Aujourd’hui sort l’ouvrage Quelque chose de Corée du Nord, aux éditions Nanika. Cela vous dit peut-être quelque chose ? Rien de plus normal, des hiboux avaient déjà eu l’occasion de vous parler du livre Quelque chose de Corée du Sud, publié par le même éditeur en 2018 et réédité l’année suivante.
À mi-chemin entre le guide touristique et le beau livre, ce « guide culturel » vulgarisé nous immerge dans la culture nord-coréenne au-delà du point de vue que nous offrent la plupart des médias et ouvrages habituels.
Présentation de Quelque chose de Corée du Nord
Quelque chose de Corée du Nord a été écrit par Alexia Muller et Delphine Jaulmes et illustré par Camille Fourmeau. Les deux autrices et l’illustratrice ont décidé d’écrire cet ouvrage en s’appuyant sur leur expérience, après un séjour linguistique à l’université Kim Il Sung à Pyongyang.
En près de 200 pages, leur livre explore l’histoire, la culture et la vie quotidienne nord-coréenne, à travers cinq thématiques principales.
Les autrices reviennent d’abord sur l’histoire et les traditions de la Corée devenue Corée du Nord, de Tangun à Kim Jong Un et la pandémie de la COVID-19. La partie « Art & culture » aborde quant à elle l’architecture, la littérature, la musique et le cinéma nord-coréens. Nous retrouvons aussi la thématique « Kimchi, soju & maekju », consacrée à l’alimentation et la restauration en Corée du Nord. Ensuite, nous avons droit à une partie sur les religions et les croyances, qui se concentre sur la place du bouddhisme, du christianisme, du chamanisme et du cheondoïsme dans le nord de la péninsule. Enfin, « La Corée du Nord au quotidien » revient sur les relations entre la Corée du Nord, ses voisins et les États-Unis ainsi que sur d’autres aspects de la vie pratique en Corée du Nord.
Mon avis sur Quelque chose de Corée du Nord
De nombreux points forts…
Quelque chose de Corée du Nord, que j’ai pu lire avant sa publication grâce aux éditions Nanika, possède de nombreux points forts.
Il est accessible à tous, que l’on soit néophyte ou déjà passionné par la péninsule coréenne : les notions sont remises en contexte et explicitées pour ceux qui ne les connaissent pas, et les retours d’expérience des autrices permettent aux plus fins connaisseurs d’apprendre de nouvelles choses.
Dans la continuité du livre Quelque chose de Corée du Sud, Quelque chose de Corée du Nord adopte un ton informel qui instaure une certaine proximité entre les autrices et les lecteurs. On retrouve notamment des anecdotes et des fun facts, qui permettent de faire des pauses dans la lecture d’articles plus sérieux.
La patte graphique du livre est également pertinente. Agréables à l’œil, les illustrations de Camille Fourneau ne se limitent pas à une fonction décorative, mais servent les propos du livre, notamment en ce qui concerne les cartes.
Le livre comporte de nombreuses photographies prises par les autrices elles-mêmes en Corée du Nord. Ces photographies, qui apportent de la crédibilité aux propos, révèlent des facettes de la Corée du Nord que nous n’avons pas l’habitude de voir, dans des teintes auxquelles nous ne sommes pas plus habitués. Dans une perspective peut-être plus touristique, de nombreux monuments et lieux nord-coréens, plus ou moins connus, nous sont présentés et nous donnent envie de voyager en Corée du Nord.
De plus, le livre compense son besoin d’être synthétique par son interactivité : les autrices n’hésitent pas à inclure des recommandations littéraires et des QR codes pour écouter des musiques ou voir des représentations de danses nord-coréennes !
Mais le meilleur argument du livre est sans conteste le fait que les autrices se sont appuyées sur leur expérience personnelle pour écrire, qu’elles soient allées sur place et qu’il n’y ait donc aucun intermédiaire ou filtre entre ce qu’il s’est passé et ce qui est écrit dans l’ouvrage.
… et quelques petites faiblesses
S’il est vrai que le livre n’est pas exempt de défauts, ceux-ci sont mineurs et résultent de la nécessité de faire un ouvrage synthétique et accessible à tous (et de mon besoin de chipoter).
En effet, quelques sujets auraient pu être développés ou clarifiés, comme celui des femmes de réconfort : si les autrices expliquent que le Japon a présenté ses excuses, celles-ci ne sont pas acceptées en Corée et le sujet continue d’être source de tensions entre les deux pays. À titre personnel, j’ai été surprise de ne pas lire une anecdote dans la partie sur le cinéma à propos du célèbre enlèvement du réalisateur sud-coréen Shin Sang Ok et de sa femme en 1978 par la Corée du Nord, qui souhaitait alors redynamiser son cinéma.
La seule limite qu’on pourrait reprocher à ce guide culturel serait son titre qui inciterait à « généraliser » l’expérience vécue par les autrices, dans la mesure où il faut prendre en compte que le fait que la vie à Pyongyang, où vivent les élites nord-coréennes, ne reflète pas forcément la réalité du reste du pays. Mais cet aspect est reconnu dès la préface, qui invite le lecteur à se faire sa propre opinion et à garder un esprit critique.
Que penser de Quelque chose de Corée du Nord ?
C’est une certitude, Quelque chose de Corée du Nord remet en cause les préjugés que nous pouvons avoir, ici en France, sur la Corée du Nord. Le livre nous invite à regarder la Corée du Nord sous un autre angle, en ne nous limitant pas à la politique menée par son gouvernement, mais en nous intéressant aux Nord-Coréens eux-mêmes.
J’ai pour ma part dévoré ce livre sans avoir le temps de voir les pages se tourner. J’ai été entraînée par les informations intéressantes qu’on n’a pas l’habitude de lire et les anecdotes personnelles très « croustillantes » des autrices en Corée du Nord !
Deux anecdotes m’ont particulièrement plu dans le livre. En effet, nous y apprenons que des extraits de C’est pas sorcier sont diffusés au Musée d’histoire naturelle de Pyongyang, et que Louis Terrenoire, ancien président de l’Association d’amitié franco-coréenne engagé dans le soutien à la réunification pacifique de la péninsule, avait financièrement contribué à la construction de la Tour du Juche !
Conclusion
Que vous soyez simplement intéressé par la culture coréenne ou que vous souhaitez découvrir la péninsule dans son ensemble, je ne peux que vous inviter à lire Quelque chose de Corée du Nord ! Dans le meilleur des cas, une toute nouvelle culture s’ouvrira à vous et sinon, la lecture de cet ouvrage vous permettra d’en apprendre davantage sur « un pays dont personne ne sait rien mais que tout le monde croit connaître ».
Qui sait, peut-être cette lecture vous donnera-t-elle envie de faire comme les autrices et de partir à l’aventure en Corée du Nord ?
Où se procurer Quelque chose de Corée du Nord ?
Date de parution : 11 mars 2022
Autrices : Alexia Muller, Delphine Jaulmes
Illustratrice : Camille Fourmeau
ISBN : 978-2-491813-15-4
Prix : 18 €
Lien pour commander le livre : https://editions-nanika.fr/produit/quelque-chose-de-coree-du-nord/
Nos remerciements aux éditions Nanika et aux autrices pour leur confiance et pour nous avoir permis de lire leur ouvrage avant sa sortie.