Un an, tout pile après son début avec « Athletic Girls », H1-KEY revient avec son nouveau mini album Rose Blossom. Fort de ses précédentes productions musicales de qualité, le groupe met la barre encore plus haute avec Rose Blossom. Un projet abouti.
H1-KEY dans la cour des grands
Pour la promotion de ce mini album, les membres du groupe ont totalement délaissé le concept sportif qui faisait jusqu’à présent leur marque de fabrique. Les couleurs flashy et pastel ont disparu au profit de couleurs plus sombres et ocre. L’ambiance est plus ténébreuse, dramatique et très loin de l’univers survitaminé dans lequel on baignait jusqu’à présent. Un virage à 180 degrés très intéressant.





La conception de cet album laisse de nombreuses surprises, notamment autour des artistes qui y ont participé. On retrouve tout d’abord Young K (Day6) qui a participé aux paroles de la chanson titre Rose Blossom. Exy (WJSN), quant à elle, a participé aux côtés de MAKECAKE36 (Aura, Yalla, Done et Don’t Touch de WJSN) à l’écriture et la composition de Dream Trip. On retrouve aussi des sonorités thaïlandaises dans le morceau Crown Jewel, avec le musicien Tachaya, qui nous offre une superbe partition de ranat et de chakhe. Vous pourrez remarquer aussi la réédition de Athletic Girls dans une version 2023, où les passages de l’ancienne membre Sitala ont été remplacés par Hwiseo.





« Rose Blossom », entre tristesse et joie
Comme l’ont bien annoncé les photos promotionnelles, Rose Blossom est une musique qui s’éloigne totalement de l’énergie colorée et explosive des précédents titres. La tension dramatique est forte, avec une composition musicale de trap électronique au synthétiseur et un beat lourd, le tout sur un tempo très médian. Cependant, on aperçoit au fur et à mesure des ajouts d’instruments qui vont illuminer la composition. Je ressens presque des notes de synth pop qui y sont dissimulées.
Ce savant cocktail conduit brillamment au refrain, qui est un somptueux mélange d’émotions à la fois opposées mais qui se marient bien ensemble. Je trouve que le tout oscille entre un ton mélancolique et festif à la fois ; signe d’une volonté de chercher de l’espoir dans les moments les plus sombres. Une signature musicale qui selon moi est réussie à partir du moment où l’on peut comprendre sans même avoir à lire les paroles.
H1-KEY, de l’ombre à la lumière
L’histoire à travers le clip montre Seoi, Riina, Yel et Hwiseo coupées du monde, marginales et qui errent à la recherche de quelque chose. Elles veulent s’amuser et trouver leur voie. J’y vois là une sorte d’état léthargique et incertain d’avant les précédents titres sortis du groupe. Comme cité dans les paroles, elles sont comme une rose au milieu du béton cherchant à rendre plus coloré tout ce qui est morose.



Le changement est certes radical visuellement, mais la réalisation est parfaite ! L’ambiance post-apocalyptique qui se lie aux émotions des filles et à la musique est très bien mise en scène. Surtout avec ces décors austères confrontés à cette lumière douce, signe d’espoir. Une lumière comme un feu pour brûler le passé, comme une flamme pour se réchauffer, ou comme une porte vers un autre chemin : leur éclosion…



Le concept sportif d’H1-KEY s’est perdu et c’est un peu dommage aussi. Je trouvais marrant et attachant de voir le groupe assumer ce concept original qui lui permettait de se démarquer. Mais je ne boude pas pour autant cette nouvelle direction qui permet aux membres d’offrir de nouveaux charmes visuels mais aussi vocaux et chorégraphiques. L’explosion des talents de Seoi, Riina, Yel et Hwiseo ne se fera que plus sentir et cette diversité leur va à merveille.
[instagram-feed]