La maîtresse du soleil, aussi connu sous les titres 태양의 주인 (Taeyangui Juin) et Elixir of the Sun, est un webtoon sorti en Corée en 2020 puis dès 2021 en français sur Delitoon. Tout juste deux ans après la sortie du premier chapitre, La maîtresse du soleil se classe dans les 20 premières séries les plus populaires de la plateforme, toutes catégories confondues. Quelles sont les raisons de ce succès ?

Ce webtoon est adapté du light novel (roman publié en ligne) du même titre, de l’autrice Solddam, sorti en 2014. Il est ici scénarisé par Dunggeurami (aussi connu sous le nom de One) et KONN et illustré par Song Yi. Sa publication vient juste de se terminer en février 2023 avec 116 épisodes. Des side stories (histoires complémentaires) sont à venir. Rétrospective…
Le résumé de La maîtresse du soleil
Bienvenue à Ganak, au beau milieu d’une Corée médiévale imaginaire et quelque peu fantastique. C’est là que vit le peuple Shiyo, doté du pouvoir de guérison. Ses habitants sont remarquables à leur chevelure argentée. Malheur à Bayan, une jeune fille née avec des cheveux de jais ! En effet, malgré un grand pouvoir, elle ne peut pas guérir autrui et est donc inutile aux affaires du village. Sans compter qu’avec une mère aveugle et un père inconnu, elle est victime de harcèlement de la part du village depuis sa tendre enfance. Suite à un incident tragique, elle est envoyée comme concubine pour le Grand empereur du Soleil. Celui-ci est connu pour entrer dans des fureurs terrifiantes et pour assassiner toutes ses nouvelles épouses, ainsi aucun homme du village ne souhaite laisser sa propre fille y aller. Bien qu’offerte en « sacrifice » Bayan y voit-la sa seule échappatoire pour quitter le village Shiyo.


Dès son arrivée, Bayan est mise en garde sur les agissements de l’empereur. Cependant, elle ne s’en fait guère de soucis, car son but n’est pas de rentrer en contact avec lui. Lors d’une crise de somnambulisme, elle croise l’empereur en pleine crise de furie. Surprise, non seulement elle n’est pas assassinée sur le champ, mais en plus, l’état de fureur de l’empereur Dhan est apaisé en la présence de Bayan ! Ce dernier va s’intéresser de plus en plus à Bayan et à son mystérieux pouvoir qui le calme. Bayan, quant à elle, va trouver chez lui un précieux allier pour son plan de vengeance envers ces anciens harceleurs. L’un et l’autre sont bien loin de deviner qu’ils sont déjà les pièces principales d’une prophétie beaucoup plus grande qu’eux…
Mon avis sur La maîtresse du soleil
Entrez à la cour de l’empereur de Corée avec une intrigue aussi palpitante que magique
L’intrigue tient le lectorat en haleine pendant tout le récit : nouveaux personnages, histoires secondaires, résolutions de conflits, indices sur la prophétie… La cour de l’empereur Dhan a énormément à nous conter !
J’ai trouvé très intéressant de découvrir la vie de cour à la coréenne, autant la partie sur les pouvoirs politiques (conseil des ministres, brigade de gardes secrètes) et que celle sur la famille royale (rôles et rangs de concubines). Les auteurs semblent assez documentés et donnent beaucoup de détails. Élevée loin du monde de l’aristocratie, Bayan ne comprend pas les comportements mesquins des autres concubines et des hommes politiques. Elle milite durement pour une vie de cour plus paisible, basée sur la confiance et le mérite, plutôt que sur les relations. Auprès de son mari, elle est une conseillère aux idées novatrices, gardant l’espoir d’un monde plus juste, ce qu’on ne peut s’empêcher de comparer avec la société actuelle…
La réalité et la mythologie s’articulent très bien dans le récit. Le cadre de l’intrigue est réaliste, mais des touches fantastiques viennent agrémenter l’histoire par le biais des pouvoirs des Shiyo et du mythe qui lie les personnages principaux.
Ce webtoon traite aussi de thématiques actuelles comme la discrimination et la manipulation de l’opinion. Dans les deux cas, Bayan en est victime, mais saura aller de l’avant. Girl power !
Entre romance et résolutions de complots
Le début de la romance ne m’a pas trop emballée. En effet, l’empereur Dhan est présenté comme quelqu’un de sanguinaire et pour cause, il tue tout ce qui bouge dès qu’il rentre dans ses phases de fureur. Le personnage de Bayan, au contraire, est plutôt naïf au début. Je ne suis pas à l’aise avec les scénarios du type : « la gentille tombe sous le charme du tyran », qui pour moi sont des relations assez toxiques, en général. Ici, j’ai été agréablement surprise de voir les deux personnages principaux changer de comportement assez vite après leur première rencontre et surtout d’avoir un impact positif l’un sur l’autre. En effet, grâce au « remède » de Bayan, l’empereur Dhan se révèle bienveillant envers ses sujets, intelligent dans ses stratégies politiques et très attentionné pour son épouse. Bayan, quant à elle, va vite forger son caractère, déjà bien endurci par sa vie au village, pour se préparer à tous les complots de la cour et s’élever intellectuellement au niveau attendu par son rang. Bien qu’officiellement mariés dès l’arrivée de Bayan à la cour, la romance évolue lentement et sainement, malgré ce que laissent à penser les débuts tumultueux. J’ai apprécié suivre ce couple solide et qui compte l’un sur l’autre à la fois pour leurs affaires politiques et leurs affaires personnelles. Leur alchimie est au top.
Une qualité graphique au rendez-vous
Les lignes douces et travaillées des graphismes sont très agréables à regarder. J’ai beaucoup apprécié les coloris vifs et les détails des décors, des tenues et des expressions. Le lectorat est vite immergé dans l’histoire et peu facilement s’imaginer les actions des personnages. Bien que ce webtoon ne prenne pas place dans une période précise de l’histoire coréenne, les costumes, quoique stylisés, représentent assez fidèlement les hanboks des plus hauts rangs de l’aristocratie. On jalousera autant les tenues de Bayan que celles de l’empereur Dhan, toutes très détaillées :






En bref, j’ai été charmée par l’intrigue passionnante et toutes ses couches, liant vie quotidienne au palais, jeux de pouvoir et mythologie. Une mention spéciale pour les décors et les tenues toute en finesse.
Où trouver La maîtresse du soleil ?
La maîtresse du soleil de One, KONN et Song Yi, sur une idée originale de Solddam, 116 chapitres, publication entre 2021 et 2023. Une suite à venir…
Disponible en version française sur Delitoon pour 30 coins l’épisode.
Attention, ce webtoon contient de nombreuses de scènes incluant du sang.

Sources : Delitoon (VF officielle) | Lezhin (Version anglaise officielle) | Kakao Page (VO officielle)
Sources images : Blog de DCC | Instagram de DCC | Instagram de Song Yi
Oh là là, encore un webtoon que j’adore ! On a pas mal de points communs question lecture j’ai l’impression ! xD
Que dire de ce webtoon ? Il est touchant, drôle, à la fois magique mais tellement réel. Je te rejoins sur le fait que les graphismes sont fous et qu’on rêve tous et toutes d’avoir le même dressing ! Ce que j’aime aussi, c’est que les personnages secondaires sont aussi mis en avant et servent vraiment à l’histoire. Chacun est à la fois individuel, mais aussi un tout, et ça rend l’histoire encore plus charmante.
Bon je viens d’apprendre que la semaine prochaine va signer le dernier épisode, et je n’ai clairement pas envie de quitter cet univers ;; Heureusement que des sides stories sont prévues !