Une bien triste nouvelle vient secouer les fans de Brave Girls. Le 16 février dernier, nous apprenions que les membres ne renouvelaient par leurs contrats avec Brave Entertainment.
Brave Girls et Brave Entertainment : la fin d’une époque
La nouvelle tombe dans les médias coréens tôt dans la matinée (heure coréenne) du 16 février. Très vite, Brave Entertainment confirme l’information en publiant un communiqué sur le fancafé du groupe. En voici la traduction :
Bonjour, c’est Brave Entertainment.
Premièrement, nous exprimons sincèrement reconnaissance envers les fans qui aiment et soutiennent Brave Girls.
Les contrats exclusifs de nos quatre artistes Minyoung, Yujeong, Eunji et Yuna arrivent à terme aujourd’hui. En conséquence, Brave Girls terminera officiellement ses activités après la sortie du digital single Goodbye, prévue pour aujourd’hui.
Les membres de Brave Girls et l’agence ont décidé [d’offrir] un bel adieu après une profonde discussion sur une longue période de temps. Nous n’oublierons jamais le soutien que nous nous sommes apporté à chacun. Les membres récompenseront [également] l’amour des fans, chacune de leur propre façon.
Nous sommes sincèrement reconnaissants envers Minyoung, Yujeong, Eunji et Yuna qui ont travaillé passionnément tout en partageant les joies et les peines de Brave Girls au cours des sept dernières années. Nous les applaudissons beaucoup [pour cela]. Nous encouragerons toujours les membres dans leurs futures activités.
Nous exprimons une nouvelle fois notre profonde reconnaissance aux Fearless (nom du fandom) qui ont toujours été aux côtés de Brave Girls sans crainte. Nous vous demandons [de donner] votre amour infini et votre intérêt chaleureux pour Minyoung, Yujeong, Eunji et Yuna.
Brave Girls a commencé en tant que Yeokjoohaeng icône (mot désignant la recrudescence d’une chanson dans les charts) et a rapidement grandi en tant que groupe féminin avec un pouvoir indétrônable dans les charts. Nous savons très bien que c’est grâce aux membres et aux fans si le voyage de Brave Girls ne s’est pas arrêté à un miracle et si elles ont pu écrire l’Histoire. Nous nous souviendrons pour toujours de l’icône de l’espoir, Brave Girls.
Merci.
Brave Girls, un parcours miraculeux
La carrière de Brave Girls est on ne peut plus particulière. Le groupe débute pendant la seconde génération, à savoir en 2011, avec Easily. Le groupe connaît plutôt un bon succès. Malheureusement, ce succès n’est que de courte durée puisque le groupe peine à se faire une place et subit de multiples changements à partir de 2016. Nous découvrons alors les membres actuelles Minyoung, Yujeong, Eunji et Yuna, accompagnées de Hyeran, membre de la lineup originelle, et Hayun, nouvelle membre également. Elles débutent toutes ensemble avec Deepened le 16 février 2016. Toutefois, la popularité du groupe ne décolle toujours pas vraiment et il connaîtra des nouveaux départs de membres.
Après quelques années, en 2021, le groupe est au bord de la séparation. Néanmoins, son titre Rollin’, sorti en 2017, devient viral en Corée du Sud et lui permet de dominer les charts coréens. Le groupe renaît et multiplie alors les sorties musicales et apparitions télévisées (tel que Queendom 2).
Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet de Brave Girls, n’hésitez pas à consulter l’article qui lui est consacré.
Ce n’est qu’un Goodbye !
Comme annoncé dans le communiqué, le groupe offre un dernier cadeau à ses fans. Il dévoile en effet Goodbye, une ballade pour les remercier.
Le film qui accompagne le titre met en avant des moments passés avec Brave Girls. De quoi vous faire sortir vos plus beaux mouchoirs !
Est-ce que cela signifie pour autant la fin du groupe ? Les filles ont publié sur leurs réseaux sociaux différents messages et lettres afin de rassurer leurs fans. Bien qu’elles ne soient plus sous l’agence, elles ont exprimé le souhait de continuer à promouvoir dans le domaine de la musique. Vont-elles continuer à promouvoir à quatre ? Seul l’avenir nous le dira.
J’aimerais adresser un remerciement personnel aux filles qui m’ont ému jusqu’aux larmes le jour de la sortie de Goodbye. Elles m’ont apporté et m’apportent beaucoup de choses dans ma propre vie et je leur en serai éternellement reconnaissant. Je compte bien ne pas les lâcher et continuer à les soutenir de la meilleure façon possible !
Sources : Soompi | Twitter de Brave Girls
Traduction : coréen > anglais : Soompi | anglais > français : K.Owls