D’abord parue sur Instagram, la bande dessinée de Silki était l’une de mes attentes en ce début d’année. Différences culturelles et racisme ordinaire sont au rendez-vous. Chers Owlers, voyons ensemble le résultat final !
D’Instagram à la version papier
Je ne sais plus comment j’ai trouvé la page Instagram de Mâtin, quel journal ! Mais je peux vous dire que c’est une belle trouvaille ! Le concept : un strip (ou bande dessinée) chaque matin à 7 h 07. J’ai plaisir à les lire, avec ces styles si variés. Ajoutez à cela des sujets sociétaux, d’actualités ou que les autres médias abordent moins, et la dose d’humour qu’il faut pour que le tout fonctionne !
Kimchi Baguette, Journal de bord d’une Coréenne en France, a été l’une de ces bandes dessinées. Et comme ses prédécesseurs, elle a aussi eu droit à son édition en version papier, que j’attendais avec impatience. Mais qui est donc Silki ? Enfin, Seulki. Voilà déjà la problématique du nom et de sa romanisation. Sujet qui semble inoffensif et pourtant…


Je reprends : Silki vit depuis cinq ans en France, après avoir passé huit ans en Inde. Sur les réseaux sociaux, elle avait réalisé une autre bande dessinée sur le racisme ordinaire, mis en lumière par la pandémie de la COVID-19. Avec l’association « Solidarity for Asians » et le soutien du département de Séoul, cette œuvre a été traduite dans huit langues et distribuée à l’international. Kimchi Baguette en est la continuité, présentant son quotidien en France.
Mon avis sur Kimchi Baguette
Mes attentes ont-elles été rencontrées ? Belle surprise sur le format du livre. Je pensais qu’il serait plus petit, mais non. Et la qualité est au rendez-vous pour apprécier le dessin de Silki ! Certains strip ont été retouchés, pour le meilleur. Le livre est franchement sympa en tant qu’objet. Il ne me reste plus qu’à lui trouver une belle place dans ma bibliothèque.
Dans Kimchi Baguette, Silki nous présente les différences entre la Corée et la France. J’ai bien apprécié son objectivité. On peut aimer un pays, sans oublier que tout n’y est pas rose. Que ce soit le concubinage ou l’accès à la contraception et l’IVG (l’interruption volontaire de grossesse), les deux cultures sont présentées avec leurs avantages et leurs défauts. Parler d’écologie par le biais des cimetières me surprend toujours autant. Silki s’exprime avec un ton juste sur l’ensemble des thématiques.


Et l’une des forces de Kimchi Baguette est de passer de sujets ordinaires au racisme ordinaire. Avant la pandémie et les violences exacerbées, le racisme envers les personnes asiatiques existait déjà. C’est ce que met en lumière cette bande dessinée, avec les représentations dans les expositions, les films et séries, etc. Le tout mettant le lecteur dans une prise de conscience et de réflexion sur le rôle qu’il peut avoir. Comme Silki a pu le faire avec les stéréotypes qu’elle avait des Français.
Forcément, avec une passion pour la Corée du Sud, cette série de strip sur Instagram a été l’une de mes préférées et je ne peux que vous recommander d’aller les lire et d’acheter le livre !
Où trouver Kimchi Baguette, Journal de bord d’une Coréenne en France ?
Silki, Kimchi Baguette, Journal de bord d’une Coréenne en France, Éditions Dargaud, Collection Mâtin, avril 2023, ISBN : 978-2-205-20795-8, au prix de 19 euros.
Sources : Mâtin, quel journal ! | Instagram de Silki