Quoi de mieux pour profiter de cette saison colorée qu’une escapade nature au cœur de la Corée ? Rendez-vous à Chungju, la destination parfaite pour une balade automnale ! Entre nature et culture, la région regorge de paysages qui raviront les amoureux de cette saison qui souhaitent en profiter pour se ressourcer.
Échappée nature à Chungju
Le lac Chungjuho
Pour commencer, lors de votre passage à Chungju, une des étapes à ne pas manquer est celle du Lac de Chungju. Cette structure artificielle a été mise en place avec la construction d’un barrage, remodelant le paysage de cette région. Il s’agit aujourd’hui d’un spot touristique très important, reconnu pour la beauté du paysage de montagnes environnant revêtu de son manteau cuivré pour l’automne. Plusieurs parcours sont possibles pour profiter de différentes perspectives : certains pourront se laisser tenter par une balade en ferry sur le lac et admirer un panorama exceptionnel, ou d’autres pourront également profiter d’une vue imprenable si vous choisissez la voiture pour faire le tour du lac.
Le paysage naturel du lac de Chungju
La presqu’île Binaeseom
Ceux qui voudraient opter pour l’option balade à vélo pourront se rendre sur la presqu’île Binaeseom, connue pour son paysage de roseaux (et lieu de tournage d’une des scènes d’un de mes dramas préférés « Crash Landing on You » !). C’est le parcours idéal pour se ressourcer et profiter d’une nature dépaysante.
Les roseaux de Binaeseom
La colline de Tangeumdae : le parc de Chungju
Si vous séjournez dans la ville de Chungju, vous pourrez également profiter de la saison en vous promenant dans le parc Tangeumdae. Cette colline à la forêt de pins vous ravira par son panorama unique sur la rivière Namhangang, et fera la joie des amateurs de marche, ou randonnée avec son parcours légèrement en altitude. Ce n’est pas pour rien que ce site a été classé comme Site Panoramique par l’Administration du Patrimoine Culturel Coréen.
Un panorama imprenable sur les hauteurs de Tangeumdae
Le sommet Sujupalbong
Enfin les plus aventureux pourront se rendre sur le sommet Sujupalbong pour admirer le paysage des 8 pics de montagnes qui accompagnent la rivière. Ici se trouve un pont suspendu rejoignant deux de ses sommets. Le spot idéal pour se faire des souvenirs mémorables de votre automne à Chungju. Les connaisseurs auront également reconnu la structure comme celle figurant dans le drama « Vincenzo », raison de plus pour s’y rendre et s’octroyer un moment enchanté.
Pont suspendu de Sujupalbong dans le drama « Vincenzo »
Parcours historique et fantastique
Le temple Seokjonsa
Monument de l’ordre bouddhique Jogye, le temple Seokjonsa s’accorde avec la nature environnante de la montagne Geumbongsan, pour offrir aux visiteurs un havre de paix plongé dans un décor coloré.
Jungangtap Historic Park : la culture à travers les époques
Un autre monument dédié au bouddhisme se retrouve dans le parc historique Jungantap : il accueille en effet un trésor national, la Pagode de pierre aux 7 étages. Cette structure semble avoir été la plus grande construite durant la période de Silla unifié (VIIe-Xe siècles) et tire son nom de son emplacement au « centre » de la Corée (« jungang »). Les amateurs de drama pourront se retrouver sur une des scènes de tournage de la série « Vincenzo », sur laquelle figure le monument historique.
Aujourd’hui il est également possible d’admirer des sculptures d’artistes coréens dans le parc, invitant à la contemplation de l’évolution culturelle et artistique par cette mise en parallèle. Ceux qui souhaiteraient rester à la tombée de la nuit pourront enfin profiter d’illuminations au sein du parc et sur le lac Tangeumho, avec sa célèbre sculpture de lune.


Le site culturel du temple Mireukdaewon
Pour continuer sur notre parcours mêlant culture et nature, je vous invite à découvrir le site classé historique du Temple de pierres Mireukdaewon. Découvert lors de fouilles dans les années 1970, le site abrite une légende selon laquelle il aurait été érigé par le prince Mauitaeja, dernier du Royaume Silla, après avoir vu la déesse Avalokitesvara Bodhisattva en rêve. De quoi laisser libre cours à son imagination et vous laissez submerger par l’histoire lors de votre balade parmi les vestiges.
Temple Mireukdaewon
Le chemin d’Haneuljae
Autre plongée dans le passé garanti : le chemin de Haneuljae. Ce trajet est reconnu comme le premier mentionné dans les archives littéraires et son nom signifie « le chemin du ciel ». Au cœur de la montagne, c’est la randonnée parfaite pour profiter des couleurs automnales que revêt la nature environnante, tout en s’émerveillant de la portée historique du lieu.
Chemin de Haneuljae
Hwalok Cave
Pour finir, je vous propose de découvrir un site inattendu : que diriez-vous de boire un café ou vous baigner dans une ancienne mine ? Oui, cela est possible à Hwalok Cave, une ancienne mine d’extraction réaménagée pour accueillir du public. Vous y trouverez donc un parcours de kayak, une piscine en été, un restaurant ainsi qu’un café pour profiter d’une expérience unique ! Des illuminations et des sculptures ont été également installées pour mettre en avant la structure du lieu et vous plonger dans un cadre exceptionnel.
Vous l’aurez compris Chungju est l’endroit idéal pour découvrir l’automne autrement en Corée, si vous souhaitez vous échapper et profiter d’un séjour apaisant, entre nature et culture.
Sources : Visit Korea (1) (2) (3) (4) (5) | KOCIS | (1) (2) | Chungju (1) (2) | Korea.net | The Smart Local |
Sources Images : Visit Korea (1) (2) (3) (4) | CHA | Korea.net