Longtemps présent dans ma liste de dramas à voir, Hot Stove League a très vite rejoint mes favoris !
Cet été, je vous partage l’un de mes coups de cœur : le drama Hot Stove League qui m’a littéralement transporté dans l’univers de l’un des sports les plus populaires en Corée du Sud… Le baseball !
- Titre Original : Hot Stove League / 스토브리그
- Réalisation : Hong Jong Chan, Jang Yang Ho et Kim Hye Sook
- Diffusion : 13 décembre 2019 au 14 février 2020 sur SBS
- Nombre d’épisodes : 16 épisodes
- Disponible sur Netflix et Viki

Diffusé en 2020, le drama a reçu de nombreux prix dont celui de la meilleure série lors de la 56ème cérémonie des Baeksang Arts Awards. L’acteur principal Namgoong Min a également gagné le grand prix (Daesang) lors de la 28ème cérémonie des SBS Awards et vous allez vite comprendre pourquoi !
La force du synopsis de « Hot Stove League » : l’intersaison de baseball
Baek Seung Soo (joué par Namgoong Min) vient d’être nommé nouveau directeur général du club de baseball « Dreams ». Le club se porte mal, il vient de terminer la saison à la dernière position du classement et l’ambiance générale entre les joueurs et le staff est catastrophique.
La jeune Lee Se Young (jouée par Park Eun Bin) est la première femme directrice des opérations d’un grand club de baseball, elle est déterminée et travaille avec passion et dévouement au sein de « Dreams », club très cher à son cœur.
Elle va ainsi devoir s’adapter à la personnalité froide et atypique du nouveau directeur général. Ensemble, ils vont se battre pour faire de meilleurs choix pour le club et espérer un avenir meilleur.
Elle est épaulée par son fidèle assistant Han Jae Hee (joué par Joe Byeong Gyu), un assistant très motivé, au point de faire des heures supplémentaires sur ses jours de congés.
Mais c’est sans compter sur le président du club Kwon Kyung Min (joué par l’excellent Oh Jung Se) qui se fait un malin plaisir à mettre des bâtons dans les roues du nouveau directeur du club. Ils ne sont jamais vraiment d’accord et n’ont pas toujours les mêmes objectifs…




La Stove League signifie et correspond à l’intersaison de baseball. C’est donc une période spéciale pour un club – un entre-deux – où une saison se termine avec ses bilans et une nouvelle doit s’organiser.
Le drama n’est donc pas centré sur les matchs et les compétitions, il y a finalement très peu de scènes de sport, mais il nous fait entrer dans l’envers du décor du management de l’équipe. Nos trois héros doivent travailler avec les coachs, les joueurs, le staff et la fédération afin de garantir le succès des « Dreams » pour la saison prochaine !
Entre stratégies commerciales, magouilles politiques, corruptions et dopages, leur travail n’est pas facilité !
Trailers « Hot Stove League » :
La finesse des personnages et la richesse des points de vue dans « Hot Stove League » :
Mon coup de cœur pour ce drama repose principalement sur la finesse des personnages et leurs dualités. Les héros ont tous une certaine ambivalence, un côté dynamique et joyeux ainsi qu’une face plus sombre.
Baek Seung Soo, le héros, est un véritable poker face, un personnage qui ne montre pas ses émotions, et qui désarme très souvent ses interlocuteurs. L’acteur Namgoong Min (vu dans Chief Kim, Beautiful Gong Shim, Doctor Prisoner) m’a littéralement bluffée dans ce drama avec son jeu tout en douceur qui nous captive ! Il est d’ailleurs devenu l’un de mes acteurs fétiches.
Lee Se Young est une femme forte et déterminée. C’est la première femme directrice des opérations d’un gros club de baseball, et si elle est souvent confrontée au machisme de ses pairs, elle ne se laisse jamais abattre. Bourreau de travail et employée engagée, elle forme avec Baek Seung Soo un duo improbable et puissant qui fonctionne très bien à l’écran.
Park Eun Bin qui interprète Lee Se Young livre ici une belle performance d’actrice très juste dans le ton et les émotions (vue dans The King’s affection, Age of Youth, Extraordinary Attorney Woo). Ce sont des retrouvailles pour les deux acteurs car ils ont déjà travaillé ensemble sur le drama historique Hur Jun, The Original Story.



Un autre point fort du drama, selon moi, est la richesse des points de vue. Dans toutes les situations qui opposent deux personnages, le script veille à changer de perspective. Chaque péripétie permet ainsi aux téléspectateurs de développer l’empathie et la compréhension pour chacun des personnages.
Un autre aspect très développé dans ce drama est la seconde chance. Au travers des histoires de vie des personnages, on comprend combien et pourquoi une seconde chance est si importante lorsqu’elle est accordée à des personnes de confiance.
L’ensemble des acteurs dont Joe Byeong Gyu (vu dans Sky Castle, Demon Catchers) et Oh Jung Se (vu dans It’s Okay not to be Okay, Uncle) livrent tous une très belle performance pour ce drama qui le rend d’autant plus attachant et passionnant.
On remarque notamment l’apparition spéciale de l’acteur Lee Jae Hoon (Taxi driver, Moove to Heaven) dans les derniers épisodes.


« Hot Stove League » décrypte le monde du baseball en Corée du Sud
Ce drama permet une réelle introspection dans un monde assez peu exploité dans la dramasphère : le baseball ! Loin des romances habituelles, il décrit avec brio les enjeux stratégiques, commerciaux et même sentimentaux que peut représenter le baseball en Corée du Sud.
Le baseball est l’un des trois sports les plus suivis dans le pays. De nombreux acteurs coréens en sont fans, comme Nam Joo Hyuk, Gong Yoo, Lee Dong Wook et Jo In Sung.


La Korean Baseball League (KBL) est l’une des meilleures au monde et l’équipe nationale est l’une des plus performantes. Plusieurs joueurs professionnels coréens évoluent d’ailleurs en Major Ligue Baseball.
Pour plus de réalisme, la série a été accueillie par le club de SK Wyverns de la Korean Baseball League et le stade Munhak Baseball.
Tous les aspects de la vie quotidienne d’un club sont décrits dans le drama : le recrutement des joueurs, les négociations, les syndicats, la communication et le marketing autour du club ainsi que le coaching, la préparation physique, les scandales… Loin d’être rébarbatifs, les sujets sont tous présentés aux téléspectateurs de manière détaillée et pédagogique afin de permettre une bonne compréhension. Il se regarde facilement et le téléspectateur est très vite absorbé par le quotidien des « Dreams ».




Conclusion
Vous l’aurez compris, ce drama, découverte de l’été, est un réel coup de cœur… Il m’a permis de m’évader dans l’univers de la ligue de baseball coréenne et d’en savoir toujours un peu plus sur la culture de mon pays de cœur !
Alors, prêt(e)s à enfiler vos crampons ?

Sources : Han Cinema | Asian Viki | Soompi
Sources Image : Han Cinema