NMIXX dévoile son premier mini album EXPÉRGO un peu plus d’un an après leurs débuts. Quelles surprises vont encore nous réserver le groupe ? L’audacieuse mixx pop est-elle toujours au programme ? Je vous en dis plus sur ce retour, notamment sur les chansons Young Dumb Stupid et Love Me Like This.
Le mystère NMIXX
Une fois encore, la promotion de NMIXX est surprenante et riche en contenu. Tout d’abord par la révélation du titre EXPÉRGO, qui en latin signifie « je me réveille ». Un concept qui se dévoile un peu plus dans pas moins de trois courts-métrages : Secret of Sweet Oasis, Story Concept Film : Diziness of Freedom et Story Concept Film : Wisdom, Love, Courage. De plus, de courtes vidéos intitulées [MIXXLETTER] les accompagnent. Je vous laisse découvrir par vous-même ces petits films expérimentaux et en faire votre propre interprétation ! Cependant, je note une direction artistique minutieuse, une belle photographie et une écriture qui rajoute du mystère à l’univers de NMIXX.
En ce qui concerne les photos dévoilant le concept, je n’en ai jamais vu autant ! Non seulement, on nous propose cinq séries différentes, dont deux pour promouvoir la sortie du MV de Young Dumb Stupid, mais JYP Entertainment nous dévoile aussi des vidéos présentant les photos des membres sous forme de photobook. Je vous laisse avec quelques-unes que j’ai sélectionnées pour vous.












La série de photos pour la promotion de Young Dumb Stupid contraste avec celle de l’album. Son univers plus enfantin et acidulé montre aussi l’aspect versatile du groupe. D’autant plus que le morceau est plutôt déroutant, mais je vite revenir là-dessus.








NMIXX est… Young Dumb Stupid ?
Grosse surprise : sans aucune annonce au préalable, JYP Entertainment nous dévoile le clip de Young Dumb Stupid le 12 mars. Il s’agit d’une des b-sides du mini album EXPÉRGO.
Autant être franc avec vous, je me suis rarement autant marré durant toute une chanson. Mais quelle surprise ! Tout d’abord, la chanson a jeté son grappin sur moi avec son genre bubble pop acidulé, mais aussi l’habile mélange de rap et de chants doux. Puis surgit le refrain… Un refrain qui a dû surprendre n’importe quel Français qui a pu écouter la chanson. Young Dumb Stupid se chante sur la mélodie de la comptine Frère Jacques. Pour quelle raison ? Je ne sais pas et je ne cherche même pas à savoir. L’idée est juste géniale ! Quelle dose de fraîcheur !
Love Me Like This et rien de plus ?
Voilà donc le morceau tant attendu pour moi du mini album EXPÉRGO. Que va-nous proposer cette fois le fameux concept mixx pop ? Et bien surprise ! La mixx pop s’est volatilisée. Love Me Like This est un son basculant entre Hip-hop et R’n’B tout ce qu’il y a de plus normal. Entraînant avec son rythme et ses « love me like this, love me like that » qui collent au cerveau, NMIXX opte pour un son simple mais très efficace.
Cependant, je suis un peu frustré d’avoir perdu l’identité mixx pop qui démarque tant le groupe des autres. Cette tentative audacieuse de nous surprendre au détour d’un refrain. D’autant que la recette avait mieux fait ses preuves avec DICE. Alors, vous allez me dire que je suis dans le déni, mais je préfère croire que Young Dumb Stupid est LA chanson mixx pop de l’album, car elle en a plus la forme.
En somme, ce comeback est une vraie réussite pour ma part. J’accroche à toutes les chansons avec de gros coups de cœur pour les b-sides. NMIXX est toujours au top et fait pour moi un parcours musical surprenant, mais sans faute.