Pour son expérience musicale mais aussi pour ses messages percutants, HA:TFELT est une artiste à part entière. Happy Now en est une parfaite preuve. Laissez-moi vous expliquer pourquoi ce titre mérite un coup de cœur.
Artistes : HA:TFELT et Moon Byul (MAMAMOO)
Titre : Happy Now
Date de sortie : 1er août 2019
HA:TFELT et Moon Byul

HA:TFELT de son nom de scène, mais aussi appelée Yenny ou encore Ye Eun, débute sa carrière en 2007 en tant que membre du groupe Wonder Girls. Elle évolue désormais en solo au sein du label Amoeba Culture depuis 2017.
Moon Byul fait ses débuts en 2014 avec MAMAMOO en tant que rappeuse principale du groupe. Elle vient de sortir son premier mini album solo : Dark Side of the Moon en février 2020.
Happy Now et son message
« Pour toutes mes dames qui souffrent à cause de mauvaises ruptures.
Aux garçons qui aiment jouer. »
Tel est le message que HA:TFELT écrit sur son Instagram le jour de la sortie de Happy Now, de quoi annoncer la couleur.
Afin de mieux comprendre l’histoire de cette chanson, prenons la structure des paroles.
- Premier couplet : l’état des lieux : « T’as juste envie de t’amuser »
Comme toute histoire, il faut un début avec une description du contexte et des personnages. Ici, HA:TFELT décrit un homme égoïste, manipulateur, arrogant, dont l’exemple est l’homme qui sort avec Miss Corée.
- Refrain : l’ironie : « J’espère que tu seras heureux »
Le refrain est important, il est le comble de l’ironie. Après avoir décrit cet homme qui a visiblement tout pour plaire, elle l’encourage, lui dit de rester comme il est et lui souhaite d’être heureux. Mais il se termine sur une question qui permet de donner un tout autre angle à la suite « Dors-tu sur tes deux oreilles, jeune homme ? ».
- Deuxième couplet : la vengeance : « On récolte ce que l’on sème »
Il est désormais temps d’exploser et de parler de l’autre personnage principal : elle. Après quelques mots pour lui faire comprendre que le karma va lui tomber dessus, elle décrit la souffrance qu’elle a vécue après la rupture puis termine positivement. Maintenant c’est fini, elle va mieux, devient encore plus belle et forte, n’a plus besoin de lui et surtout dit « Je m’aime plus que je ne t’aime ».
- Rap de Moon Byul : le coup de grâce « Je me sens bien en cette journée où je me débarrasse de toi »
Après un deuxième refrain, au tour de Moon Byul d’entrer en scène. Et quelle entrée. Elle appuie encore plus fort sur les derniers propos tenus par HA:TFELT. Il est grand temps de dire au revoir à cet homme après toute la manipulation qui lui a faite subir.
- Dernier couplet : la fin : « Qui sème le vent récolte la tempête »
Malgré le nombre de choses qu’elle a envie de dire, HA:TFELT s’arrête là pour la simple et bonne raison que « La vie est une garce, mec. Un jour aussi, tu l’apprendras ». Nul besoin de continuer, cet homme va apprendre tout seul et finira par souffrir à son tour. Elle signe sur la dernière phrase de ce titre : « Je n’en n’ai plus rien à faire de toi ».
Happy Now n’est pas une simple chanson de rupture et de profonde tristesse qui s’en suit. Non, c’est une chanson d’espoir, de force et de mise en lumière de la souffrance que certaines personnes peuvent infliger. Après autant de manipulation, il faut ressortir plus solide. La vie se chargera elle-même de cet homme. Suis ton chemin et sois encore plus fort.
À mon avis, la grande réussite de HA:TFELT dans cette chanson est d’avoir fait en sorte que malgré le message percutant, ce soit dirigé comme si tout était un jeu. La mélodie est clairement enfantine, le ton employé est empli de mimiques de voix et pourrait être celui d’une enfant qui conte une histoire. Pourtant, nous comprenons clairement les intentions et l’ironie de HA:TFELT. Finalement, elle joue un jeu tout comme l’homme qu’elle décrit et se détache entièrement de toute la souffrance qu’elle a vécu. Le brio donc de faire culpabiliser ces personnes tout en leur souhaitant d’être heureux.
Le court clip
Happy Now n’a pas de clip, mais un short f:lm (les deux-points rappellent le nom de HA:TFELT). Malgré le fait qu’elle ne dure qu’à peine deux minutes, cette vidéo montre clairement les intentions de la chanteuse qui se venge comme il se doit. Elle commence par découper une veste et des câbles, se fait servir de l’alcool fort, fabrique un bain de bouche avec un nettoyant ménager, crache dans une basket puis la jette dans les toilettes, elle et Moon Byul s’arment de sabres, HA:TFELT montre un bon nombre de doigts d’honneur, tire avec un pistolet pour enfants, tague le sol et une voiture, jette un gâteau d’anniversaire contre un mur et finit littéralement par tout détruire autour d’elle en robe de mariée, y compris un concombre qu’elle brise en deux. Le message est clair.
Pourquoi ce coup de cœur pour Happy Now ?
Premièrement parce que cette histoire la concerne personnellement et j’apprécie quand les artistes se dévoilent en musique. En effet, après la sortie de ce titre, HA:TFELT a même publié directement une capture d’écran d’un message de son ex qui s’excuse pleinement de son comportement. Malheureusement, le post a par la suite été supprimé.
Ensuite parce que le combo clip plus paroles plus mélodie est royalement orchestré. Alors que la mélodie peut paraître enfantine, les paroles ne le sont pas et le clip montre pleinement que la page se tourne. Happy Now est donc un feu d’artifices de sentiments et d’émotions pour une HA:TFELT qui a souffert mais qui est plus forte que jamais.
Sources : Facebook et Instagram de HA:TFELT
Traductions :
Post Instagram : anglais > français : K.Owls
Paroles : coréen > français : MooMooTrad