Les tombeaux des rois et des reines de Joseon sont reconnus pour leur valeur en tant que base du patrimoine culturel mondial en raison de leur tradition confucéenne et géomantique de structure unique et de style d’architecte paysagiste. Ils sont inscrits au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis le 26 juin 2009 et réparties sur 18 sites différents dans toute la Corée du Sud. Elles ont été construites sur une période de cinq siècles environ, de 1408 à 1966. Leurs buts étaient d’honorer la mémoire des ancêtres, asseoir l’autorité royale et protéger les esprits ancestraux du mal et offrir une protection contre le vandalisme.
À ne pas confondre avec Seolleung dans le sud-est de Séoul près de Gangnam, Seooreung se trouve au nord-ouest de la capitale, dans la ville de Goyang que je vous avais déjà présentée dans cet article.
Un peu d’histoire

Seooreung, qui signifie « les cinq tombeaux de la famille royale Joseon », est le deuxième plus grand site de sépulture royale de la dynastie Joseon, juste après Donggureung qui se trouve dans la ville de Guri (nord-est de Séoul). La dynastie Joseon était la dernière dynastie royale de Corée et la plus longue, régnant de 1392 à 1910.
Avant de continuer, voici quelques mots de vocabulaire pour vous aider à mieux comprendre les termes.
- Les tumuli des rois et reines sont appelés reung ou neung (능)
- Les tumuli des parents, des princes héritiers et des princesses d’un roi sont appelés won (원)
- Seo (서) = est (point cardinale) O (오) = cinq
Ainsi, sur la base des noms des membres royaux se trouvant à Seooreung, vous devriez avoir une assez bonne idée du statut des personnes enterrées à l’intérieur. Ce parc est assez immense. Vous pouvez facilement passer une heure voire deux à parcourir les sentiers pour visiter chacune des tombes et lire les panneaux de signalisation.
Structure des tombes royales

Les sites et l’environnement naturel des tombes royales sont choisis selon les principes du pungsu, ou plus communément appelé Feng shui (appelation chinoise). Protégées par une colline à l’arrière, elles sont orientées vers le sud, face à un cours d’eau et idéalement face aux chaînes de montagnes au loin.
L’entrée se fait par une porte à pointes rouges (hongsalmun), derrière laquelle se trouve un chemin en pierre (chamdo) menant à un sanctuaire en bois en forme de T (jeongjagak). En plus des monticules funéraires (bongbun), les édifices associés font partie intégrante des tombes royales : l’abri des stèles, la cuisine royale et la maison du gardien des tombes. L’extérieur des tombes est orné d’objets en pierre, notamment des représentations humaines ou animales.
Maison du gardien des tombes

Un Jaesil est un lieu où un Neungchambong (gardien de tombes) séjournait tout en protégeant et en gérant les tombes royales. Normalement, un Jaesil était construit pour chaque tombe, mais il ne reste que celui de la tombe Myeongneung, la tombe du roi Sukjong, dans le parc Seooreung.
Dans le cas des rites, les responsables rituels restaient pour s’y préparer.
Il se compose du Jaesil, un bureau pour le Neugchambong, un Anhyangjeong, un endroit pour garder l’encens et préparer une prière, un Jegigo, une zone de stockage pour les ustensiles rituels, un Jeonsacheong, un endroit pour préparer les offrandes rituelles, un Haengnangchae, un espace affilié, etc.
Les tombes de la famille royale

Le parc des tombes royales Seooreung se compose de plusieurs tombes, je vous les mets dans l’ordre du plan de droite à gauche :
- Myeongneung : la tombe du roi Sukjong (1674-1720), le constructeur de Bukhansanseong et de ses deux épouses, la reine Inhyeon (sa deuxième femme) et la reine Inwon (sa troisième femme).
- Sugyeongwon: la tombe de la concubine Yi (1696-1764) du roi Yeongjo, mère du roi à titre posthume Jangjo.
- Ingneung : le tombeau de la reine Ingyeong (1661-1680), première épouse du roi Sukjong.
- Sunchangwon : les tombeaux du prince héritier Sunhoe mort à 12 ans (fils aîné du roi Myeongjong et le premier « Won » de l’ère Joseon) et de la princesse héritière Gonghoebin.
- Gyeongneung : le tombeau des souverains, le roi Deokjong et la reine Sohye.
- Daebinmyo : le tombeau de Janghuibin, concubine du roi Sukjong et mère du roi Gyeongjong. Elle devint reine à la place de Min Inhyeon, deuxième femme de Sukjong, répudiée pour stérilité, avant d’être tuée par le roi qui reprit alors sa deuxième femme.
- Hongneung : la tombe de la reine Jeongseong, première femme du roi Yeongjo, morte en 1757. Bien qu’elle n’ait pu avoir d’enfants, le roi l’aimait profondément. À sa mort, il laissa un espace vide à côté de sa tombe pour être enterré auprès d’elle. Les traditions étant ce qu’elles sont, il fut finalement enterré avec sa deuxième épouse à Dongguneung.
- Changneung : le tombeau du roi Yejong (1468-1469) et de sa deuxième femme la reine Ansun.

Lorsque vous vous approchez des tombes, vous allez voir un chemin de pierre devant vous. Le chemin central surélevé est le sindo, seuls les esprits des ancêtres peuvent marcher. La partie droite du chamdo est réservée aux rois. Même si la plupart des coréens ne prètent pas attention à ces traditions, il est bien vu que vous ne marchiez pas sur ce chemin, mais plutôt sur la partie pelouse de chaque côté.
Informations pratiques
Comment s’y rendre :
Métro Station Nokbeon (Ligne 3), sortie 4. Direction Eunpyeong-gu Office → 9701 Express city bus, 702 Intra-city
Tarifs
Adultes : 1 000 wons
Enfants : 500 wons
Entrée gratuite tous les derniers mercredis du mois.
Horaires
Février ~ Mai : 6 h 00 – 18 h 00
Juin ~ Août : 6 h 30 – 18 h 30
Novembre à Janvier : 6 h 30 – 17 h 30
Sources : expériences de voyage personnelles | Petit Futé | UNESCO | Site de Goyang
Article de Dalhianne.