Le K-Community Festival (KCF) a eu lieu le 5 octobre dernier, au Forest National de Bruxelles. Dans un premier Live Report nous vous racontions comment s’est déroulée la journée de festival en elle-même. Sae et Renny reviennent une deuxième fois pour vous raconter la suite des événements : concerts de musiques traditionnelles, concerts de K-pop, et une petite surprise…
SOMMAIRE :
Page 1 : UP10TION et Dreamcatcher en conférence de presse
Page 2 : une soirée de concerts, entre traditions et modernité
UP10TION et Dreamcatcher en conférence de presse
Alors que la journée était bien chargée en activités, l’organisation du KCF nous a réservés une dernière surprise avant d’accéder à la salle pour les concerts. Rendez-vous dans le salon qui a accueilli les activités d’origami et de calligraphie quelques minutes plus tôt, pour assister aux conférences de presse de UP10TION et de Dreamcatcher, avec une chance de pouvoir poser nos propres questions aux membres des deux groupes.
Le déroulement des conférences est le même pour les deux groupes : un des organisateurs pose des questions pré-envoyées par les journalistes aux groupes et ces derniers y répondent l’un après l’autre. Puis enfin, c’est au tour des reporters sur place de poser leurs questions. Une chose saute aux yeux durant les conférences, c’est le sérieux des membres des deux groupes. Si sur scène, UP10TION et Dreamcatcher montrent une grande énergie et une grande joie, devant les journalistes nous les retrouvons presque stoïques sauf au moment de répondre. Constamment, ils cherchent à montrer la meilleure image possible de leur groupe comparé à des groupes occidentaux qui peuvent faire des passages plus animés devant la presse.



C’est donc UP10TION qui fait son apparition en premier devant nous. C’est un très bon moment en compagnie de Jinhoo, Gyujin, Sunyoul, Xiao, Khun, Bitto, Hwanhee et Kogyeol. À tour de rôle, ils répondent aux diverses questions qui leur sont posées, le plus souvent avec humour.
Quand on leur demande ce qu’il y a à faire en Corée, Khun répond qu’il faut « visiter les maisons traditionnelles dans les villages et goûter le soju en mangeant ». Le leader Jinhoo nous confie également que c’est un groupe qui « répète beaucoup pour que ses performances plaisent aux fans. UP10TION est une équipe qui ne laisse personne derrière et dans laquelle les membres s’entraident pour progresser tous ensemble. » Opinion soutenue par Kogyeol qui explique comment ils persévèrent tous ensemble, sans jamais laisser personne de côté.
Les deux hiboux sur place ont pu leur poser une question, en leur demandant ce que ça leur faisait de revenir au contact de leurs fans européens. Et c’est Kuhn qui répond une nouvelle fois. Il pointe le fait que « malgré le fait que l’Europe soit loin de la Corée, [il se sent] proche de [ses] fans européens et [qu’il] aime revenir les voir ». De plus, il « trouve l’Europe très belle et [il] ne voit pas de raison de ne pas y revenir plus souvent. » Peut-être la promesse d’un futur retour en Europe ? En attendant, on peut aller écouter leur dernier tube Your Gravity sorti il y a peu de temps.



Après une sortie très énergique de UP10TION, c’est SuA, Han Dong, Si Yeon, Ji-U, Yoo Hyeon, Ga Hyeon et Dami de Dreamcatcher qui entrent dans la salle pour la conférence de presse. Déjà en tenues de scène, elles se prêtent au même jeu que UP10TION, avec autant de sérieux, d’humour et de malice.
Beaucoup de questions tournent autour de leurs influences. En effet, Dreamcatcher est connu pour être un groupe aux influences diverses, que ce soit le rock, le métal ou les morceaux plus orchestraux. À ça, les membres de Dreamcatcher ont une réponse bien tranchée. Pour Ji-U, leur musique « n’est pas vraiment cataloguée. Si nous avons des influences rock, classiques ou plus électroniques, nous recherchons sans cesse de nouveaux types de musique pour le groupe. » Et SuA rajoute : « Nous cherchons sans arrêt la musique qui nous convient le mieux. Le métal est un de nos styles préférés car il souligne bien notre voix. »
Dreamcatcher est donc un groupe en perpétuelle évolution et toujours à la recherche de nouvelles sonorités. Elles sont très fières de leur musique et comme le dit Yoo Hyeon : « Nous espérons transmettre une expérience par notre musique, un rêve très apaisant, mais en même temps plein d’énergie. » Cette dernière confie d’ailleurs apprendre le français depuis quelque temps. Elles attachent également une importance à leurs concepts graphiques, que ce soit leurs MV ou leurs chorégraphies. D’après elles, c’est la musique qui vient inspirer leurs concepts. SuA nous dit « que ça peut venir de différents types de musique : antique, moderne ou des musiques qui font la tendance ». Si Hyeon ajoute « qu’elles entendent des histoires qui les inspirent et qu’en suivant l’émotion de ces histoires, elles arrivent à créer des concepts puissants ». Deja Vu, leur dernier titre, en est une très belle preuve.
Cette conférence a été donc très intéressante concernant l’univers de Dreamcatcher et nous en sommes repartis éclairés quant au processus créatif des sept artistes. Une fois sortis de la pièce, nous retournons dans le hall avec les autres journalistes. De l’autre côté des portes, la foule commence à se ranger en d’immenses files pour attendre l’ouverture quelques minutes plus tard. Quelques minutes qui les séparent d’une soirée inoubliable.