Aujourd’hui je voulais vous parler d’une artiste de talent que j’apprécie particulièrement, c’est HYOLYN. Elle était la chanteuse principale du groupe SISTAR, summer queens en titre avant que Brave Girls ne reprenne le flambeau ! HYOLYN est maintenant une artiste solo et indépendante. Souvent surnommée « la Beyoncé coréenne », elle est surtout connue pour son single Dally et ses performances vocales impressionnantes ! Comme elle va faire un comeback en janvier 2022, je voulais revenir sur son parcours.
Page 1 : Qui est HYOLYN, ses débuts avec SISTAR et en solo
Page 2 : 2017-2018 : Séparation de SISTAR et débuts en tant qu’indépendante avec bridʒ
Page 3 : 2019- 2020 : Des singles intimes, une tournée, un scandale et le mini album Say My Name
Page 4 : Les actualités de HYOLYN en 2021 et conclusion
Qui est HYOLYN, ses débuts avec SISTAR et en solo
Qui est HYOLYN ?
HYOLYN, ou Kim Hyo Jeong de son vrai nom, est née en 1990 en Corée du Sud. Née enfant prématurée, elle eut une enfance assez difficile car elle était souvent malade et subissait de nombreuses chirurgies, mais elle est maintenant totalement rétablie. Elle s’est fait un tatouage sur le ventre pour cacher la cicatrice de l’une de ses chirurgies, même si cela est mal vu en Corée du Sud.
Durant sa jeunesse, elle adorait chanter et danser et elle se lance donc rapidement dans les auditions sans aide ni préparation préalable. Elle passe des auditions pour le label JYP Entertainment et est retenue lors de sa deuxième tentative en étant classée première parmi tous les participants ! Vous pouvez voir son audition ci-dessous, sa voix est déjà extraordinaire :
Elle devient donc trainee chez JYP en 2007 et elle a même failli faire partie d’un girl-group avec Hani d’EXID, Ji Eun de Secret et Uji de BESTie. Cependant, leur début est annulé et HYOLYN décide de quitter JYP. Elle rejoint Starship Entertainment en 2010 et débute dans le groupe SISTAR la même année ! Fait amusant, HYOLYN aurait dû débuter en solo mais elle ne savait pas danser donc elle a été intégrée à SISTAR, du coup, elle s’est entraînée jour et nuit pour dépasser cette difficulté ; maintenant elle réalise des chorégraphies compliquées à chacun de ses comeback ; elle fait même des covers de danses !
Le succès éblouissant des summer queens SISTAR
Peu de temps après ses débuts, SISTAR fait des étincelles sur la scène K-Pop avec des tubes comme Cool, Shake It, Alone ou Touch My Body. Chaque été, SISTAR sortait un single estival, ce qui les a rendues populaires auprès du public coréen et international, c’est pour cela qu’elles étaient appelées summer queens ! Découvrez le MV de Touch My Body ci-dessous :
Début 2011, HYOLYN est intégrée dans le sous-groupe SISTAR19 avec sa co-membre Bora. SISTAR19 a également un fort impact sur la K-Pop avec les singles légendaires (à mon sens !) que vous connaissez peut-être : Ma Boy et Not around any longer. Ma Boy est très célèbre en Corée du Sud, surtout à cause de la chorégraphie du refrain, je vous laisse la découvrir ci-dessous :
Des débuts en solo fulgurants pour HYOLYN avec l’album Love & Hate
En 2013, HYOLYN, qui fait toujours partie du groupe SISTAR, sort son premier album solo Love & Hate avec comme premier single « One Way Love ». Cet album est instantanément un hit pour HYOLYN car le single est classé premier et l’album cinquième du Gaon Chart (classement coréen) !
Le concept de cet album se différencie clairement de SISTAR car il est plus « urbain », sombre, rock’n’roll et disruptif que les concepts estivaux de SISTAR.
L’album est en fait très R&B ce qui est parfait pour mettre en valeur la voix de HYOLYN, il contient des collaborations avec des rappeurs tels que Mad Clown, Zico ou Lil Boi. Il est composé de 10 chansons produites par Brave Brothers, Duble Sidekick, Kim Do Hoon, entre autres. Le single One Way Love, produit par Brave Brothers est hip-hop et R&B avec des touches de tango !
Après cet album, HYOLYN sort des OST remarquables tels que la version coréenne de Let It Go, l’OST de la Reine des Neiges, ce qui la met encore plus en lumière grâce à l’impact du film.
HYOLYN, pas assez mainstream pour pouvoir écrire de la musique pour SISTAR selon Starship
En 2015, HYOLYN révèle dans une interview qu’elle n’écrivait plus de chanson, parce que son label Starship Entertainment rejetait ses idées. Dans un passage du groupe SISTAR pour l’émission radio Two O’ Clock Date with Park Kyung Lim, Soyou aborde le sujet en indiquant :
« Hyolyn travaille sur sa propre musique. Elle a écrit quelques chansons, mais l’agence les a rejetées. Je pense qu’elle a son propre style musical distinct. »
Et HYOLYN ne tarda pas à expliquer exactement pourquoi ses chansons n’étaient pas retenues auprès de Starship Entertainment pour les albums de SISTAR :
« Les chansons que j’écris ne sont pas des chansons dance, elles ne sont pas mainstream. Et c’est le genre de chansons que le label déteste le plus. Parce que nous devons tenir compte des charts, ils n’en mettront aucun sur l’album. […] Je ne fais pas de musique ces jours-ci, parce que je perds mon sang-froid, » ajoute-t-elle, provoquant les rires des autres membres.
Un comeback en fanfare avec le mini-album IT’S ME
En 2016, trois ans après Love & Hate, Hyolyn sort le mini-album IT’S ME avec en premier single « Paradise ». Dans ce nouvel album de six titres, HYOLYN a davantage participé à l’écriture des lyrics : elle a co-écrit cinq des six titres !
Avec Paradise, HYOLYN se démarque encore de son précédent opus et aussi du son de SISTAR. En effet, le titre est plus flamboyant et coloré que One Way Love, et il est plus extravagant et puissant que les singles estivaux de SISTAR. Le reste du mini album quant à lui est plus R&B, il contient des collaborations avec Jay Park, Joo Heon de MONSTA X et Dok2. Le mini album atteint la quinzième place des charts coréens.
[instagram-feed]