dans cette vidéo, vous pouvez voir les danseurs vibrer au rythme de la chanson tout en nous faisant une visite des anciennes rues de la ville.
View (Suncheon) (Prod. GroovyRoom) – TRADE L
On explore la ville de Suncheon (순천), désignée comme ville écologique en Corée. Elle est située dans la province du Jeolla du Sud. Le rappeur TRADE L réinterprète la chanson traditionnelle Sae Taryeong (새타령) qui est à l’origine un chant d’oiseaux lors d’une journée de printemps.
Laissez-vous emporter dans ce cadre si paisible en harmonie avec la nature.
MUDMAX (Seosan) (Prod. GroovyRoom) – Woodie Gochild
La ville de Seosan (서산) est située dans la province du Chungcheong du Sud (충청남도). Elle possède l’un des ports les plus importants du pays, est réputée pour la conchyliculture des palourdes et possède une forte industrie pétrochimique.
Découvrez la reprise de la chanson traditionnelle Ong Heya (옹헤야) par Woodie Gochild. Cette chanson était chantée par les fermiers après la récolte de l’orge.
Baennorae (Busan & Tongyeong) (Prod. glowingdog) – sogumm (AOMG)
Découvrez les villes de Busan (부산) et Tongyeong (통영) avec la voix envoûtante de sogumm qui reprend Baennorae (뱃노래), un chant marin traditionnel que les pêcheurs chantaient lorsqu’ils partaient en mer.
CITY LOVE (Seoul) (Prod. GroovyRoom) – pH-1
pH-1 nous emmène à la découverte de Séoul avec la reprise du titre folklorique Sarang Ga (사랑가). Ce chant est l’un des plus connus issus du répertoire pansori en Corée puisqu’il décrit le sentiment amoureux. Dans la chanson, pH-1 confesse son amour pour la ville de Séoul.
À travers les images, on découvre une ville très moderne et dynamique, où la mode et le design ont une place importante.
PASS (Seoul) (Prod. GroovyRoom) – GEMINI
Dans cette vidéo, on découvre avec GEMINI la ville de Séoul sous un angle différent. Il reprend le classique Arirang (아리랑), l’un des chants coréens les plus connus, inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO.
Les habitants sont mis à l’honneur dans cette vidéo, puisqu’ils font la richesse de cette ville aux multiples facettes qui a su allier modernité et traditions.
Qu’avez-vous pensé de cette campagne ? Pour ma part, c’est celle qui m’a le plus marquée depuis des années. La qualité de l’image est exceptionnelle et le mélange entre hip hop et chants folkloriques est vraiment bien maîtrisé !
Sources : YouTube | KBS World | Visit Korea | The Digital Local Culture Encyclopedia of Korea
[instagram-feed]