Vous êtes fascinés par la culture coréenne et souhaitez en savoir plus sur l’histoire qui se cache derrière les cinq palais de Séoul ? Rendez-vous au Festival de la culture royale à Séoul.
Qu’est-ce que le Festival de la culture royale ?
Le Festival de la culture royale (궁중문화축전) est un festival créé en 2014, qui se tient dans les cinq palais royaux de Séoul ainsi qu’au sanctuaire Jongmyo (종묘) et à l’autel Sajikdan (사직동). Il s’agit du plus grand festival du patrimoine culturel de Corée.
Durant ce festival, les visiteurs peuvent assister à des spectacles, des expositions et des représentations qui leur permettent de mieux comprendre l’histoire de la Corée à travers ces lieux.
Depuis 2021, le festival se tient deux fois par an : au printemps et à l’automne.
Cette année, le festival a lieu du 29 avril au 7 mai 2023.
Les différents lieux du festival à Séoul
Les cinq palais de Séoul
Les cinq palais que vous pourrez visiter à Séoul lors du festival sont : Changgyeonggung (창경궁), Changdeokgung (창덕궁), Deoksugung (덕수궁), Gyeongbokgung (경복궁) et Gyeonghuigung (경희궁).
« Le palais de Gyeongbokgung reste le plus grand des cinq palais. Changdeokgung a été le palais principal de nombreux rois de la dynastie Joseon. Le palais Changgyeonggung a été construit à l’origine par le roi Sejong pour son père, le roi Taejong, qui prenait sa retraite. Le palais Deoksugung est situé à l’angle du carrefour le plus fréquenté du centre-ville de Séoul et est célèbre pour l’élégance de ses murs de pierre. Le palais Gyeonghuigung servait de palais secondaire au roi, qui s’y installait en cas d’urgence. » (Source : Korea.net)
Le sanctuaire Jongmyo (종묘)
Ce sanctuaire est dédié aux ancêtres de la dynastie Joseon (1392-1910).
Il est « le plus ancien et le plus authentique des sanctuaires royaux confucéens conservés aujourd’hui. Son aspect actuel date du XVIe siècle. Il abrite des tablettes portant les enseignements des membres de l’ancienne famille royale. » (Source : Unesco)
L’autel Sajikdan (사직동)
Le Sajikdan est un lieu qui servait aux rites ancestraux, principalement les rites du sol et des céréales. Il était fréquent de prier pour la pluie en cas de sécheresse dans le pays, ou d’effectuer des rites de grain et prier pour une bonne récolte. Cet autel fut restauré.
Au programme du Festival de la culture royale
Chaque année, une cérémonie d’ouverture du festival a lieu au palais Gyeongbokgung (경복궁) avec des représentations hautes en couleur.
Sur chaque site, des événements sont organisés tout au long de la période : lecture de contes folkloriques, représentations théâtrales, concerts de musique traditionnelle, ateliers de cuisine, cérémonie de la garde royale, défilés de mode en hanbok, émission de radio spéciale en direct des palais, comédies musicales, visites guidées des palais, reconstitution d’événements historiques (rites ancestraux, banquets de la famille royale…), jeux ludiques pour petits et grands.
Si vous êtes à Séoul durant cette période, c’est un festival à ne pas manquer !
Informations utiles
Dates de l’événement : du 29 avril au 7 mai 2023
Horaires : de 9 h à 21 h 30
Consulter le programme de l’événement : Korea Cultural Heritage Foundation
Lieux : Gyeongbokgung, Changdeokgung, Deoksugung, Changgyeonggung, Gyeonghuigung, Jongmyo et Sajikdan
Un kiosque d’information est présent sur chaque lieu.
Sources : Unesco | Korea Cultural Heritage Foundation | Korea.net | Royal Culture Festival