Cinquième plus grande île de la Corée du Sud et située dans la mer de l’Ouest, Ganghwado mérite un détour pour son patrimoine historique, ses temples et ses paysages magnifiques quelle que soit la saison. À seulement deux heures de la capitale, l’île propose une multitude d’activités dans une atmosphère authentique où il est doux de vivre. L’île de Ganghwado offre un voyage dans le temps de plusieurs milliers d’années : vous y verrez le plus grand dolmen du pays, le temple inestimable Jeondeungsa, construit au quatrième siècle durant la dynastie Goryeo, et aussi la forteresse au cœur de l’île datant du dix-huitième siècle. Tout au nord, par temps clair, il est possible d’apercevoir la sœur ennemie, la Corée du Nord.
Le cœur historique de Ganghwado

Parce que l’île de Ganghwado est habitée depuis la préhistoire, beaucoup d’artefacts anciens y sont présents.
L’île est aussi célèbre pour ses dolmens, les sites les plus connus étant les cimetières préhistoriques de Gochang, Hwasun et Ganghwa qui contiennent plusieurs tombes du premier millénaire avant notre ère, construits avec de grandes dalles de pierre. Ils font partie de la culture mégalithique, présente dans de nombreuses régions du monde, mais nulle part sous une forme aussi concentrée (le nombre de dolmens dans le monde compte environ 55 000 et 26 000 d’entre eux sont dispersés en Corée, soit environ 50% du nombre total de dolmens).
Au cœur de l’île, la forteresse Ganghwasanseong a été construite entre 1232 et 1234 dans le but de résister à la domination mongole de la Corée. Les fortifications qui subsistent aujourd’hui ont été reconstruites en 1677 sur les vestiges des murs de l’époque. La forteresse avait à l’origine des murs intérieurs et extérieurs, mais seul le mur intérieur reste aujourd’hui dont la circonférence est d’environ 1,2 kilomètres. La forteresse Ganghwasanseong a quatre portes principales : Manghanru (porte est), Cheomhwaru (porte ouest), Anparu (porte sud) et Jinsongru (porte nord).
A l’intérieur de son enceinte, vous pourrez voir les bâtiments historiques suivants :
– Palais Goryeo : le site du palais de Goryeogung à Ganghwa comprenait le palais et le bureau du gouvernement construits en 1234 après le déplacement de la capitale à Ganghwa en réponse à l’invasion de la Mongolie au cours de la 19e année du règne du roi Gojong (1232). C’était le site historique qui montrait l’esprit d’indépendance face aux invasions étrangères et la capacité à sauver la nation d’une grande crise. Aujourd’hui, le bureau du magistrat et le bureau du gouvernement d’Ibangcheong subsistent.
– La bibliothèque royale a été construite en 1782 par le roi Jeongjo, le 22e roi de la dynastie Joseon. La bibliothèque conservait les Uigwe (les protocoles royaux de la dynastie Joseon) et les articles connexes de la famille royale.
Vue sur la Corée du Nord

La plate-forme d’observation de la paix de Ganghwa permet aux touristes de voir certaines parties de la Corée du Nord. Une vidéo d’introduction sur le pont d’observation explique que le peuple nord-coréen vit de l’autre côté du fleuve. Par beau temps, même les villages sont clairement visibles. Au Reunification Hope Center, les gens peuvent écrire leurs pensées et leurs espoirs pour l’unification coréenne.
De l’observatoire ouvert en 2008, la Corée du Nord n’est qu’à 2,3 kilomètres tandis que le complexe industriel de Gaeseong est à environ 17 kilomètres. À sa gauche se trouvent les plaines de Yeonbaek et à droite, on peut apercevoir le comté de Gaepung en Corée du Nord.
L’observatoire est sur trois étages. Au premier étage se trouve une boutique vendant des produits locaux de Ganghwado ainsi que des articles et un restaurant nord-coréens. Le deuxième étage abrite un observatoire intérieur et une salle d’exposition. Au troisième étage se trouve l’observatoire, qui est équipé de télescopes de haute technologie pour permettre une vue plus proche du Nord.
Les temples à ne pas manquer
Bomunsa

Le temple Bomunsa est situé sur l’île de Seokmodo, à l’ouest de l’île de Ganghwado. On dit que le temple a été construit par la reine Seondeok pendant l’ère Silla en 635 après notre ère. En entrant dans le temple, vous verrez un genévrier chinois vieux de 600 ans. Derrière l’arbre se trouve Seokgulamja, un petit temple bouddhiste dans une grotte naturelle. L’entrée de la grotte est petite, mais la pièce à l’intérieur est grande. Il y a une énorme meule que les moines utilisaient pour cuisiner à côté de Seokgulamja qui est désignée comme monument culturel. Si vous passez à l’arrière du temple, vous découvrirez les attractions incontournables ici, à savoir le Bouddha sculpté dans la roche sur le rocher Nunseop (sourcil en coréen). Ce temple n’est pas vraiment facile d’accès mais il est l’un des plus beaux que j’ai pu voir en Corée du Sud.
Addresse : 44, Samsannam-ro 828beon-gil, Samsan-myeon, Ganghwa-gun, Incheon
Frais d’admission :
Adultes – 2 000 wons
Jeunes – 1 500 wons
Enfants – 1 000 wons
Transport : depuis la gare routière de Ganghwa, prenez le bus urbain 35 A.
Jeondeungsa

Pendant la dynastie Goryo, le temple portait le nom de Jinjongsa. Construit par le moine bouddhiste Adohwasang, il est localisé dans l’enceinte de la forteresse Samnangseong. Il était alors utilisé en tant que sanctuaire en l’honneur des ancêtres. Le temple possède de nombreux trésors culturels : parmi eux, le bâtiment principal Daeungbojeon Hall (Trésor n° 178), construit en 1621, la salle Yaksajeon (trésor n°179), la cloche Beomjong (trésor n°393) et le monument de la victoire de Yangheonsu (trésor culturel tangible n°26). Le complexe abrite également de nombreux arbres centenaires. Il est aussi possible de faire du temple stay dans le temple.
Adresse : 37 – 41 Jeondeungsa-ro, Gilsang-myeon, Ganghwa-gun, Incheon
Frais d’admission :
Adultes – 4 000 wons
Jeunes – 3 000 wons
Enfants – 1 500 wons
Transport : le bus 60-5 au départ de la gare routière de Ganghwado vous dépose directement à l’entrée du temple.
Informations pratiques
Comment s’y rendre :
Il y a deux gares routières sur l’île de Ganghwado.
– Ganghwa terminal : prendre le bus 3 000 depuis Sinchon, Hongdae ou Hapjeong.
– Hwado terminal : prendre le bus 2 000 depuis Sinchon ou Hongdae.
A partir de ces gares routières, il est possible de prendre d’autres bus pour aller dans les lieux de votre choix. Il faut compter environ 2 heures de transports jusqu’à l’île.
Prix du bus : 2 500 wons
Sources : expériences de voyage personnelles | visitkorea | Korea Times
Article de Dalhianne.