La Vilaine est une maître invincible, aussi connu sous les titres 무협지 악녀인데 내가 제일 쎄! (Muhyeopji Aknyeoinde Naega Jeil Sse!), Master Villainess the Invincible! et I’m a Martial Art Villainess, but I’m the Strongest! est un webtoon scénarisé par Gabi Nam et illustré par Yooani.
Adaptée du light novel (roman en ligne) du même titre de l’autrice Will Bright sorti en 2019, la version webtoon est publiée en 86 épisodes sur la plateforme Kakao Page entre 2020 et 2022. La version française est en cours d’édition chez Piccoma. Elle compte 61 épisodes en mars 2023.
Piccoma ne fait pas la promotion de La Vilaine est une maître invincible et elle n’apparait pas dans les classements des meilleures séries de la plateforme. Pourtant, elle possède de nombreux ingrédients pour percer et sa qualité m’a séduite immédiatement. Décryptage…
Le résumé de La Vilaine est une maître invincible
Corée du Sud, 21e siècle : une jeune autrice de romans fantasy ne rencontrant pas le succès est impliquée dans un accident de la route. Elle se réveille dans le corps de Dang Haewon, la fille mesquine d’une grande famille noble excellant dans les arts martiaux, en pleine époque féodale dans la province chinoise du Sichuan. Cet univers ne lui est pas inconnu, en effet, c’est celui du roman populaire qu’elle vient de finir de lire. Pourquoi donc est-elle transmigrée dans le rôle de la méchante ? Détestée de tous, les jours de Haewon dans ce monde sont comptés. Comment jouer un rôle de méchante ? Et si, au contraire, elle choisissait de changer le cours de l’histoire ? Déterminée à sauver sa peau, Haewon se voit obligée de régler les conflits laissés par la Haewon originale afin d’augmenter ses chances de survie. Rapidement, elle fait face à de nombreux complots qu’elle essaie d’élucider grâce aux éléments dont elle se souvient de sa lecture du roman. Pour mener à bien ses missions, elle entreprend de changer l’image que les gens ont d’elle, de regagner la confiance de ses pairs et de s’améliorer en techniques d’arts martiaux. C’est sur son lieu d’entrainement qu’elle rencontre Eon Gunwoo, un jeune homme qui devient rapidement son partenaire de combats. Ce dernier, bien que simple à vivre d’apparence, possède un lourd passé caché…
Mon avis sur La Vilaine est une maître invincible
Un personnage principal féminin au fort caractère
Dang Haewon, de son nouveau nom, est un personnage évolutif. Héritière de la mauvaise réputation de la Haewon originale, elle entre dans l’univers médiéval désavantagée. Ses premières actions consistent à ne pas se faire démasquer comme « fausse » Haewon, puis à s’adapter à ce nouvel environnement, très loin de sa vie d’autrice du 21e siècle. Ses apprentissages sont fulgurants et finalement, on ne s’étonne pas de la voir réussir les épreuves successives qu’elle croise sur son chemin. Heureusement, elle sait aussi se montrer plus vulnérable à mesure que ses responsabilités augmentent, l’écartant quelque peu de son image de femme parfaite. Très futée, elle sait mettre à profit ses connaissances du récit, qu’elle a déjà lu, et son expérience d’écriture de scénarios pour lui permettre d’anticiper les mouvements des ennemis et de déjouer les pièges. Elle prend part activement dans les affaires du clan et se voit attribuer des responsabilités à mesure qu’elle fait ses preuves. J’ai aimé la voir se vêtir comme bon lui semble, y compris de vêtements masculins, autant par souci pratique qu’esthétique.
Un webtoon à la croisée de plusieurs genres
La Vilaine est une maître invincible séduit par la multitude des genres dans lequel il s’inscrit : historique pour l’environnement, fantasy pour ce qui est lié au ki, enquêtes au sein des grands clans au pouvoir, mais aussi romance et bien entendu, comédie. Quelques passages impliquant des personnes possédées captivent même les amateurs du genre horreur sans toutefois repousser ceux qui en sont moins friands. J’ai apprécié découvrir les détails techniques assez poussés concernant l’apprentissage des arts martiaux.
C’est d’ailleurs par ce biais qu’est introduite plus tardivement la romance. Cela fait sens car Haewon est un personnage nouvellement arrivé dans ce monde, elle cherche en premier lieu à s’y encrer avant de développer quelconque interaction avec autrui. Plus tard, elle fait face à un questionnement : à quel point est-elle autorisée à changer le cours de l’histoire ? Doit-elle effectuer les actions prévues dans le scénario ou écouter son cœur et s’approprier ce nouveau chemin de vie comme le sien ? Le couple est romantique sans être mielleux. Ce sont avant tout des partenaires de combats, ce qui en fait un duo très intéressant à suivre. En effet, les intrigues s’enchainent et sont riches en détails. Il n’y a pas de temps morts ce qui rend la série particulièrement addictive. Les nombreux personnages secondaires apportent de la profondeur au récit.
Un univers graphique à couper le souffle
Dès les premiers instants, je suis tombée admirative du travail graphique de la dessinatrice Yooani. Les décors très fournis en détails et en couleurs vives permettent un encrage direct dans l’atmosphère du récit. Les personnages possèdent tous une identité visuelle distincte et se différencient les uns des autres par leur corpulence et leurs traits du visage. Évidemment, comment ne pas terminer en vous parlant des superbes tenues ? Celles-ci nous instruisent sur la mode de l’époque, car sont différentes selon les diverses régions que traversent Haewon, notamment sur plusieurs provinces chinoises où prend part la majorité de l’intrigue.
Le mois dernier, je vous parlais de La Maitresse du Soleil. Si vous l’avez apprécié, vous serez sans doute tout autant charmés par La Vilaine est une maître invincible, avec laquelle le lectorat se retrouve plongé dans une atmosphère similaire : des jeunes femmes badass, qui prennent leur destin en main, dans un contexte historique aux graphiques réussis. Je ne peux que vous conseiller ces deux séries, qui sont pour moi des coups de cœur !
Où trouver La Vilaine est une maître invincible ?
La Vilaine est une maître invincible de Gabi Nam et Yooani, sur une idée originale de Will Bright, 86 chapitres, publication entre 2020 et 2022.
Version française en cours de publication sur Piccoma, épisodes majoritairement gratuits avec le système « Wait until free » puis 50 coins pour les 4 épisodes les plus récents (61 épisodes au 24 mars 2023).
Sources : Piccoma (VF officielle) | Tapas (Version anglaise officielle) | Kakao Page (VO officielle)
Sources images : Piccoma | Facebook de Tapas
