Le gouvernement coréen l’a annoncé en fin d’année 2022, les années 2023 et 2024 seront placées sous le signe de la promotion du tourisme au pays du Matin clair et frais. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Visit Korea Year 2023-2024 : relancer le tourisme en Corée
Le 12 décembre 2022, le premier ministre coréen, Han Duck Soo, lors de la 7e réunion de stratégie nationale sur le tourisme, annonce 2023-2024 comme étant l’année du tourisme en Corée. Le gouvernement, avec l’aide de l’Office coréen du tourisme KTO (Korea Tourism Organization), a décidé de relancer le tourisme en Corée qui a souffert des restrictions sanitaires durant la pandémie, comme ce fut le cas pour beaucoup d’autres destinations touristiques.
Visit Korea Year 2023-2024 est le nom de la campagne de promotion lancée par le gouvernement et l’Office coréen du tourisme (KTO) pour promouvoir le tourisme.
L’objectif est clair : le gouvernement coréen espère attirer trente millions de touristes étrangers et générer trente milliards de dollars d’ici 2027 grâce à cette campagne marketing. Selon Park Bo Gyoon, le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, « en utilisant la culture coréenne comme un outil pour promouvoir l’attrait irremplaçable du tourisme coréen, 2023 sera la première année de notre ascension en tant que puissance touristique mondiale » (source : Korea.net).
Visit Korea Year 2023-2024 : comment attirer les touristes étrangers ?
Des événements en Corée et à l’étranger seront proposés par l’Office coréen du tourisme (KTO) afin de promouvoir la culture coréenne : concerts de K-pop, cours de cuisine, visites de lieux faisant partie de l’héritage culturel du pays, concours et bien plus encore.
De plus, le pays se prépare à accueillir les voyageurs dans de meilleures conditions et créer « un environnement de voyage sûr pour les étrangers » (source : KTO).
Des partenariats entre les secteurs public et privé sont en discussion afin de réduire les tarifs des billets d’avion, l’hébergement, la nourriture. Des réductions seront proposées aux touristes pour faire leurs achats sur place.
L’Office coréen du tourisme (KTO) prévoit de mettre en avant des acteurs de K-dramas, ou des idols de K-pop, pour aider à la promotion de cette campagne et notamment pour faire des vidéos promotionnelles des différentes régions de Corée.
Des événements de promotion déjà dévoilés
L’Office coréen du tourisme a déjà fait part de plusieurs événements qui auront lieu dès cette année :
Korea Grand Sale : festival coréen du shopping, de la culture et du tourisme entre janvier et février 2023. Il existe un site web pour l’événement sur lequel vous pouvez obtenir des réductions sur une grande variété de produits et d’activités en Corée, notamment sur les billets d’avion, les tickets de train, forfaits de téléphone, restaurants, etc. Un stand a été mis en place à l’aéroport d’Incheon pour accueillir les touristes, il est ouvert jusqu’au 28 février et vous pouvez gagner des lots. Je vous invite à consulter le site pour tous les détails.
Le relais 100 : il s’agit d’une liste de 100 destinations indispensables sélectionnées par le gouvernement et l’Office coréen du tourisme. Des événements seront organisés dans les 100 lieux (activités sportives, artistiques, festivals et bien plus) pour attirer les visiteurs.
Le K-Travel Road Show : promotion du tourisme coréen à l’étranger et deux villes ont déjà été choisies pour les festivités : New York et Tokyo.
Concerts Hallyu : 50 concerts seront prévus dans 50 villes du monde (dates et lieux à déterminer).
La création d’un pôle de tourisme historique reliant le palais Gyeongbokgung, les villages de Bukcheon Hanok et Seochon ainsi que Gwanghwamun.
Le logo de la campagne
Le 14 février 2023, le logo de la campagne Visit Korea Year 2023-2024 est dévoilé au grand public.
Ce logo « reprend les formes et les couleurs du hanbok (vêtement traditionnel coréen) surmonté d’un chapeau traditionnel dénommé gat » (source : KTO).
L’Office coréen du tourisme souhaitait créer un logo mélangeant tradition et modernité « à l’image de la Corée tendance, symbolisant à la fois la créativité dans les traditions de Corée, mais aussi la modernité de la Corée à travers sa culture et son monde artistique au centre des attentions » (source : KTO).
Des vidéos de promotion sont attendues dans les prochaines semaines.
En attendant, si vous souhaitez apprendre quelques phrases en coréen avant votre voyage, on vous propose un petit guide d’expressions utiles. On vous partage également ici une liste de 10 commandements qui vous permettront une adaptation en douceur et rendront votre séjour plus agréable.