Grâce au dialogue entre architecture, technologies et représentations, le pavillon coréen nous invite à découvrir les symboles de son pays, son histoire et son interprétation de la mobilité tournée vers le futur.
L’exposition universelle et la participation de la Corée du Sud
Expo 2020 : « Connecter les esprits, Créer le futur »
L’exposition universelle 2020 se tient actuellement à Dubaï jusqu’au 21 mars 2022. Le slogan de cette nouvelle édition : Connecting Minds, Creating the Future (« Connecter les esprits, Créer le futur ») traduit la volonté de présenter de nouvelles perspectives autour d’un futur dans lequel les interactions seront primordiales. Ainsi, les pavillons des 192 pays participants ont été accueillis au sein d’une structure en forme de fleur dont les trois pétales représentent les thématiques sur lesquelles les pays ont choisi de s’exprimer : Opportunité, Mobilité, Durabilité.
Le pavillon coréen
C’est sur la thématique de la mobilité que la Corée du Sud a choisi de s’exprimer. Son slogan « Smart Korea, Moving the World to You » (« Une Corée intelligente, Pour un monde à votre portée ») est une invitation à découvrir les réflexions menées par le pays autour des mobilités et connections, pour nous proposer de nouvelles perspectives sur les interactions du futur et le rôle de la Corée du Sud dans ces recherches. Le projet a été accueilli au sein de la structure mise en place par l’architecte Moon Hoon (Mooyuki Architects), véritable expression des questionnements autour de la mobilité et de l’identité coréenne. Je vous invite à découvrir ici une présentation virtuelle du pavillon et de ses structures, en compagnie des membres du groupe Stray Kids !
La mobilité : une question d’identité et d’avancées pour la Corée
Représentations de la Corée : dialogue permanent entre tradition et modernité
L’exposition au sein du pavillon coréen est avant tout une invitation à découvrir la culture du pays à travers ses symboles mais également ses compétences et son savoir-faire dans les domaines des technologies et de la communication.
Le pavillon accueille ainsi en son centre une scène de performance assimilée au « madang ». Il s’agit d’un espace au sein de maisons traditionnelles, les hanok (pouvant revêtir différents aspects), généralement ouvert, faisant le lien entre les autres structures de la maison ou d’un village. La versatilité du lieu en fait une de ses caractéristiques : terrain de jeu pour enfant, scène de représentations, ou espace de cérémonie ; il sert ainsi à connecter la famille ou la communauté. On retrouve cet espace de partage au sein du pavillon coréen, qui devient ici la scène de performances culturelles, entre tradition et modernité : K-pop, samulnori (percussions traditionnelles) et écrans digitaux se confondent alors pour une représentation de la culture coréenne.
Les coréens semblent également avoir développé ces dernières années un réel attrait pour les expériences immersives (voir exemple d’exposition immersive), comme le démontre l’espace créé pour l’exposition universelle, « Vertical Cinema ». Il est ainsi proposé au visiteur de s’allonger sur des coussins géants pour pouvoir profiter de la diffusion d’un court-métrage sur un écran géant, nous plongeant dans l’univers de la culture coréenne. Ici aussi sont présentés des éléments de dialogue entre tradition et modernité, au travers d’une mode qui s’inspire des costumes traditionnels et des nouvelles générations garantes du futur. Cette mode présentée en hanbok aux côtés de robots, d’applications hightech avec pour double rôle : de connecter d’une part les coréens à leur identité et origines, et d’autre part le monde à la culture du pays.
Immersion visuelle au pavillon coréen
Le message d’une technologie totalement intégrée est également représenté grâce aux zones de réalité augmentée ou « Mobile AR » proposées tout autour du pavillon. La Corée semble ainsi vouloir présenter, grâce aux éléments qui font son identité, une vision optimiste du futur, d’une vie tournée vers les avancées et le progrès, en harmonie avec les nouvelles technologies.
Une exposition entre mobilités et connections, dynamiques et interactions
Au travers des projets présentés au sein du pavillon coréen, la réflexion sur la mobilité semble offrir différents niveaux de lecture. Tout d’abord, grâce à l’architecture du pavillon, dont la façade est formée de cubes en rotation et ses jeux de lumière (en soirée via leurs écrans digitaux sur une face, ou encore les couleurs des formes représentées sur les autres faces du cube), semblent évoquer le mouvement perpétuel d’une vague, comme les foules dans les stades de sport avec les maillots des équipes ou lors des concerts, les lumières des fans agitant leur lightstick. En écho à cette vague, une autre représentation est donnée à l’intérieur du pavillon, nommée Creativity in motion (« la créativité en mouvement ») : au plafond de la salle de performances se trouvent des écrans digitaux sur lesquels sont diffusés des éléments liés à l’expression de l’identité culturelle coréenne en mouvement, en quête d’harmonie entre la nature, la technologie et les hommes. La mobilité liée à l’expansion de la culture coréenne à travers le monde semble ainsi être représentée au travers de ces présentations, telle une métaphore du phénomène de la « Hallyu » ou « Vague coréenne », devenu caractéristique de l’ouverture de la Corée du Sud à l’international.
Les réflexions autour des interactions sont ainsi engagées au travers de la réception et perception d’une culture différente et la façon dont les coréens ont présenté leur culture au monde. Mais aussi, la façon dont ils poursuivent ces connections avec la question de la mobilité et de la thématique abordée pour l’exposition : Mobile MASS_ITY. Combinaison des mots mass et city (masse et ville), la problématique de la vie en cité et des interactions à l’heure du digital est exprimée par des structures externes du pavillon. Des passerelles ouvertes, se rapprochant des skywalks, très présents en Corée du Sud (voir mon article sur les skywalks ici pour plus de détails), ont été placées autour du bâtiment pour profiter de l’expérience de visite au maximum. Il est ainsi possible de voir les représentations qui ont lieu à l’intérieur ou de prendre le temps d’admirer le panorama extérieur. L’infrastructure a été pensée pour créer un chemin sans limite visuelle, proposant des interprétations diverses autour de la mobilité : elle se pose ainsi en véritable métaphore pour se « perdre » dans la vague coréenne, ou pour avancer vers le progrès et un futur sans limites.
Enfin, la problématique des interactions et mobilités dans un monde de plus en plus connecté semble être évoquée avec le projet « Flap Vision, Mobility in Transition » (« Mouvements en transition »). Cette façade composée de panneaux alternants noms de destinations et visages formés par des codes numériques, qui s’enchaînent dans un mouvement continu, n’est pas sans rappeler les structures de gares ou d’aéroport utilisées avant l’ère du digital. Véritable invitation au voyage, à la découverte et au partage, cette structure semble également questionner nos rapports, interactions et phénomènes de mobilité actuels dans des contextes parfois de crises et pour un futur en quête de durabilité. Le projet présenté par la Corée du Sud et son interprétation semblent encore liés à cette notion de quête d’harmonie : retrouver l’essentiel de nos connexions et interactions sociales grâce aux nouvelles connexions technologiques, grâce à l’évocation d’un ancien système de communication combiné à la technologie du digital.
Le pavillon coréen de l’Exposition universelle de Dubaï, au-delà d’une simple invitation à la découverte et au voyage, nous transporte au cœur des réflexions de la Corée du Sud sur le thème de la mobilité. Ainsi différents niveaux de lecture et approches sont proposés au visiteur grâce aux infrastructures et projets présentés. La métaphore de la vague est directement liée à l’expression de l’identité coréenne et de son expansion culturelle : c’est elle qui transporte les valeurs et symboles à l’étranger, et c’est elle également qui amène les visiteurs en Corée. Ce mouvement permanent semble également s’appliquer à la population coréenne autour de la notion de progrès ; ce mouvement qui emporte vers un futur ultra-connecté, mais conscient de la nécessité du partage, du mélange culturel et multi-disciplinaire.
Sources : Korea Pavilion 2020 | Architecture Daily | Korean Heritage
Sources images : Business France Tech | Korea Pavilion 2020