Après plusieurs mois de doutes et de rumeurs, ce vendredi 25 novembre 2022, Blockberry Creative annonce le départ de Chuu (de son nom Kim Ji Woo) de son groupe LOONA et de l’agence.
Le départ de Chuu pas si inattendu ?
L’annonce du départ de Chuu n’est malheureusement pas si inattendue que ça. Plusieurs évènements au cours de l’année ont pu mettre la puce à l’oreille et ont propagé des doutes sur l’avenir de la chanteuse au sein du groupe.
Tout d’abord en mars 2022, lorsque nous apprenions par le site Wikitree, que la chanteuse avait lancé une procédure d’injonction envers son agence. Un moyen pour elle de pouvoir sécuriser ses revenus publicitaires et son emploi du temps très chargé, notamment avec sa chaîne Youtube Chuu Can do it.
D’ailleurs très récemment, Yeojin, autre membre du groupe, a annoncé lors d’un live sur Fab (chat qu’utilise LOONA pour communiquer avec leurs fans) qu’elle n’a toujours pas été payée par son agence.
Plus tard dans l’année, Blockberry Creative a annoncé que Chuu n’allait pas participer à la tournée mondiale de LOONA. Cela était notamment dû à un conflit d’emploi du temps avec les projets en dehors du groupe de la chanteuse.
« Bonjour. C’est Blockberry Creative.
En raison d’activités programmées qui ont été fixées à l’avance tout au long de l’année, Chuu de LOONA ne participera pas à la 1ère tournée mondiale LOONA 2022 [LOONATHEWORLD].
Nous nous excusons sincèrement pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience et de votre soutien. »
Soompi
Ce à quoi la chanteuse avait répondu lors d’un live sur Fab, qu’elle n’a jamais été mise au courant. Clarifiant que si un emploi du temps est mis en place par l’agence à destination du groupe, ça ne veut pas dire qu’il est envoyé à tout le monde pour autant. Des rumeurs se sont alors propagées sur les réseaux sociaux, concernant un potentiel départ de la chanteuse. En retour, Blockberry Creative avait annoncé prendre des mesures légales à l’encontre de ceux qui comptaient propager cette rumeur.
Enfin, le troisième temps fort de ces suspicions vient avec l’annonce de l’agence montée par Chuu elle-même, en compagnie de sa mère comme directrice. Au mois d’avril, le nom Chuu Co., Ltd. avait été déposé selon le site Osen. Signe une fois encore d’une éventuelle scission entre l’artiste et son agence.
Chuu est expulsée de LOONA et de Blockberry Creative
C’est donc ce vendredi 25 novembre que l’annonce fut postée sur le fancafé de LOONA. Un long communiqué dans lequel l’agence porte des accusations fortes à l’encontre de son ancienne membre.
« Bonjour. C’est BlockBerryCreative.
Nous publions une déclaration pour informer les fans que nous avons décidé que l’artiste de notre agence Chuu sera expulsée et retirée en tant que membre de LOONA à partir du 25 novembre 2022.
Il y a eu beaucoup de spéculations au sujet de Chuu de LOONA l’année dernière, mais l’agence et les membres de LOONA n’ont pas publié de déclaration afin de ne pas causer de problèmes avec le développement du groupe ou d’inquiéter les fans.
Avec l’affection que portent les membres de LOONA pour l’équipe et la considération pour leurs fans, plutôt que de dire ce qui est vrai ou non, elles ont essayé d’exprimer le meilleur d’elles-mêmes en faisant de leur mieux lors des performances et du contenu.
Cependant, récemment, il a été informé du langage violent et de l’abus de pouvoir de Chuu envers notre personnel et une enquête a clarifié les faits. Les représentants de l’agence ont présenté leurs excuses et réconforté le personnel, et nous avons décidé d’assumer la responsabilité de la situation et de retirer Chuu de LOONA.
Tout d’abord, nous nous excusons officiellement auprès du personnel qui a été grandement blessé par cet incident, et nous ferons tout notre possible pour qu’il puisse maintenant se remettre et se concentrer sur son traitement, puis reprendre une vie normale.
Nous nous excusons auprès des fans qui ont aimé et soutenu LOONA jusqu’à présent et nous vous demandons de nous pardonner sincèrement de ne pas avoir été en mesure de garder les 12 membres ensemble jusqu’à la fin.
L’agence et LOONA retourneront à leurs racines et travailleront aussi dur que possible pour qu’un tel incident ne se reproduise plus à l’avenir, quoi qu’il arrive. Les membres de LOONA n’ont pas travaillé uniquement pour leur profit personnel, et elles savent ce que les fans leur ont donné pour les amener à ce point, donc elles n’ont rien fait pour causer des problèmes à l’équipe. Elles iront jusqu’au bout et rendront l’amour de tous ceux qui soutiennent LOONA.
De même, l’agence et les membres de LOONA agiront avec respect et gratitude envers tout le personnel qui travaille avec nous. L’agence fera tout ce qui est en son pouvoir pour récompenser les sacrifices et le dévouement du personnel afin qu’une telle situation ne se reproduise plus jamais. Nous nous excusons encore une fois auprès du personnel concerné et des fans pour avoir causé des problèmes avec cet incident. »
Soompi
C’est donc sur ces accusations que Blockberry Creative décide de mettre un terme au contrat de Chuu. Une annonce qui a fait grand bruit, tant la popularité de l’idol est aujourd’hui importante.
Vague de soutien envers Chuu
Chuu est aujourd’hui une célébrité très populaire en Corée du Sud. Depuis son passage dans l’émission Running Girls, elle a participé à plusieurs projets, multipliant les apparitions dans les émissions télé et sur Youtube, mais aussi en tant qu’égérie publicitaire pour les très célèbres marques Pocari Sweat ou Chicken Maru entre autres.
De nombreux professionnels qui ont travaillé avec Chuu interviennent aujourd’hui pour la soutenir. Plusieurs préférant garder l’anonymat mais d’autres, plus célèbres, n’hésitent pas à l’afficher publiquement. Notamment un artiste Webtoon, Wondung, affirmant dans sa publication : « La Chuu que j’ai vu ne peut pas faire ça ». Ou encore la photographe Mugung, qui a souvent travaillée avec les filles. Elle déclare dans une story Instagram : « Je me souviens toujours de la chaleur de Chuu et des membres de LOONA qui m’ont donné de l’énergie en me faisant de gros câlins à chaque tournage. Je vous soutiendrai toujours avec amour ! »
À l’heure de la rédaction de cet article, Chuu n’a toujours pas fait de commentaire sur son départ et les accusations de l’agence. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de cette affaire.
[Mise à jour le – 01/12/22] Les déclarations de Chuu et Blockberry Creative
Dans la continuité de cet élan de solidarité, coup de tonnerre, neuf des membres du groupe LOONA (Choerry, Gowon, Heejin, Haseul, Jinsoul, Kim Lip, Olivia Hye, Yeojin et Yves) auraient intenté une injonction en justice contre l’agence, selon la chaîne JTBC, pour une rupture de contrat.Nous n’avons pas plus d’informations concernant Hyunjin et Vivi. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un reportage (en coréen) à ce sujet, sur la chaîne YouTube de JTBC.
Par ailleurs, Chuu est sorti de son silence et a posté une story sur son compte Instagram personnel. Elle se veut rassurante auprès de ses fans qu’elle remercie. Chuu semble ne pas avoir été mise au courant du communiqué concernant son renvoi du groupe :
« Bonjour, c’est Chuu.
Merci beaucoup pour votre sollicitude et votre réconfort.
Comme je n’ai reçu aucun contact concernant cette série d’évènements et que je n’en sais rien, je tente de comprendre la situation, mais ce dont je suis sûre, c’est que je n’ai rien fait qui puisse être honteux pour mes fans. À l’avenir, lorsque ma position sera décidée, je ferai une autre déclaration.
Merci beaucoup pour votre sollicitude et votre confiance en moi. »
Instagram de Chuu
Le site Edaily est venu aussi confirmer le fait que Chuu a signé avec une autre agence, à savoir BY4M Studio (agence du chanteur Holland). Information qui avait déjà circulé au début de l’été, mais là encore, démentie par Blockberry Creative au moment des faits. BY4M devrait bientôt officialiser l’annonce.
Blockberry a par ailleurs pris la parole de nouveau avec un autre communiqué sur le fancafé de LOONA :
« Bonjour. C’est BlockBerryCreative.
Nous voudrions expliquer notre position concernant le communiqué sur le « retrait de Chuu du groupe », postée sur le fancafé le 25 novembre.
Ce communiqué visait à expliquer la situation actuelle et à demander aux fans qui aiment LOONA depuis longtemps, de comprendre. Il n’a pas été écrit dans le but d’exposer l’abus de pouvoir de Chuu au public et aux médias.
Les jours qui ont suivi la publication de ce communiqué, il a été demandé à notre agence de « fournir des preuves » au sujet de l’expulsion de Chuu, ou des articles qui affirment que « Chuu n’est pas ce genre de personne », ou « l’agence lui a causé du tort ». De ce fait, nous souhaitons expliquer davantage notre position pour clarifier notre discours.
Le communiqué publié le 25 novembre vers 17 h expliquait le changement de statut de Chuu et la cause de son expulsion pour les fans qui soutiennent LOONA. Ce n’était pas dans le but de créer un scandale.
Il est naturel d’expliquer la cause de son expulsion, et ce sont les droits de Chuu elle-même et du personnel qui a été victime, de fournir la vérité ou les preuves à cet égard.
En ce qui concerne les faits, si une victime se sent lésée sur un problème ou quelque chose doit être rectifié, les parties concernées le révéleront elles-mêmes. L’agence a déjà fini de confirmer ce qui s’est passé entre Chuu et le personnel, et nous avons donc publié le communiqué à ce sujet.
À l’avenir, nous vous demandons de vous abstenir de faire des rapports spéculatifs sans preuve, ainsi que des commentaires malveillants ou des rumeurs qui diffament l’agence. L’agence coopérera pour fournir des informations sur le langage violent et l’abus de pouvoir si Chuu et la victime sont d’accord.
De plus, nous vous demandons sincèrement de vous abstenir de tous rapports spéculatifs, indiscrets et sans fondements, afin que les membres de LOONA puissent continuer les activités de groupe sans être blessées par cet incident. »
Fancafé de LOONA
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des évènements.
Source : Fancafé de LOONA | Wikitree | Music Mundial | Soompi (1) (2) (3) (4) | Korea JoongAng Daily | Osen | JTBC | Edaily | Instagram de Chuu
Traduction : coréen > anglais : Soompi | anglais > français : K.Owls
[instagram-feed]