À l’occasion de la cérémonie des Baeksang Arts Awards, découvrez notre zoom sur les 8 cérémonies incontournables en Corée du Sud !
Chaque année de très nombreux films et dramas sont diffusés en Corée pour notre plus grand bonheur à tous ! Et chaque année des cérémonies de remise de prix sont organisées pour saluer l’excellence des productions sud coréennes.
Qui n’a jamais souhaité que son drama ou film préféré de l’année soit récompensé ? Qui n’a jamais été ému en voyant son acteur ou actrice préféré recevoir un prix ?
Cet article vous propose un zoom sur les cérémonies et les prix les plus emblématiques de Corée du Sud ! L’une des plus importantes cérémonies de remise de prix vient justement d’avoir lieu : les Baeksang Arts Awards.
Les Baeksang Arts Awards : dramas, films et variétés
Les Baeksang Arts Awards, aussi appelés Paeksang Arts Awards, représentent l’une des cérémonies les plus prestigieuses en Corée.

Elle récompense les films, les dramas, les shows TV de variétés et les programmes éducatifs.
La cérémonie existe depuis 1965, elle a été créée par le journal Ilgan Sports afin de promouvoir la culture pop coréenne. Le nom de la cérémonie vient du nom de l’écrivain et journaliste fondateur Baeksang (Chang Key Young de son vrai nom).
Le panel de juges est généralement constitué de 7 à 10 juges sélectionnés dans des comités d’experts du divertissement, des médias et des académies. La liste des nommés est réalisée grâce à un panel de plus de 40 experts du milieu télévisuel et cinématographique.
Les juges et experts participants à la cérémonie sont de la Seoul Foundation for Arts and Culture, du Cultural Enrichment Committee, de la Korea Broadcast Advertising Corporation (KOBACO), de la Korea Creative Content Agency (KOCCA), des professeurs des grandes universités coréennes telles que la Seoul Women’s University, la Yonsei University, la Dongduk Women’s University et des éditeurs et critiques médias.
La cérémonie est généralement présentée par un duo ou trio d’acteurs, d’actrices ou des présentateurs TV populaires en Corée. Elle se tient au mois d’avril ou mai en direct à Séoul.
On retrouve les catégories habituelles de prix pour les films, dramas et shows télévisés lors de cette cérémonie : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur(e) acteur/actrice dans un second rôle, meilleurs espoirs masculins/féminins, meilleur scénario, meilleur performeur TV, etc.
Un prix de popularité, voté par les fans du monde entier, est donné chaque année aux acteurs et actrices pour les films et/ou pour les dramas. Depuis 2020, ce prix de popularité est sponsorisé par la plateforme TikTok.
Kim Seon Ho (pour le drama Start-up) and Seo Ye Ji (pour le drama It’s Okay to Not Be Okay) ont gagné ce prix en 2021 alors que le couple Hyun Bin et Son Ye Jin de Crash Landing On You l’avait gagné en 2020.


Ci-dessous quelques moments forts des dernières cérémonies des Baeksang Arts Awards :
- Prix de la meilleure actrice pour Kim Hye Soo dans Signal
- Prix du meilleur acteur pour Kang Ha Neul dans When the Camelia Blooms
- Prix du meilleur nouvel acteur pour Ahn Hyo Seop dans Dr Romantic 2
- Prix de la meilleure actrice pour Kim So Yeon dans The Penthouse




La 58e cérémonie des Baeksang Arts Awards 2022 a, justement, eu lieu il y a quelques jours ! Parmi les nommés, on pouvait remarquer la présence significative des productions Netflix telles que les dramas Squid Game (Netflix), D.P (Netflix),ainsi que Twenty Five, Twenty One (tvN) et Red Sleeve (MBC).
Le nombre de nominations pour la plateforme a nettement augmenté depuis la première production Netflix Corée en 2019 avec Kingdom.
Parmi les nommés les plus attendus on retrouvait, notamment, Kim Tae Ri pour Twenty Five, Twenty One, Kim Hye Soo pour Juvenile Justice, Park Eun Bin pour The King’s Affection et Han So Hee pour My Name.
La cérémonie a eu lieu le vendredi 6 mai 2022 au théâtre KINTEX (Korea International Exhibition Center) à Ilsanseo-gu.
Les Grand Bell Awards / le Daejong Film Festival : les Oscars coréens
La cérémonie des Grand Bell Awards, aussi appelée Daejong Film Festival, est la cérémonie la plus ancienne de l’industrie du cinéma en Corée.

Elle a été créée par le ministère de la Culture et de l’Information en 1962. Petit à petit, elle a gagné en prestige. Elle est considérée comme étant l’équivalent des American Academy Awards. Cette cérémonie peut ainsi être comparée aux Oscars américains ou aux Césars français.
Elle décerne les récompenses pour le cinéma coréen et elle est organisée chaque année par la Motion Pictures Association of Korea.
L’évènement a connu un certain nombre de controverses par le passé et a reçu un grand nombre de critiques. En 1996 déjà, elle a été vivement critiquée pour avoir donné un prix à un film qui n’était pas encore finalisé. En 2015, la cérémonie s’est retrouvée sous les projecteurs lors de l’annonce d’un changement des règles de remise des prix. Les organisateurs ont alors décidé que seuls les acteurs, actrices et réalisateurs qui étaient présents le jour J pourraient recevoir un prix ! Cela a inévitablement remis en question le système de jugement de l’académie et a fait l’objet de vives critiques.
Cette décision a d’ailleurs amené à un boycott de certains acteurs, notamment les plus nommés de la cérémonie.
Durant la même période, les Grand Bell Awards ont aussi été vivement critiqués lorsque les équipes organisatrices ont annoncé le nouveau système de taxe pour chaque vote du public.
Depuis quelques années, l’évènement a toutefois regagné le cœur des cinéphiles et reste l’une des cérémonies les plus importantes du cinéma coréen !
Parmi les primés ces dernières années, on retrouve notamment les plus grands succès du box-office comme les films Parasite en 2020 et Taxi Driver en 2017, tous recevant le titre de meilleur film par l’académie. Parasite a reçu 7 prix lors de la cérémonie de 2020, notamment : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur rôle secondaire, meilleur scénario et meilleure musique.
Ci-dessous quelques prix reçus ces dernières années :
- Prix de la meilleure actrice secondaire pour Lee Jung Eun dans le film Parasite en 2020,
- Prix de la meilleure actrice pour Jung Yu Mi pour le film Kim JiYoung : Born 1982 en 2020,
- Prix de la meilleure nouvelle actrice pour Kim Da Mi dans le film The Witch Part.1 : The Subversion en 2018,
- Prix du meilleur nouvel acteur pour Park Seo Joon dans le film Midnight Runners en 2017.



Les Grand Bell Awards ont généralement lieu au printemps à Séoul.
La grande rivale des Grands Bell Awards n’est autre que la cérémonie des Blue Dragon Film Awards lancée un an plus tard par le journal Chosun Ilbo.
Les Blue Dragon Film Awards
Les Grand Bell Awards et les Blue Dragon Film Awards sont les deux cérémonies les plus populaires en Corée du Sud.
Les Blue Dragon Film Awards ont été créés en 1963 par le journal The Chosun Ilbo. La cérémonie s’est arrêtée en 1963 pour finalement reprendre en 1990 grâce au journal sportif Sports Chosun.
La cérémonie des Blue Dragon Films Awards juge les grands succès du box-office du cinéma coréen de l’année.


Les principales catégories sont celles-ci : meilleur film, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleurs seconds rôles masculin et féminin, meilleure nouvelle actrice, meilleur nouvel acteur, meilleur régisseur, etc.
On distingue également un prix voté directement par le public : le prix de popularité (popular star award) qui peut être décerné à des acteurs de dramas ou de films, c’est le prix du film le plus populaire auprès du public.
La cérémonie se tient généralement au mois de décembre et elle est souvent présentée par un duo d’acteurs.
La 42e cérémonie des Blue Dragon Film Awards a salué le film à succès Escape to Mogadishu qui a gagné au total 5 prix, incluant celui de la meilleure image, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur de second rôle.
Le duo du drama Vincenzo, Song Joong Ki et Jeon Yeo Been, a notamment reçu le prix d’acteurs populaires en 2021.

Parmi les différents prix reçus les années passées on remarque notamment dans les lauréats :
- Prix du meilleur film pour Parasite – Bong Joon Ho,
- Prix de la meilleure actrice pour Cho Yeo Jeong dans Parasite,
- Prix de la meilleure actrice pour Ra Mi Ran dans An Honest Candidate,
- Prix du meilleur acteur pour Yoo Ah In dans Voice of Silence.



Les APAN Star Awards : la cérémonie des stars
Les APAN Star Awards sont la cérémonie qui récompense les acteurs, actrices et réalisateurs de dramas de l’année. La cérémonie a été créée il y a 7 ans pour promouvoir la vague Hallyu (vague de promotion de la culture coréenne) dans le monde. Elle est organisée par la Korea Entertainment Management Association (CEMA). Généralement la cérémonie des APAN Music Awards a lieu quelques jours avant.
Alors que les célébrités sont au centre de cette cérémonie, initialement l’objectif était de célébrer les agents et les managers de stars qui n’ont pas l’habitude d’être salués dans des cérémonies.
Les juges sont organisés en différents comités et décident quels dramas doivent être mis à l’honneur sur la période d’octobre à octobre de l’année suivante. Les dramas sélectionnés sont diffusés sur les chaines principales coréennes ainsi que toutes les chaines câblées.
Les webdramas et films courts font également partie de la compétition.
Les prix décernés sont les suivants : Grand Prix (Daesang), drama de l’année, prix d’excellence, meilleur acteur/meilleure actrice dans une mini-série, meilleur acteur/meilleure actrice dans un drama, meilleur acteur/meilleure actrice second rôle dans un drama, meilleur nouvel acteur/meilleure nouvelle actrice drama, meilleur réalisateur drama, meilleur scénario, etc.
On retrouve également, ici, des prix de popularité (popularity awards) : meilleur couple, prix global star, meilleure star d’Asie-Pacifique qui récompense un acteur star d’un autre pays que la Corée.
Parmi les dramas et célébrités récompensés ces dernières années on retrouve notamment :
- Prix du meilleur drama pour Crash Landing on You en 2020,
- Prix du meilleur drama pour Descendants of the Sun en 2016,
- Prix du meilleur drama pour Mr Sunshine en 2018,
- Grand Prix Daesang pour Kim Soo Hyun,
- Grand Prix Daesang pour Song Joong Ki



Park Seo Jun, IU, Jung Hae In, Park Bo Gum, Im Shi Won, Park Bo Young, Nam Joo Hyuk ont également reçu des prix de popularité du public.
La cérémonie se tient généralement à l’automne mais elle a dû être décalée ces dernières années à cause de la COVID-19.
Seoul International Drama Awards
Les Seoul International Drama Awards sont une cérémonie sous forme de festival annuel qui célèbre les dramas coréens et internationaux.
Elle existe depuis 17 ans et a pour objectif de favoriser les interactions entre les professionnels du monde des dramas télévisuels, l’industrie des médias et tout le public qui apprécie les dramas dans le monde entier.
Il s’agit de l’un des seuls festivals coréens qui favorisent et encouragent la différence culturelle dans le monde télévisuel.
Généralement, plus de deux cents productions télévisuelles sont revues, provenant d’une cinquantaine de pays du monde entier.
Organisée par un comité spécifique et la Korean Broadcasters Association, la cérémonie a pour ambition de continuer à promouvoir le développement de la vague coréenne, ainsi que de promouvoir la participation à des festivals et évènements touristiques à Séoul.
Les comités juges sont composés d’experts du monde de la télévision et de professeurs des grandes universités venant du monde entier.
Les catégories de prix sont les suivantes : grand prix, grand prix or, grand prix argent, meilleur film TV, meilleure mini-série, meilleur drama, meilleur réalisateur, meilleur bande-son, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleure actrice, etc.
Il existe un prix spécial du jury ainsi qu’un prix pour les meilleures performances de stars asiatiques à la télévision.
Il y a également un prix pour le meilleur drama coréen de l’année ainsi que la meilleure performance artistique et la meilleure bande originale.
Généralement présentée par un duo de stars, la cérémonie a lieu à Séoul en septembre/octobre de chaque année. Elle est diffusée en live sur la chaîne MBC.


Parmi les prix remis, récemment le drama Vincenzo a reçu le prix du meilleur drama coréen et Song Joong Ki a reçu un prix pour son jeu d’acteur dans le drama.
Park Seo Joon pour le drama Fight for my Way et Son Ye Jin pour Something in the Rain ont reçu le prix du meilleur acteur et meilleure actrice coréenne en 2018.
Le drama When the Camelia Blooms a reçu le prix du meilleur drama coréen et de la meilleure bande originale et Kang Ha Neul a gagné le prix du meilleur acteur la même année.

Le prix de popularité voté par le public révèle parfois des surprises comme lorsque ce prix a été attribué à une adaptation américaine du drama Snowpiercer et l’adaptation venant des Philippines du drama Descendants of the Sun.
Pour l’international, les prix du meilleur drama sont souvent attribués à des productions étrangères., En 2018, la production allemande Babylon Berlin a gagné le grand prix, ainsi que le film court français Candice Renoir pour le prix d’excellence.
Les cérémonies des chaînes TV : KBS, SBS, MBC Drama Awards
Les grandes chaînes de télévision coréennes ont aussi leurs propres cérémonies de remise des prix. Cependant, les nominations à ces cérémonies sont plus réduites car elles saluent les productions de leurs chaines respectives uniquement. Elles peuvent donc être considérées comme un peu moins compétitives.
KBS Drama Awards
Les KBS Drama Awards correspondent à la remise des prix des productions télévisuelles de la chaîne de télévision Korean Broadcasting System. Cette cérémonie célèbre les dramas, les dramas spéciaux, les long formats (+ de 50 épisodes) et les mini-séries diffusées sur la chaîne.
Les plus hautes distinctions de la cérémonie correspondent au grand prix, puis le prix top excellence et le prix acteurs jeu d’excellence.
Les autres prix sont les suivants : meilleur rôle secondaire (masculin/féminin), meilleurs nouveaux acteurs (masculin/féminin), meilleur acteur/meilleure actrice dans un drama court, prix du meilleur acteur/meilleure actrice selon un comité de producteurs et réalisateurs, meilleur scénario, prix de la popularité, etc.
Les prix du public sont les prix netizens (internautes en Corée) et les prix des meilleurs couples de dramas. Ils sont attribués à plusieurs acteurs et actrices, en même temps, ayant obtenu le plus de vote sur le site de KBS.
La cérémonie se déroule toujours le soir du 31 décembre, elle est assez festive.


SBS Drama Awards
Les SBS Drama Awards sont la cérémonie annuelle de la chaîne de télévision Seoul Broadcasting System.
Une très large sélection de dramas est réalisée pour cette cérémonie et une très grande liste de prix y sont décernés !
Le prix le plus prestigieux est le grand prix de la meilleure actrice ou du meilleur acteur.
Puis, des prix pour les meilleurs acteurs par catégorie de dramas sont décernés comme le meilleur acteur/meilleure actrice dans une mini-série, le meilleur acteur/ meilleure actrice dans un drama fantastique, le meilleur acteur/meilleure actrice dans une comédie romantique, le meilleur acteur/meilleure actrice dans un drama du lundi-mardi, le meilleur acteur/meilleure actrice dans un drama du mercredi-jeudi. Il y en a plus d’une soixantaine !
Un prix de popularité est déterminé par le public ainsi qu’un prix de l’amitié entre 2 acteurs ou 2 actrices.
La cérémonie se déroule aussi le 31 décembre de chaque année et est une concurrente directe des KBS Drama Awards.

MBC Drama Awards
Les MBC Drama Awards sont la cérémonie de la chaîne de télévision Munhwa Broadcasting Corporation.
La cérémonie a généralement lieu en décembre et ouvre donc les festivités des cérémonies de remise des prix des chaines de télévision.
Comme sa concurrente SBS, elle se compose d’un très grand nombre de prix : grand prix MBC, prix de meilleur acteur/meilleure actrice, meilleur drama, meilleur second rôles, meilleur acteur/meilleure actrice dans une mini-série, meilleur acteur/meilleure actrice dans un drama du weekend, meilleur acteur/meilleure actrice dans un soap-opéra, meilleur acteur/meilleure actrice dans un drama quotidien, etc.
Les prix de popularité sont ici plus nombreux avec notamment le prix de popularité pour un acteur et pour une actrice, le prix du meilleur couple, le prix du drama préféré des téléspectateurs, le prix de l’acteur ou de l’actrice favori et le prix de la star Hallyu (vague de promotion de la culture coréenne) de l’année.
Finalement, c’est à se demander si tous les acteurs et actrices ne repartent pas avec un prix à la fin de la cérémonie !
À noter aussi que, les MBC Drama Awards récompensent les meilleures émissions de radio.

Vous l’aurez compris, la fin d’année et le printemps sont les grandes saisons pour les remises de prix des productions cinématographiques et télévisuelles sud-coréennes.
On peut alors vivre au rythme des remises de prix et épier les meilleurs looks de nos acteurs chouchous sur les tapis rouges !
Profitez bien !
Sources : HanCinema | Korean Films | Korea Times | Seoul drama | Forbes
Sources Images : Soompi (1) (2) (3) (4) | HanCinema (1) (2) (3) | IBtimes | AllKpop | HanCinema | Channel Korea | KoreanWorld
Mais c’est très complet comme reportage! Merci Maud!⚘