Page 1 : Qui est HYOLYN, ses débuts avec SISTAR et en solo
Page 2 : 2017-2018 : Séparation de SISTAR et débuts en tant qu’indépendante avec bridʒ
Page 3 : 2019-2020 : Des singles intimes, une tournée, un scandale et le mini album Say My Name
Page 4 : Les actualités de HYOLYN en 2021 et conclusion
2017-2018 : Séparation de SISTAR et débuts en tant qu’artiste indépendante avec bridʒ
Après 7 ans de carrière, SISTAR se sépare en 2017 en grande partie parce que HYOLYN voulait poursuivre sa carrière en solo, et les membres s’étaient fait la promesse de respecter le choix de celles qui souhaiteraient partir en arrêtant le groupe.
C’est à ce moment que HYOLYN décide de se retrousser les manches et annonce qu’elle va créer son propre label bridʒ (prononcé Bridge). HYOLYN l’a appelé ainsi car la musique crée des ponts entre toutes les cultures ! Il est encore rare dans la K-Pop de voir des artistes indépendants gérer leur carrière eux-mêmes. Créer sa propre agence est un acte plutôt risqué face à la lourde concurrence des grands labels de K-music tels que SM Entertainment, JYP Entertainment, YG Entertainment ou encore HYBE.
Avec son nouveau label, HYOLYN choisit de participer davantage à l’écriture et la composition de sa musique ainsi qu’à l’élaboration de ses vidéos. Ainsi, sa musique lui ressemble vraiment et elle y partage sa vie et ses émotions.
Set Up time : le projet en trois single de HYOLYN
Forte de sa nouvelle indépendance, en 2018, HYOLYN revient avec un projet musical intitulé Set Up Time composé de trois single : To Do List, Dally et See Sea.
To Do List : un titre intime
Le single To Do List sort en février 2018. To Do List est une ballade entièrement écrite et produite par HYOLYN. Dans la première vidéo teaser HYOLYN révèle pourquoi elle a quitté SISTAR et créé son label. En effet, beaucoup ont pensé que c’était à cause de HYOLYN que le groupe s’était séparé et elle s’explique à ce sujet. Elle indique :
« J’étais inquiète de ce que les gens diraient, je n’attends rien de tout cela. Si j’avais attendu quelque chose de grand, cela n’aurait pas marché, je le savais. Je voulais montrer quelque chose de mieux, je voulais apprendre plus, je voulais faire de mon mieux, cependant, cela me rend folle ! »
Dans le MV, qui est en noir et blanc on voit HYOLYN au naturel, dans son quotidien d’artiste à écrire, composer, chanter.
Dally : un titre mature, sexy devenu viral pour HYOLYN
Dally sort en avril 2018. C’est un single R&B, en collaboration avec le rappeur et producteur GRAY. Le MV a fait beaucoup de vagues à l’époque à cause de son côté très sexy. HYOLYN est devenue virale lorsqu’elle a interprété ce titre lors des KBS Drama Awards 2018 : elle semble avoir choqué toute l’audience avec cette chorégraphie plutôt osée et sa tenue sexy tout en paillettes. Personnellement, j’ai vraiment aimé ce MV car il montre une facette plus mature de HYOLYN, il met en valeur son charisme ainsi que son grand talent de danseuse, car la chorégraphie est très technique !
Dans une interview, HYOLYN indique :
« Dally est ma chanson préférée. C’est une chanson qui raconte mon histoire, je me souviens m’être tellement amusée en participant à la composition du titre. Quand je faisais Dally, j’ai pensé que je ferais une chanson qui pourrait montrer aux fans ma danse préférée (et signature) la danse en talon hauts. Donc, dès le début, j’ai bien appris la chorégraphie, préparé les costumes et travaillé très dur aux côtés de Bridg3 pour tout faire. Le processus de création a été très difficile, mais cela en valait la peine. C’était un projet que nous avons mené à bien et surtout, beaucoup de gens adorent la chanson et la chorégraphie incroyable présentées dans Dally. En tant qu’artiste et réalisatrice, j’étais submergée par mes émotions. »
Et si vous voulez revoir la performance devenue virale de HYOLYN lors des KBS Drama Awards (ainsi que les réactions du public) regardez-là par ici : HYOLYN aux KBS Drama Awards 2018
See Sea & Bae : des titres qui illuminent l’été 2018
See Sea sort en juillet 2018, et ce titre m’a fait découvrir HYOLYN en dehors de SISTAR. J’ai littéralement écouté ce titre des milliers de fois ! Le titre est très estival, coloré, le MV quant à lui se déroule près d’une plage dans une ambiance ensoleillée comme savait le faire SISTAR. Là encore, HYOLYN et ses danseuses exécutent une chorégraphie assez impressionnante !
Bae, qui est en dehors du projet Set Up Time, est un comeback surprise de HYOLYN en août 2018. Bae est aussi un single estival au concept très « californien » et rétro :
Dans See Sea et Bae, HYOLYN est accompagnée par la même troupe de danse aux origines diverses, ce qui est rare en K-Pop. HYOLYN semble attachée à mettre en valeur la diversité dans ses MV ! La célèbre chorégraphe Nicole Kirkland crée les chorégraphies de HYOLYN, elle fait même partie des danseuses. Sur ces deux projets, on voit que HYOLYN et sa troupe s’amusent et s’apprécient, ce qui est assez rafraichissant !
HYOLYN défend son projet jusque dans les rues de Séoul
Sur plusieurs vidéos, on voit HYOLYN et sa troupe de danse faire des buskings (performances de rue) et danser sur les titres Dally et See Sea. Personnellement, ces performances m’ont beaucoup marqué car elles montrent à quel point HYOLYN est investie dans ses projets, et ses performances sont plutôt impressionnantes car par moments elle finit par danser sous la pluie sans perdre sa concentration :
[instagram-feed]