Né en Mandchourie durant l’année 1943, Hwang Sok Yong est un écrivain coréen engagé qui s’exprime sur la société coréenne. Il a été emprisonné dans les années 1990 pour s’être rendu en Corée du Nord afin de soutenir des artistes. Il est considéré comme l’un des meilleurs écrivains coréens de sa génération grâce à ses œuvres telles que Shim Chong, fille vendue et Au soleil couchant.
Résumé
« Deux ouvriers se déplaçant de chantier en chantier et une prostituée en fuite font un bout de chemin ensemble. Une amitié se crée entre eux qui étaient des inconnus et qui le redeviendront bientôt. Leurs espoirs et leur nostalgie auréolent ce voyage d’une poésie et d’une humanité profondes.
Les trois histoires qui complètent ce livre évoquent des épisodes clés de l’histoire de la Corée, avec une tonalité parfois autobiographique : un enfant pris dans la tourmente de la guerre civile entre le Sud et le Nord dans les années 1950 ; la désespérance d’un soldat coréen enrôlé dans la guerre du Vietnam et les désillusions d’un paysan parmi les milliers de ceux qui, dans les années 1970, désertèrent les campagnes pour les mirages de la ville. »
Mon avis
La route de Sampo -삼포 가는 길, publié en 1973, est un livre inspiré d’événements que l’auteur a vécu. Il compile quatre nouvelles : « Herbes folles », « Œils-De-Biche », « Les ambitions d’un champion de Ssireum » et « La route de Sampo ».
Ces quatre histoires nous propulsent dans le quotidien d’un enfant, d’un soldat, d’un lutteur mais aussi dans celui d’ouvriers et d’une prostituée. Elles nous questionnent sur les problèmes sociaux et politiques de la Corée des années 50 et 70. Ces nouvelles traitent aussi de la condition des femmes, qui tombent dans la prostitution. Les deux premières sont liées à la guerre tandis que les deux dernières sont plus axées sur la recherche de travail. Ces quatre récits de vie sont touchants et profonds. Ces nouvelles sont pleines de nostalgie et de désillusion. J’ai quand même décelé un peu d’espoir dans certains récits, lorsque les personnages espèrent des jours meilleurs et un peu de liberté.
J’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai trouvé agréable d’avoir des notes de bas de page. Elles permettent d’expliquer des termes coréens ou de donner des informations sur des localités. C’est un livre qui est court, facile à lire et qui nous apporte une culture historique sur la Corée. Le langage des personnages est familier, populaire. Hwang nous dresse des portraits réalistes, comme dans son roman Monsieur Han, même si Sampo est une île fictive. Je pense que Sampo est une sorte d’eldorado, une terre promise. Un endroit où il y a du travail pour des ouvriers et où tout a changé pour devenir meilleur. Je tiens à vous informer que Sampo n’existe pas. Dans l’introduction du livre, écrite par les traducteurs, il est expliqué que « ce nom a acquis une existence quasi mythique dans l’imaginaire coréen ».
« Je suis désolée de dire ça à mon mari, mais avec toi la vie est tellement pénible que je préfère qu’on se quitte ici.»
La route de Sampo, Hwang Sok-Yong, 7.50€ ISBN : 978-2-8097-1302-2