Prêts à frissonner les Owlers ? L’équipe Guide de Voyage vous propose de revenir sur les lieux de tournage culte des dramas d’horreur qui ont fait sensation ces dernières années. Oserez-vous tentez l’aventure cet Halloween ?
Trois lieux de tournage, trois dramas d’horreur
Sweet Home
Gros phénomène de 2020 de la drama sphère : Sweet Home. Cette série, réalisée par Lee Eung Bok et adaptée du webtoon éponyme, nous plonge dans un univers gore et peuplé de monstres au sein duquel Cha Hyun Soo tente de survivre. Pour en savoir plus sur la série, je vous invite à consulter l’article de Korea’s Owls qui lui est dédié. Le décor a bien évidemment été travaillé avec soin pour une atmosphère totalement angoissante et les lieux de tournage sont devenus incontournables ! Pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween, je vous propose donc de découvrir trois lieux emblématiques de la série à visiter…si vous l’osez.
Watermoon
Le tunnel de l’ancienne gare Gangchong
Nous commençons tranquillement avec l’ancienne gare de Gangchong, dont les voies ferroviaires ont été transformées pour accueillir des pédalos sur rails. Pour vous replonger dans l’une des scènes de la série (épisode 9, saison 1), vous pourrez vous rendre au tunnel de cette ancienne gare (accessible à pied), lieu de tournage de l’attaque d’un convoi militaire.
Adresse : 산88-1 Gangchon-ri, Namsan-myeon, Chuncheon, Gangwon-do, Corée du Sud

Chungjeong Apartment : le lieu de référence
Le lieu de référence pour la « Green » (habitation dans laquelle Cha Hyun Soo déménage dans le tout premier épisode) est la résidence Chungjeon, située à l’ouest de Séoul. Il s’agit du tout premier complexe d’appartements construit en Corée dans les années 1930. Sa couleur emblématique a été reprise pour incarner la désormais célèbre « Green Home » de la série. Toutefois, si vous souhaitez voir ce lieu, il faudra vous dépêcher : après plusieurs tentatives pour l’intégrer à un plan de sauvegarde culturelle, les autorités locales ont finalement décidé de détruire le bâtiment (dans le cadre d’un projet de réhabilitation du quartier).
Adresse : 30 Chungjeong-ro, Chungjeongno 3(sam)-ga, Seodaemun-gu, Séoul, Corée du Sud

Hoehyeon Citizen Apartment : l’ambiance parfaite pour Halloween
Si vous n’êtes pas trop traumatisés par la série, les plus curieux pourront enfin se rendre sur le lieu de tournage emblématique de la série Sweet Home : le Motive Apartment ou Hoehyeon Citizen Apartment (ou encore Second Model Apartment). Ce bâtiment est le dernier représentant de ce genre : dans les années 1960-1970, de nombreux complexes d’habitations ont été construits pour faire face à la croissance démographique et devaient accueillir les citoyens les moins aisés ou en situation irrégulière de manière générale. Cependant, suite à l’écroulement de l’un de ses immeubles (due au peu de respect des normes de construction, en partie expliqué par la corruption), la construction de ce type de structure fut stoppée. Désormais vestige de cette époque, l’état de délabrement du Hoehyeon Citizen Apartment semble avoir inspiré l’atmosphère angoissante dans laquelle évolue les personnages de la série.
Adresse : 101 Toegye–ro 8–gil, Jung–gu, Seoul, South Korea


Sources : KoreanDramaLand (1).(2) | Kojects | Korea JoongAng Daily | The Korea Herald | AsianWiki | Visit Korea | BomArt Story |
Sources Images : Kojects | Korea JoongAng Daily | The Korea Herald
Strangers from Hell
Si vous aimez les thrillers, vous n’êtes sûrement pas passés à côté du drama Strangers from Hell, avec Lee Dong Wook et Im Si Wan, diffusé en 2019 sur la chaîne OCN. Le drama nous fait vivre l’histoire d’un jeune homme, Jong Woo, ayant quitté sa campagne natale pour aller s’installer à Séoul. Il décide de louer une chambre bon marché dans la résidence Eden où des événements mystérieux se produisent et dans laquelle les autres résidents commencent peu à peu à lui faire peur. Si vous ne l’avez pas encore regardé, je vous le recommande, il n’y a que 10 épisodes, de quoi passer une belle soirée le 31 octobre ! Sans plus tarder, voici les lieux de tournage du drama si l’envie vous prend un jour d’aller les visiter en grandeur nature.
Ara
Eden Goshiwon : la résidence de tous les possibles
En réalité, cette résidence que vous voyez dans le drama est une église nommée Hanmaeum Church (한마음교회). Cette église évangélique est située dans le quartier de Seongnam.
Vous pourrez vous balader dans le quartier pour vous remémorer les scènes du drama et vous replonger dans celui-ci.
Adresse : 16 Sujeong-ro 188, Sinheung 1-dong, Sujeong-gu, Seongnam-si, Gyeonggi-do.
Comment s’y rendre ? Il faut prendre la ligne 8 du métro à Séoul, descendre à Sujin Station puis prendre la sortie 4.
Hôtel Vo Vo : une échappatoire à la résidence Eden ?
Je mets un point d’interrogation, vous comprendrez pourquoi dans quelques instants. Le personnage principal, Jong Woo, n’en peut plus de vivre dans la résidence Eden car trop d’événements lui font perdre la tête et mettent à mal sa santé mentale. Il décide alors de retourner dans sa ville natale et de ne plus jamais retourner à Eden. Il part avec sa petite amie à l’hôtel Vo Vo, mais il continue de faire des cauchemars et commence même à avoir des hallucinations. Il finit par confondre sa petite amie avec son voisin (assez effrayant) et menace un couteau sous la gorge sa petite amie alors terrorisée.
L’hôtel bon marché renforce cette ambiance et cette tension palpable que l’on retrouve dans cette scène.
Adresse : 1560-14 Gangseong-ro, Daehwa-dong, Ilsanseo-gu, Goyang-si, Gyeonggi-do
Comment s’y rendre ? Depuis Séoul, il faut prendre la ligne 3, descendre à Daehwa Station, puis prendre la sortie 5.
Sources : Korean Dramaland | My Dramalist
Sell Your Haunted House
Pour une ambiance paranormale, nous vous conseillons le drama Sell Your Haunted House sorti en 2021. Ce drama composé de 16 épisodes est porté d’une main de maître par des habitués des dramas à succès, à savoir Jang Nara et Jung Yong Hwa (que vous connaissez peut-être aussi comme le leader du groupe CNBLUE).
L’histoire correspond plutôt bien au titre du drama, puisqu’il s’agit pour nos deux personnages principaux de réussir à vendre des maisons hantées par des esprits vengeurs ou maléfiques. Naviguant parmi les histoires touchantes des habitants des maisons hantées et affrontant des fantômes revanchards, vous vous retrouverez happés par l’excellent mélange d’horreur et de comédie qui se dégage de ce drama.
Campy

Parc de la forteresse de Haengju
Situé au nord-ouest de la ville de Séoul, dans la ville de Goyang, ce parc longe la rivière Han. Au coeur de celui-ci, vous trouverez la forteresse de Haengju, désigné comme site historique suite à la place qu’elle a prise dans la lutte contre l’invasion japonaise en 1592.
Pour revivre la scène comme dans le drama (au début de l’épisode 2), prenez un café et venez observer le lever de soleil depuis les hauteurs, en contemplant la rivière Han. Pas vraiment une ambiance d’Halloween, mais pourquoi ne pas transformer ceci en ambiance romantique, tout en repensant aux acteurs qui ont foulé l’herbe de ce parc aussi !
Adresse : 89 Haengju-ro 15beon-gil, Haengju-dong, Deokyang-gu, Goyang-si, Gyeonggi-do
Comment s’y rendre ? Depuis Hongdae, il vous faudra prendre le bus 5 au niveau du campus de l’université Hongik pour deux arrêts, puis le bus 9707 devant la sortie 8 de la station Dangsan de la ligne 9. En cas de doutes, n’hésitez pas à regarder sur NaverMap ou KakaoMap.
Tosokchon Samgyetang
Vous l’aurez compris, malgré le thème effrayant du drama, celui-ci dépeint la vie de personnes lambda vivant dans Séoul. C’est pour cela que je souhaitais ajouter à la liste le restaurant Tosokchon Samgyetang. Dans l’épisode 3, Hong Ji Ah (jouée par Jang Na-ra) récupère un samgyetang à emporter dans ce restaurant. Et bien, sachez qu’il existe bel et bien ! Ouvert en 1983 dans une maison traditionnelle (hanok) rénovée dans le quartier de Jongno, ce restaurant est très réputé, aussi bien par les locaux que par les touristes et propose le plat populaire samgyetang. (Pour plus d’informations sur ce plat extrêmement populaire, je vous invite à suivre ce lien)
Adresse : 5 Jahamun-ro 5-gil, Jongno-gu, Séoul
Comment s’y rendre ? En plein centre de Séoul, il vous suffit de prendre la ligne de métro 3 et de descendre à la sortie 2 de l’arrêt Gyeongbokgung Station.
Sources : Korean Dramaland | My Dramalist
Entre fantastique, thriller et paranormal, il y en a pour tous les goûts si vous souhaitez revenir sur les lieux de tournage de vos dramas horreur préférés pour Halloween. Frissons garantis en vous replongeant dans l’ambiance angoissante de ces lieux cette saison !
[instagram-feed]