Le bureau présidentiel sud-coréen a récemment publié des clichés du couple présidentiel avec Aok Rotha, un jeune garçon cambodgien malade et soutenu par la première dame Kim Keon Hee depuis novembre 2022.
Le soutien de la première dame, Kim Keon Hee, à un jeune cambodgien
Tout commence en novembre dernier, lorsque le président Yoon Suk Yeol se rend au Cambodge dans le cadre de réunions de l’ASEAN. La première dame Kim Keon Hee, qui l’accompagne, en profite pour visiter un hôpital où elle rencontre Aok Rotha, un jeune garçon de 14 ans souffrant de cardiopathie congénitale. Celui-ci avait bénéficié d’une première opération mais n’avait pas pu suivre son traitement à cause des difficultés financières que traversait sa famille.
Un mois plus tard, Kim Keon Hee retrouve Aok Rotha, qui a été pris en charge par un centre médical de Séoul. La première dame exprime le plaisir qu’elle a de voir le garçon marcher à nouveau et remercie le personnel médical pour ce « miracle ».
Dernier épisode de cette belle histoire ce 31 janvier : le couple présidentiel reçoit Aok Rotha, alors que le garçon s’apprête à rentrer au Cambodge après avoir fini son traitement. Le président lui offre un ballon de football, à la joie de Aok Rotha, qui n’y avait jamais joué.
Le président Yoon Suk Yeol et la première dame Kim Keon Hee regardant Aok Rotha taper dans un ballon de football au bureau présidentiel
Kim Keon Hee, une première dame philanthrope ?
L’opposition politique s’est indignée de cette « pornographie de la misère », qui exploiterait la condition des pauvres dans le but de susciter de la sympathie (le sujet est au cœur de l’actualité aux États-Unis avec la dernière vidéo du youtubeur MrBeast).
En effet, les photographies publiées officielles ont été jugées comme trop mises en scène pour être crédibles. En voyant celles où Kim Keon Hee portait Aok Rotha dans ses bras ou le tenait sur ses genoux, certains ont déclaré qu’elle imitait Audrey Hepburn (l’actrice américaine était ambassadrice de l’Unicef entre 1988 et 1992).
En outre, l’opposition politique a dénoncé le fait que la première dame ait refusé de se rendre à une sortie culturelle prévue pour les conjoints des chefs d’États présents à la réunion de l’ASEAN, au profit de son agenda personnel. La majorité présidentielle s’est contentée de répondre à la polémique en rappelant que la première dame précédente menait le même genre d’activités et qu’il fallait mieux utiliser son image pour une bonne cause plutôt que de faire du « tourisme ».
La première dame Kim Keon Hee tenant Aok Rotha sur ses genoux lors de sa visite à son domicile
En plus d’être un moyen de communication politique, cette histoire révèle donc surtout le rôle croissant de la première dame dans la vie publique sud-coréenne.
Sources : The Korea Herald (1)(2) | The Korea Times
[instagram-feed]