Vous êtes en Corée du sud et cherchez à célébrer Noël ? Nos hiboux Watermoon, Campy et Ara vous proposent plusieurs destinations et activités afin de vous faire vivre une période des fêtes inoubliable au pays du matin calme.
Sommaire
1. Noël en Corée du sud : un tour dans la province de Gyeonggi
Si vous n’avez pas le temps ou l’argent pour partir très loin de Séoul, mais que vous souhaitez tout de même vous évadez un peu du tumulte de la capitale, la province de Gyeonggi vous offre plusieurs options pour profiter du charme de Noël en Corée du Sud !
Les décors de Noël
Pour une plongée dans l’ambiance de Noël et de ses décors thématiques, l’endroit où il faut être est Simmons Terrace, à Icheon. Ce complexe culturel autour de la marque du même nom revêt chaque année ses plus beaux atours de Noël et devient un des endroits les plus instagrammables du moment : notamment grâce à ses sapins ! L’espace se pare également de quelques illuminations pour profiter d’un vin ou d’un café chaud pendant votre visite.
Informations pratiques :
988, Sasil-ro, Moga-myeon, Icheon-si, Gyeonggi-do
Dimanche au jeudi : 11h – 20h
Vendredi et samedi : 11h – 21h
Ceux qui voudraient allier balade et shopping pourront se rendre à Shinsegae Simon Siheung Premium Outlets : cet espace commercial a sorti le grand jeu pour vous faire rêver, avec ses décorations de sapins, neige et lumières. Un marché de Noël européen a également été ouvert, dont vous pourrez profiter jusqu’au 31 décembre !
Informations pratiques :
699, Seohaean-ro, Siheung-si, Gyeonggi-do
Lundi au jeudi : 10h30 – 20h30
Vendredi au dimanche : 10h30 – 21h00
Les parcs à illuminations
À l’approche de Noël, la Corée du Sud nous en met généralement plein les yeux avec la mise en place de nombreuses festivités autour des illuminations, et les parcs à thèmes n’échappent pas à la règle. Ainsi pour prolonger votre expérience à Gyeonggi, vous pourrez par exemple vous rendre au parc botanique Herb Island, de Pocheon. L’édition 2022 propose un festival de lumières autour de Noël avec un village thématique, mais également autour de l’Amour avec toute une zone dédiée à une balade romantique féérique sous un couloir de cœur !
Informations pratiques :
35, Cheongsin-ro 947beon-gil, Pocheon-si, Gyeonggi-do
Du 01.11.2022 au 31.03.2023
Du lundi au vendredi et dimanche : 10h – 21h
Samedi : 10h – 22h
Fermé les mercredis
On retrouvera la même ambiance magique au parc Ooozooo, d’Icheon, avec des zones spécifiques pour mettre en valeur les illuminations. Ainsi le romantisme est de mise au Jardin romantique, assimilé à un village européen d’architecture classique ; la magie continue sur la thématique d’une plongée dans les étoiles avec un parterre de fleurs illuminées, telle une mer d’étoiles, ou encore grâce au Tunnel Galaxy 101 pour une immersion dans le plus grand tunnel illuminé de Corée !
Informations pratiques :
287-76 Deogi-ro 154 beon-gil, Majang-myeon, Icheon, Gyeonggi-do
Novembre à février : Journée 11h – 16h30 / Soirée 17h – 23h



Sources : Korea JongAang Daily | Visit Korea | Ooozooo | Herb Island
Watermoon
2. Noël en Corée du sud : une virée au Jardin du matin calme pour le festival des lumières
Pour une ambiance de Noël garantie, rendez-vous au festival des lumières installé au sein du Jardin du matin calme, situé lui aussi au sein de la province de Gyeonggi, qui semble être la région où se rendre pour Noël !
Ce jardin, ouvert en 1996, s’éclaire de mille feux pendant 3 mois, du 9 décembre 2022 au 19 mars 2023.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, ce festival mélange l’utilisation de la végétation et de structures créées spécialement pour l’occasion, dans le but d’offrir un spectacle de 330 000 m², et ce tous les soirs après le coucher du soleil, jusqu’à 23 heures les samedis et jours fériés.
Le prix d’entrée est de 11 000 wons pour les adultes, et vous avez l’accès à l‘entièreté du jardin, pour une aventure haute en couleurs.
Si certains tours opérateurs offrent des circuits en partance de Séoul directement, sachez que le jardin est à moins de 2h de route de la capitale. Vous pouvez vous y rendre en voiture directement, ou bien en prenant les transports en commun.
Accessible via le bus (de DongSeoul à Cheongpyeong Terminal) ou via le métro (ligne Gyeongchun) en s’arrêtant à Cheongpyeong station, il est facile de s’y rendre. Pensez toutefois si vous y allez en bus à réserver les billets en avance.
Informations pratiques :
432, Sumogwon-ro, Gapyeong-gun, Gyeonggi-do
Jours de semaine et dimanche : 11h – 21h
Samedi et jours fériés : 11h – 23h
Sources : Morning Calm | Visit Korea
Campy
3. Noël en Corée du Sud : une journée féerique à Séoul
Pour ceux et celles qui prévoient de passer les fêtes de fin d’année à Séoul cette année ou dans les années à venir, je vous ai concocté un petit programme d’une journée. Suivez-moi !
Matinée : brunch au Pinch Brunch Bar (핀치 브런치바)
Quoi de mieux pour commencer la journée qu’un brunch ? Je vous propose une alternative vegan, ce qui n’est pas toujours facile à trouver à Séoul. Le Pinch Brunch Bar a donc une carte 100% vegan et le restaurant est dog friendly. Situé dans le quartier de Gangnam, le restaurant est parfait pour vous si vous aimez les lieux simples, sans prétention et conviviaux. Le menu proposé varie selon les légumes et fruits de saison, les plats sont dressés avec goût et précision.
Informations utiles :
Adresse : 19 Apgujeong-ro 4-gil, Gangnam-gu, Séoul
Comment s’y rendre ? Descendre à la station de métro Sinsa et marcher environ 8 minutes
Heures d’ouverture : du mardi au samedi de 11h30 à 22h (avec une pause de 15h à 18h), dimanche de 11h à 17h.
Après-midi : ballet Casse-noisette à l’Opéra du Centre des Arts de Séoul
La première représentation de Casse-Noisette (en coréen : 호두까기인형) par le Ballet National de Corée (Korean National Ballet, KNB) a eu lieu en 1977. Depuis 2000, c’est le spectacle le plus populaire en Corée du sud pendant la période des fêtes de fin d’année. Je vous propose donc de vous immerger dans l’univers de ce ballet féérique le temps d’une représentation.
Informations utiles :
Adresse : Opéra du centre des arts de Séoul (Seoul Arts Center, SAC)
Comment s’y rendre ? Depuis le Pinch Brunch Bar, prendre le bus 352 et descendre à l’arrêt Nambu Bus Terminal
Dates et heures des représentations : du 17 au 25 décembre, mardi et vendredi à 19h30, samedi et dimanche à 14h et 18h
Prix : les places varient selon les catégories entre 5000 wons et 100 000 wons (entre 4 euros et 73 euros).
Consulter sur le site officiel pour plus d’informations.
Soirée : patinage au Seoul Plaza
Pour finir cette belle journée avec un peu d’action, je vous propose d’aller patiner du côté du Seoul Plaza, qui a été créé en 2004. La patinoire était fermée depuis deux ans (pandémie), elle rouvre ses portes le 21 décembre 2022. Elle se situe juste à côté de l’hôtel de ville de Séoul, de quoi aller admirer quelques mètres plus loin, le magnifique arbre de noël de la ville. Une fois la nuit tombée, vous serez plongés dans un décor des plus magiques.
Enfin, il y a deux patinoires divisées selon les niveaux pour éviter les accidents entre patineurs débutants et confirmés, et une patinoire pour les tout petits.
Informations pratiques :
Adresse : 110 Sejong-daero, Euljiro 1(il)-ga, Jung-gu, Séoul
Horaires d’ouverture : du 21 décembre au 12 février, du dimanche au jeudi de 10h à 21h30, vendredi, samedi et jours fériés de 10h à 23h
Prix : 1000 wons par heure incluant la location des patins (environ 75 centimes d’euros)
Comment s’y rendre ? Depuis l’opéra, prendre le bus 406 à la station Seoul Arts Center et descendre à Seoul Plaza.
Sources : Visit Korea | Seoul Official Instagram | KBS World French | Korea.Net | Seoul Arts Center | Seoul Skate
Si vous cherchez davantage d’activités à faire pour les fêtes, n’hésitez pas à lire nos précédents articles : ici, ici et encore ici. Bonnes fêtes de fin d’année ! En espérant vous faire voyager encore plus en 2023 à travers nos articles.
Ara