Après avoir débuté dans la première sous-unité du groupe et été le premier membre de DKZ à avoir entamer une carrière d’acteur, Jae Chan peut maintenant ajouter le premier à débuter en solo à sa liste ! Découvrons « Time » et « Hello », tous deux issus de JCFACTORY.
Time, un avant-goût…
Sorti de nulle part ! En effet, le clip est sorti le 24 août, quelques jours après l’annonce des débuts solos de Jae Chan, et a été annoncé la veille par une courte vidéo teaser. Que se cache-t-il derrière Time ?
Comme on aurait pu s’en douter à la miniature, Time a un côté très solitaire et nostalgique. La mélancolie s’empare de nous en écoutant cette chanson et notre esprit se remémore les bons souvenirs à plusieurs, ceux qui appartiennent au passé. Avec cette piscine vide (un grand espace rempli d’eau, symbole de la solitude), cette impression que Jae Chan chante sous l’eau et cette colorimétrie bleue/grise rajoutent du poids à ce que j’ai énoncé plus haut.
Mais Time m’a aussi permis de me rendre compte de la voix claire et posée de Jae Chan, une voix plus douce que celle qu’il peut avoir au sein de DKZ. Et j’ai beaucoup aimé découvrir cette facette de lui.
JCFACTORY, un concept léger ?
C’est en tout cas ce que me donne comme impression les différentes photos teasers : elles sont toutes lisses, lumineuses, estivales. Aucune ne sort du lot, elles se ressemblent toutes. Et c’est souvent ce que je reproche aux photos teasers de DKZ ou ce que j’avais reproché à celles de NINE to SIX. En réalité, il y a peu de choses à en dire, je trouve, alors je vous propose une petite sélection afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion dessus. On se retrouve ensuite pour parler de Hello, la chanson titre des débuts solos de Jae Chan !
Hello, une chanson sage
Contrairement à Time qui était dans un registre mélancolique, Hello est dans un registre pop, frais et léger. L’utilisation du synthé apporte quelque chose de répétitif et d’original dans la mélodie, mais le tout reste bien sage et lisse, à l’image des photos teasers. Bien que je sois persuadée que Hello est une chanson que Jae Chan adore et qui doit refléter un style musical qu’il affectionne, je trouve la chanson basique. Attention, je ne dis pas que c’est une mauvaise chanson, loin de là. Mais je m’attendais à autre chose, peut-être un son plus dansant. Maintenant, en y réfléchissant bien, c’est vrai que Hello ressemble énormément à Jae Chan : timide mais présente, lisse mais addictive.
Quant au MV, il m’a un peu perdu. Je pense que toutes les idées étaient bonnes, mais elles auraient dû être expérimentées d’une autre manière : soit par deux trames bien distinctes, soit avec un fil conducteur plus marqué. Passer de la télévision à ce qui semble être un studio d’enregistrement sans comprendre le pourquoi du comment m’a un peu perdu.
Qu’avez-vous pensé des débuts solos de Jae Chan ?
Sources : Twitter de DKZ | Youtube de Dongyo Entertainment