Que vous vous intéressiez juste à l’histoire coréenne ou que vous adoriez regarder des dramas ou films historiques, vous n’avez pas pu passer à côté du hanbok, l’habit traditionnel.
Mais vous êtes-vous déjà interrogés sur les coiffes et chapeaux ? Nous allons donc faire un tour d’horizon des coiffures traditionnelles les plus connues portées par les hommes en Corée.
Les coiffures des hommes
Il faut savoir que dans la Corée traditionnelle, il est interdit de se décoiffer car cela est synonyme de négligence. Les coiffures, comme le hanbok, sont significatives. En connaissant les différentes significations, vous pouvez savoir si l’homme porte une coiffure pour une cérémonie ou pour la vie quotidienne ainsi que son rang social.
Avant d’être marié, les hommes portent les cheveux longs et un manggeon (망건). C’est un bandeau qui maintient les cheveux en place. Il est fait à partir de crins de cheval.
Vers 15-20 ans, après la cérémonie d’ascension à la majorité, les cheveux sont fixés en chignon sur le haut de la tête. Usuellement, les hommes vont porter, non plus le manggeon, mais un sangtugwan (상투관) ou un tanggeon (탕건) avant de mettre un couvre-chef.
Les chapeaux traditionnels des hommes
Parmi les coiffures des hommes, les chapeaux sont prédominants. On peut les classer en quatre catégories principales. Commençons avec le kwan (signifiant « couronne ») utilisé pour les cérémonies officielles. Le myeollyugwan (면류관) est porté par le roi avec les habits de grande cérémonie telles que le jour de l’an, le solstice d’hiver etc.
Les perles entourent la tête du souverain afin qu’il reste humble. L’ikseongwan (익선관) est porté quotidiennement par le roi. Constitué de deux parties, dont celle de devant est plus basse et bombée, il est complété par deux cornes ou « ailes de cigales ». Le gongjeongchaek est le chapeau du prince héritier ou du prince aîné avant la cérémonie d’ascension de sa majorité.
Le yanggwan est le chapeau des hauts fonctionnaires militaires et civils, utilisé pour les cérémonies solennelles et les fêtes. Le yang fait référence aux traits dorés en hauteur, signifiant ainsi le grade de la personne. Plus il y a de traits, plus la personne est haut placée dans la hiérarchie. Il y a également le chegwan, très proche du yanggwan qui est toutefois plus coloré. Principalement noir, il est utilisé pour les cérémonies d’offrandes.
Le boktu ( 복두) est un chapeau en soie noire dominant le début de l’ère Joseon. Les hauts fonctionnaires le mettent quotidiennement. Il ressemble à l’ikseogwan mais est moins arrondi et les ailes sont à l’horizontale. Plus tard, il prend le nom de samo (사모), devient plus bombé et les ailes sont plus larges. En cas de deuil national, les hauts fonctionnaires portent le paeksamo, un samo de couleur blanche.
La deuxième catégorie est le lip ou kat. Les attaches, appelées yong, permettent de voir le rang de la personne. La matière de confection peut-être prestigieuse (ambre, jade…) ou de moindre qualité (bambou, textile…) selon la classe sociale de la personne qui va porter le kat. Les hommes emploient ce chapeau à visière de façon courante, associé aux vêtements ordinaires.
Le jeollip (전립) est le couvre-chef des militaires. Symbole de courage, il est fait avec des poils de sanglier et orné de plumes de paon. Le heungnip (흑립) est certainement le plus connu de tous, au point d’être devenu le symbole de la Corée ; il est appelé communément « kat ». Ce couvre-chef est porté pour les hommes lettrés et fonctionnaires. La technique de fabrication est très minutieuse. De plus, la matière de confection varie selon la région et le rang de l’homme. Le plus luxueux, pour le roi et la haute société, est fait avec des lamelles de bambou très fines et recouvert de soie de Chine. Le chorip (초립) est un chapeau du début de l’ère Joseon. Il est tressé avec 50 tiges pour la noblesse, 30 tiges pour le peuple. Ce petit chapeau est porté par les jeunes hommes majeurs mais qui ne sont pas encore mariés. Enfin, le chapeau conique, fabriqué habituellement avec de la paille ou du roseau, s’appelle satgat (삿갓) ou gaerip (개립). Utilisé dans toute l’Asie, il protège de la pluie et du soleil.
Source : Korea.net
Dans la troisième catégorie, on peut y placer le manggeon et le tanggeon. Ces couvre-chefs sont simples et mis avec les vêtements quotidiens. Le yugeon signifie « le chapeau pour les étudiants confucéens ». Il est mis au moment des études ou de la pratique des rites confucéens. Le bokgeon (복건), quant à lui, est également mis par les étudiants et les jeunes hommes, en dehors des études.
Pour finir avec les coiffures pour hommes, nous avons le mo (모자 étant la « tête » en coréen) destiné à protéger la tête en cas de mauvais temps. L’ieom (이엄) est un bonnet fourré porté sous un kat ou un samo quand il fait froid. Porté seul, c’est un nambawi (남바위). Le galmo (갈모) est un chapeau ayant la forme d’un parapluie pour prémunir de la pluie de la neige. Celui-ci se porte sur le kat.
Exemple de galmo
Gravure en bois de Paul Jacoulet
Sources : Article de Suk Joo Sun (pdf) | Korea.net | KoreaTimes
Photo de Une : Korea.net
One Comment
Comments are closed.
très intéressant, merci. Je suis devenu curieux à force de regarder des Kdramas… notamment ceux se passant à l’époque Joseon dont je trouve les vêtements vraiment intéressants.